X

Ail de la Sainte-Victoire

ail-de-la-sainte-victoire

Caractéristiques de l’Ail de la Sainte-Victoire

  • Nom : Ail de la Sainte-Victoire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Liliidae
  • Ordre : Liliales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Liliaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Allium
  • Espèce : Allium victorialis

Voir les produits associés à l’Ail de la Sainte-Victoire.

L’ail de la Sainte-Victoire : son histoire, sa description, sa culture, son habitat, ses utilisations en phytothérapie, ses contre-indications et effets indésirables.

L’ail de la Sainte-Victoire ou ail victorial (Allium victorialis) est une espèce herbacée de la famille des Liliacées. La classification phylogénétique APG III la catégorise, en 2009, dans la famille des Amaryllidacées. Ses autres dénominations sont « ail serpentin », « ail de cerf » et « herbe aux sept chemises » ou de « neuf chemises ».

Histoire de l’ail de la Sainte-Victoire

L’ail de la Sainte-Victoire est une plante d’origine eurasienne. Toutefois, on le retrouve dans différentes régions du monde où il est lié une histoire symbolique.

Vers 1500, l’ail victorial est découvert dans les rochers de Dürrenstein. Il y est appelé « Lanlauch ». En ce temps-là, cette plante était réputée pour contrecarrer l’effet des aléas climatiques.

Dans les montagnes situées entre la Bohême et la Silésie, l’ail de la Sainte-Victoire est baptisé Siegwurz par les Allemands. Sieg signifie « victoire », tandis que wurz se traduit par « racine ». À cette époque, les miniers l’utilisaient comme un talisman pour se protéger des mauvais esprits.

L’ail victorial est inscrit dans l’histoire de la guerre de Trente Ans. Dans ce contexte, il servait de protection contre les blessures, les balles et toutes les attaques des ennemis.

Dans l’Histoire, l’ail de la Sainte-Victoire porte le surnom de « faux nard » ou de « faux spicanard ». Cette dénomination s’explique par sa ressemblance avec le nard de l’Himalaya. La plante reçoit aussi le nom d’ « ail serpentin » ou « ail de cerf » par son côté sauvage et montagnard.

ail-de-la-sainte-victoire-caracteristiques

Description

L’ail de la Sainte-Victoire présente, à la base, un court rhizome. Des bulbes enveloppés dans un réseau de fibres entrecroisées s’y trouvent, formant les « sept chemises ». À partir de ce rhizome, la tige se dresse et atteint 30 à 60 cm.

La tige porte deux ou trois feuilles larges (trois à cinq centimètres), plates, de forme elliptique ou lancéolée. Celles-ci se raccordent grâce à un pétiole court et engainant. Quand elles sont froissées, les feuilles de l’ail victorial dégagent une odeur d’ail.

Sur la tige se trouve la spathe, une double bractée membraneuse. Cette dernière renferme la future ombelle globuleuse. Lorsqu’elle s’ouvre, les fleurs sont visibles. Elles sont blanc verdâtre ou jaunâtre et disposées en clochettes. Après la fanaison, ces fleurs laissent apparaître des capsules globuleuses à trois lobes. Chacune d’elles contient une graine noire de 1,5 mm de diamètre.

Variétés

Le genre Allium comprend plus de 700 espèces de plantes dont le nom vernaculaire est introduit par « ail ». Pour les distinguer, les botanistes les divisent en sections qui regroupent les espèces les plus ressemblantes. L’ail de la Sainte-Victoire appartient à la section Anguinum. Il compte deux cultivars populaires.

ail-de-la-sainte-victoire-utilisations

L’une des variétés issues de l’ail victorial est Allium victorialis platyphyllum. Elle est courante au Japon. C’est un légume sauvage très apprécié dans la cuisine locale. Sa rareté, dans la nature, se répercute sur son prix de vente sur le marché.

