Les feuilles de l’ailante glanduleux, caduques et alternes, ont une grande taille, allant de 30 à 90 cm. Elles sont composées de 11 à 41 folioles qui vont par paire. Ces dernières sont lancéolées et asymétriques. Leur partie supérieure présente une couleur vert foncé, tandis que la partie inférieure est vert-blanc.
Les petites fleurs rassemblées en panicules mesurent environ 50 cm de long. Elles apparaissent au sommet des jeunes branches. Cinq pétales jointifs lovés dans cinq sépales soudés les composent. Leur couleur varie de blanche à verdâtre.
Les graines, ovoïdes, ont un diamètre de 5 mm. Elles se trouvent individuellement dans une samare de 2,5 cm de long et 1 cm de large. De couleur brune ou rougeâtre, elle possède une extrémité tordue. Similaire à une aile, elle permet à la graine d’être transportée par le vent, loin de la plante mère.
La plante tout entière dégage une odeur nauséabonde, similaire à celle du tabac ou de l’arachide pourrie. Particulièrement tenace chez le pied mâle, elle attire les pollinisateurs, étant donné que l’Ailanthus altissima est une espèce dioïque.
Variétés de l’ailante glanduleux
Il existe deux variétés de l’ailante glanduleux reconnues : Ailanthus altissima var. sutchuanensis (originaire de Chine et du Vietnam) et Ailanthus altissima var. tanakai (originaire de Taiwan). La seconde variété se différencie de la première par son écorce jaune et ses feuilles pennées impaires courtes. Elle est également considérée comme une espèce en danger sur la Liste rouge de l’UICN. En effet, son habitat naturel commence à se détériorer à cause des constructions modernes et des plantations industrielles.
Culture et éradication de l’ailante glanduleux
Étant donné qu’il s’agit d’une plante envahissante, sa culture au jardin est fortement déconseillée.
Conditions de croissance
Le faux vernis du Japon se développe sur tous les types sols, qu’ils soient pauvres, calcaires, secs ou légèrement acides. Il pousse sur les terres polluées des grandes villes. Toutefois, il a besoin d’un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, car il ne tolère pas les ombres épaisses.