La floraison de cette plante se produit entre le mois de mai et le mois d’août. Blanches ou rosées, les fleurs de l’airelle mesurent en moyenne 5 à 8 mm de long. Elles se regroupent en grappes en forme de clochettes. Ses fleurs sont attrayantes pour les abeilles, car elles produisent une grande quantité de nectar. Cela est favorable à la pollinisation de la plante et, par conséquent, à la formation des fruits.
Après la floraison, les fleurs se transforment en fruits. Il s’agit de petites baies rouges comestibles avec une pulpe blanche de diamètre maximal d’environ 1 cm. Ces baies ont une saveur acidulée qui leur est propre.
Culture
Si l’airelle est plantée dans un sol compact, elle risque l’asphyxie racinaire. Pour l’en prévenir, ne pas hésiter à alléger le sol avec du terreau, voire à la déplacer dans un endroit plus favorable.
Conditions édaphiques et climatiques
L’airelle préfère les conditions de demi-ombre. Elle prospère sur des sols pauvres en éléments minéraux caractérisés par un pH acide et une présence d’humus brut. Toutefois, elle est capable de s’adapter à différents types de sols, allant de sols riches en matières organiques aux stations plus sèches. Elle se trouve principalement dans les pelouses montagnardes. Elle peut aussi résister au froid voire à des conditions polaires. D’où sa présence en Arctique, en Amérique du Nord et au Japon. En France, l’airelle est assez répandue dans les Alpes et le Jura.
Mode de plantation de l’airelle
La plantation de l’airelle peut se faire soit au printemps soit en automne. Le bouturage est le mode de multiplication végétative de l’airelle.
Voici comment procéder pour planter l’airelle.
- Commencer par creuser un trou pour accueillir la bouture.
- Ameublir le sol en le bêchant pour faciliter la croissance des racines.
- Ajouter de la tourbe et un peu de terre de bruyère au sol. Cela permet d’acidifier le sol et de fournir à la plante les conditions de croissance optimales. Enfin, légèrement arroser la plante.
- Laisser un espacement d’environ 50 cm entre chaque plante pour favoriser son développement.
Entretien
L’environnement idéal de l’airelle comporte d’autres plantes. Cela favorise la pollinisation et optimise le rendement des fruits.
Pour maintenir la forme harmonieuse de l’airelle, tailler la plante après chaque récolte. L’airelle nécessite un arrosage régulier pendant les périodes sèches pour pouvoir continuer à se développer. Cependant, comme toutes les autres plantes vivaces, elle n’apprécie pas l’excès d’humidité. Pour ne pas endommager son collet, procéder à une vérification régulière de l’humidité du sol. Faire un drainage si besoin ou ajouter des matières organiques au sol.