A. victorialis angustifolium est un autre cultivar de l’ail de la Sainte-Victoire. Il est aussi désigné par le nom scientifique Allium pratti. Comme son homologue, il est comestible. Ses feuilles sont utilisées comme aromatisant.

Culture et habitat

L’ail de la Sainte-Victoire est couramment cultivé pour son utilisation en cuisine. Il se plante au printemps, à partir des bulbes. Pour ce faire, des sols légers, plus ou moins sableux, sont préférés. Un bon drainage est aussi requis.

La plante exige une zone partiellement ombragée. L’exposition au soleil est tolérée si l’arrosage est optimal. L’apport en eau se fait quotidiennement pour éviter la fanaison précoce.

Lorsque la plante sèche complètement, les graines sont utilisées pour le semis. À maturité, celles-ci sont placées en châssis froid. Elles peuvent également être gardées dans un endroit frais et sec. Au printemps, elles sont mises en terre. La floraison n’a lieu qu’après quatre ans. Pour garantir sa croissance, la plante n’est repiquée qu’après deux étés et lorsque son feuillage jaunit.

Dans son environnement naturel, l’ail serpentin colonise les friches humides aussi appelées mégaphorbiaies. Il abonde au niveau des clairières et des sous-bois. En France, les spécimens sont visibles uniquement en montagne. Ils sont courants dans les Alpes, à une altitude comprise entre 1 400 et 2 600 m. L’ail victorial pousse également dans le Massif central.

Composition de l’ail de la Sainte-Victoire

L’ail de la Sainte-Victoire renferme des flavonoïdes. Ce sont, entre autres, le kaempférol et la quercétine. Ces composés sont de bons anti-inflammatoires. Ils sont aussi connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-cancérigènes.

La plante contient des saponines triterpéniques. Comme les flavonoïdes, ce sont des dérivés phénoliques. Leurs effets sont assez similaires. Les saponines constituent des antibactériens et des antifongiques efficaces.

Les huiles essentielles font partie des principes actifs contenus dans l’ail victorial. Ces composés sont analgésiques et antimicrobiens. Par ailleurs, l’ail de la Sainte-Victoire est riche en vitamine C. Il contient également des vitamines A et B. Sa consommation permet de booster l’immunité.

Méthodes d’extraction

Dans le domaine pharmacologique, l’ail de la Sainte-Victoire est conditionné sous forme de capsules ou de comprimés. Il peut aussi être réduit en poudre. Les feuilles et les racines sont utilisées en décoction. Elles sont portées à ébullition dans une casserole remplie d’eau. Puis, la solution est laissée à infuser pendant 10 min avant de la boire.

Utilisations phytothérapeutiques

L’ail de la Sainte-Victoire est une plante médicinale traditionnelle, privilégiée pour lutter contre les maladies fongiques et bactériennes. Son utilisation est indiquée pour contribuer à l’hémostase. Elle favorise également la protection du foie, notamment en cas d’alcoolémie. Cette plante est également recommandée pour prévenir les effets de l’hyperglycémie ainsi que les complications diabétiques. Les études réalisées sur l’Allium victorialis montrent son effet contre l’artériosclérose et les inflammations neurologiques. Cette espèce est aussi conseillée en cas d’obésité. La richesse de l’ail victorial en vitamines et en minéraux lui vaut un usage en tant que complément alimentaire.

Contre-indications et effets secondaires

L’ail de la Sainte-Victoire est contre-indiqué chez les personnes qui présentent des allergies aux plantes amaryllidacées. Il est également déconseillé chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes, car il peut provoquer des contractions. La contre-indication est aussi émise pour les personnes souffrant de maladies gastriques. Chez certaines personnes, l’ail de la Sainte-Victoire cause des vertiges et des maux de tête. Ces symptômes surviennent également en cas de surdosage. Des nausées et des vomissements sont également rapportés dans ce dernier cas. Lorsque ces symptômes apparaissent, il convient d’arrêter la prise de tout produit à base de cette plante et de consulter un médecin.  

ail-de-la-sainte-victoire-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier