X

Airelle

airelle

Caractéristiques de l’Airelle

  • Nom : Airelle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ericales
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Vaccinium
  • Espèce : Vaccinium vitis-idaea
  • Sous-Espèce : Vaccinium vitis-idaea subsp. vitis-idaea

Voir les produits associés à l’Airelle

L’airelle : ses caractéristiques, sa culture, sa composition, ses vertus en phytothérapie, utilisations et contre-indications.

Appelée également « airelle rouge », « vigne du mont Ida », « canche » ou lingoberry en anglais, l’airelle est une plante vivace appartenant à la famille des Ericaceae. Elle est aussi connue sous son nom d’espèce Vaccinium vitis-idaea. Le terme Vaccinium trouve ses origines dans une langue non indo-européenne, tandis que le mont Ida est une montagne située en Crète. L’airelle se reconnaît grâce à  ses petits fruits rouges, raison pour laquelle elle est appelée airelle rouge ou airelle à pomme de terre. Sa capacité à résister au froid jusqu’à une température de -25 °C fait la particularité de cette plante.

Cette plante pousse principalement dans les régions montagneuses jusqu’à une altitude de 3 000 mètres. L’airelle est largement appréciée en Europe du Nord, en Scandinavie et en Allemagne. Elle constitue à la fois un délicieux fruit ainsi qu’un joli ornement de jardin. C’est également un précieux allié pour la santé grâce à ses différents composants apportant de multiples vertus thérapeutiques. Il y a plusieurs départements dans lesquels l’airelle est une espèce protégée. Il est donc proscrit de la cueillir dans la nature.

Description de l’airelle

L’airelle est une plante de petite taille de 10 à 30 cm de hauteur. Elle est caractérisée par des tiges dressées et des rameaux anguleux presque ailés. Ses feuilles sont persistantes et de forme ovale. Elles présentent des taches brunes sur la face inférieure et ont une texture épaisse et coriace. De couleur vert foncé, les feuilles de la vigne du mont Ida ont des bords légèrement recourbés.

airelle-caracteristiques

La floraison de cette plante se produit entre le mois de mai et le mois d’août. Blanches ou rosées, les fleurs de l’airelle mesurent en moyenne 5 à 8 mm de long. Elles se regroupent en grappes en forme de clochettes. Ses fleurs sont attrayantes pour les abeilles, car elles produisent une grande quantité de nectar. Cela est favorable à la pollinisation de la plante et, par conséquent, à la formation des fruits.

Après la floraison, les fleurs se transforment en fruits. Il s’agit de petites baies rouges comestibles avec une pulpe blanche de diamètre maximal d’environ 1 cm. Ces baies ont une saveur acidulée qui leur est propre. 

Culture                         

Si l’airelle est plantée dans un sol compact, elle risque l’asphyxie racinaire. Pour l’en prévenir, ne pas hésiter à alléger le sol avec du terreau, voire à la déplacer dans un endroit plus favorable.

Conditions édaphiques et climatiques

L’airelle préfère les conditions de demi-ombre. Elle prospère sur des sols pauvres en éléments minéraux caractérisés par un pH acide et une présence d’humus brut.  Toutefois, elle est capable de s’adapter à différents types de sols, allant de sols riches en matières organiques aux stations plus sèches. Elle se trouve principalement dans les pelouses montagnardes. Elle peut aussi résister au froid voire à des conditions polaires. D’où sa présence en Arctique, en Amérique du Nord et au Japon. En France, l’airelle est assez répandue dans les Alpes et le Jura.

Mode de plantation de l’airelle

La plantation de l’airelle peut se faire soit au printemps soit en automne. Le bouturage est le mode de multiplication végétative de l’airelle.

Voici comment procéder pour planter l’airelle. 

  • Commencer par creuser un trou pour accueillir la bouture. 
  • Ameublir le sol en le bêchant pour faciliter la croissance des racines.
  • Ajouter de la tourbe et un peu de terre de bruyère au sol. Cela permet d’acidifier le sol et de fournir à la plante les conditions de croissance optimales. Enfin, légèrement arroser la plante.
  • Laisser un espacement d’environ 50 cm entre chaque plante pour favoriser son développement.

Entretien

L’environnement idéal de l’airelle comporte d’autres plantes. Cela favorise la pollinisation et optimise le rendement des fruits.

Pour maintenir la forme harmonieuse de l’airelle, tailler la plante après chaque récolte. L’airelle nécessite un arrosage régulier pendant les périodes sèches pour pouvoir continuer à se développer. Cependant, comme toutes les autres plantes vivaces, elle n’apprécie pas l’excès d’humidité. Pour ne pas endommager son collet, procéder à une vérification régulière de l’humidité du sol. Faire un drainage si besoin ou ajouter des matières organiques au sol.

airelle-utilisations

Variétés d’airelles rouges 

Il y a sept variétés connues d’airelles. De belles fleurs, des petits fruits faciles à récolter et une production abondante sont les avantages d’avoir des airelles dans son jardin. La variété Vaccinium vitis-idaeaChloé permet de récolter de gros fruits d’airelle. Dans les régions froides, l’espèce type d’airelle, Vaccinium vitis-idaea, est la mieux adaptée. Dans les espaces restreints, la variété Vaccinium vitis-ideae Koralle est la meilleure option pour une plantation en pot. Elle comprend, en effet, moins de drageons débordants bien qu’elle produise aussi de gros fruits.

Vaccinium vitis-idaea (espèce type)

La plante a une hauteur variant entre 15 et 30 cm. Elle présente un port étalé avec des rameaux souples. Ses feuilles sont petites, d’un vert foncé, persistantes et luisantes.  Elle est très rustique, pouvant résister à des températures plus basses que -25 °C. Elle peut être plantée en bordure, dans un potager ou en pot.

Red Candy

Cette nouvelle variété est particulièrement productive. Ses fleurs se développent en deux périodes de floraison, d’abord en mai-juin, puis en juillet-août. Ces fleurs laissent ensuite place à de gros fruits ronds.

Miss Cherry

Outre ses fleurs attrayantes, cette variété est connue pour sa résistance aux maladies. Cette variété d’airelle est également appréciée pour sa beauté et ses qualités productives.

Diana

Les fleurs de cette airelle se présentent sous forme de grappes terminales compactes blanches. Elles apparaissent deux fois l’an, en avril-mai et en septembre-octobre. Cette variété d’airelle est appréciée pour sa vigueur et sa capacité à offrir une récolte abondante.

Chloé

Cette variété d’airelles fournit de jolies fleurs. Les fruits qui en résultent sont fortement parfumés, ajoutant une dimension aromatique à leur attrait. On l’apprécie pour sa production et sa qualité gustative.

St Hubert

St-Hubert offre des fleurs séduisantes pour orner votre jardin. Cette variété d’airelles vous fera profiter de ses délicieux fruits  pendant une période prolongée, du mois de juin en juillet et au mois d’octobre.

Koralle

Cette variété a la particularité de ne pas produire beaucoup de drageons. Ce qui facilite son entretien quand elle est plantée en pot. Elle est connue pour sa précocité en termes de production. Elle est productive dès son jeune âge, offrant ainsi la possibilité de récolter des fruits peu de temps après la plantation.

Composition

Les fruits d’airelle sont riches en carotène. À cela s’ajoutent d’autres composants qui font de l’airelle un excellent fruit à la fois nutritionnel et thérapeutique.

Tanins, polyphénols et proanthocyanidols (cinnamtanins, proanthocyanidine A-1)

Ces composés contribuent aux propriétés antioxydantes de l’airelle et sont associés à divers bienfaits pour la santé.

Anthocyanosides

Ce sont des pigments naturels responsables de la couleur rouge des baies de l’airelle. Ils sont également connus pour leurs propriétés antioxydantes et leurs effets bénéfiques sur la santé.

Acides phénoliques, catéchines, flavonols

Ces composés sont des antioxydants présents dans l’airelle. Ils peuvent aider à neutraliser les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.

Dérivés du kaempférol et du quercétol

Le kaempférol et le quercétol sont des flavonoïdes. Ils ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Fraxoside et arbutoside

Ce sont des composés chimiques spécifiques présents dans l’airelle.

Iridoïdes et lignanes

Les fruits de l’airelle contiennent divers iridoïdes et lignanes, tels que la 6,7-dihydromonotropéine et la monotropéine.

Vertus de l’airelle

Les fruits de l’airelle contiennent des lignanes qui possèdent des propriétés phytoestrogéniques. Ils sont aussi antimicrobiens, en particulier contre le Staphylococcus aureus, et présentent des effets antioxydants et inducteurs d’apoptose.

Bienfaits en phytothérapie

L’airelle est employée en phytothérapie pour traiter plusieurs affections, notamment les parodontopathies, la goutte, le rhumatisme, la cystite et la pyélonéphrite. Elle est également utilisée comme traitement complémentaire dans le cancer de la prostate, sous forme de macérat glycériné.

La vigne du mont Ida est connue pour faciliter l’absorption du calcium, ce qui contribue au renforcement des articulations. Cela permet de prévenir les problèmes articulaires tels que l’ostéoporose. La plante est aussi efficace dans le traitement de l’athérosclérose hyaline et de la péricardite virale. Elle aide à éviter la détérioration de la paroi des vaisseaux sanguins.

Au niveau digestif, l’airelle est utilisée pour traiter les diarrhées, les colites spasmodiques et la constipation chronique.Les jeunes pousses de Vaccinium vitis-idaea sont bénéfiques dans le processus de hyalinisation conjonctive et de vieillissement tissulaire. Les composés présents dans ces petits bourgeons d’airelle ont des propriétés qui favorisent la régénération et la protection des tissus. C’est ainsi qu’elles aident à retarder les signes de vieillissement.

airelle-phytotherapie

Propriétés spécifiques 

L’airelle possède également des propriétés qui lui sont propres.

  • Diurétique, désinfectante et antibactérienne : les baies et les feuilles de l’airelle servent à traiter des infections urinaires comme la cystite. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elles interviennent aussi dans le cas des maladies parodontales.
  • Antispasmodique : l’airelle produit des effets similaires à ceux des œstrogènes, raison pour laquelle elle est utilisée durant la ménopause. Elle est  également employée pour soulager les bouffées de chaleur, les fibromes utérins et l’hyalinose ovarienne avant la ménopause. 
  • Antitussive et expectorante : les tiges et les feuilles de l’airelle permettent de combattre la toux.
  • Antioxydante : les jeunes pousses de Vaccinium vitis-idaea sont riches en composés phénoliques, avec une teneur plus élevée que les feuilles adultes de la plante. Ces composés phénoliques sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et leurs effets protecteurs sur l’organisme.

En outre, la plante est riche en hétérosides : le macérat glycériné et la teinture mère d’airelle permettent de désinfecter et de drainer la vessie et l’intestin de manière efficace surtout chez les personnes âgées.

Apports nutritionnels de l’airelle

La vigne du mont Ida est aussi une source de nutriments, de sels minéraux et de vitamine C. Voici les données nutritionnelles pour 100 g de fruit d’airelle :

  • vitamine C : environ 12 mg,
  • magnésium : environ 6 mg,
  • calcium : environ 14 mg,
  • potassium : environ 72 mg,
  • lipide : environ 0,5 g,
  • eau : environ 88 g,
  • calories : entre 35 et 39 kcal.

L’airelle contient une grande quantité d’eau et très peu de calories. Elle peut être intégrée dans l’alimentation si l’on cherche à perdre du poids.

Utilisations et formes galéniques

Les fruits, les feuilles et les jeunes pousses d’airelle ont chacun un rôle spécifique. Les feuilles de l’airelle sont utilisées pour préparer des infusions, les fruits en cuisine et les jeunes pousses à des fins thérapeutiques. De plus, les airelles peuvent être conservées soit en les congelant soit en les séchant. 

En général, les baies d’airelle ont une saveur acide. Cette acidité diminue lorsque les fruits atteignent un certain niveau de maturité. À ce moment-là, les baies peuvent être consommées crues ou incluses dans des salades de fruits. Elles peuvent aussi être utilisées pour faire des confitures.

Les fruits de l’airelle sont idéaux pour accompagner des plats culinaires comme le köttbullar : ce sont des boulettes de viande suédoises. De plus, ils sont employés pour cuisiner  une sauce acidulée en accompagnement de plats de  gibiers ou de volailles. En Russie, les baies d’airelle sont utilisées pour préparer un jus appelé mors.  Elles servent aussi de base de fabrication de diverses boissons alcoolisées. L’airelle est employée sous deux formes galéniques : la teinture mère à base de rameaux feuillés et le macérat glycériné de jeunes pousses. Ces deux formes sont souvent utilisées ensemble pour désinfecter l’intestin et la vessie.

Contre-indications

Les baies d’airelle sont déconseillées aux personnes qui souffrent de calculs rénaux en raison de leur teneur en acide oxalique. En effet, la consommation élevée d’acide oxalique favorise la formation de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier