X

Aigremoine eupatoire

aigremoine-eupatoire

Caractéristiques de l’aigremoine eupatoire

  • Nom : Aigremoine eupatoire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Angiospermae
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Sous-Ordre : –
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-Famille : Rosoideae
  • Genre : Agrimonia
  • Espèce : Agrimonia eupatoria

Voir les produits associés à l’aigremoine eupatoire.

L’aigremoine eupatoire : son histoire, sa description, sa culture, ses utilisations en phytothérapie et ses contre-indications.

L’aigremoine eupatoire est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Rosacées et du genre Agrimonia. Elle fleurit de juin à septembre et se caractérise par ses fleurs de couleur jaune vif. 

L’espèce, native d’Europe et d’Asie, se cultive facilement dans les jardins. Comme son autre nom l’indique – solitaire sauvage – elle peut aussi pousser naturellement sur des zones de friches.L’Agrimonia eupatoria est connu sous plusieurs appellations, dont « herbe de la mère », « herbe de Saint Guillaume », « eupatoire des anciens », « thé du Nord », etc. Cette plante est plébiscitée pour ses multiples vertus médicinales et culinaires.   

Histoire de l’aigremoine eupatoire

Il semblerait que le nom de la plante lui ait été donné par le souverain Mithridate VI, surnommé Eupator, au IIe siècle av. J.-C. Il en consommait à faible dose pour éliminer les éventuelles substances toxiques contenues dans ses repas. Le botaniste Walafrid Strabon aurait découvert une autre vertu de la plante au IXe siècle. D’après lui, l’aigremoine eupatoire aiderait à soigner et à cicatriser les blessures.   

Selon certaines croyances, les fleurs de la plante se fanent immédiatement quand elles ressentent la présence de l’esprit du mal. Une fois sèches, elles faisaient office de garnissage pour les taies d’oreiller afin d’assurer un sommeil paisible. En Grèce, la plante servait à corriger les problèmes de vue et ceux liés à la digestion. Plus tard, le médecin grec Dioscoride lui attribuait des propriétés cicatrisantes, astringentes et antidiarrhéiques. L’espèce était également connue de Pline qui la prescrivait en cas de dysenterie.

aigremoine-eupatoire-caracteristiques

Les graines, moulues et transformées en poudre, étaient utilisées en Asie orientale pour faire de la farine spéciale « nouilles ».  En langage des fleurs, l’aigremoine eupatoire symbolise la gratitude et est offerte à une personne pour la remercier de ses services rendus. Elle est également associée à la jovialité et à la confiance.

Description de l’aigremoine eupatoire

Cette plante duveteuse a été décrite scientifiquement par Carl von Linné en 1753. Mesurant entre 50 et 90 cm de haut, elle dispose de caractéristiques propres au genre Agrimonia qui compte une quinzaine d’espèces, à savoir : l’Agrimonia pilosa, l’Agrimonia repens et l’Agrimonia procera

Sa tige

La tige de l’aigremoine eupatoire est non ramifiée et de couleur rouge. Elle était surtout utilisée pour faire une teinture jaune de bonne qualité. Cette partie se distingue facilement par sa face velue qui se pare d’une rosette de feuilles. Ces dernières sont pourvues de trois à six paires de sépales qui sont verts à l’extérieur et gris argentés à l’intérieur.

Ses feuilles

L’aigremoine eupatoire dispose de feuilles caduques qui sont découpées en cinq à neuf segments ovales et dentés où s’insèrent de petites folioles.

Ses fleurs

Ses fleurs apparaissent en été et s’assemblent en épis allongés s’élevant jusqu’à 80 cm du sol. Leur couleur jaune est un atout décoratif pour la plante, car elle attire instantanément les regards.

Ses fruits

Les fruits sont des akènes portant des sillons. Sur leur sommet, ils présentent une couronne de poils crochus qui durcissent à leur maturité. De cette manière, ils se détachent facilement et viennent s’accrocher aux vêtements, ou encore aux poils et plumes d’animaux.

Composition

L’aigremoine eupatoire est riche en tanins condensés, ce qui lui confère des propriétés astringentes remarquables. Elle dispose de principes actifs amers qui ont un rôle à jouer dans la digestion. L’un de ses constituants, la silice, aide à revitaliser l’organisme en cas de fatigue.

Grâce à la présence de la vitamine K, on peut noter une amélioration de la circulation sanguine et de la santé du tissu osseux. La plante contient également des flavonoïdes et des gommes.   

Reproduction

Il convient de connaître le mode de reproduction de cette plante qui mérite d’être connue grâce à ses nombreuses propriétés.

aigremoine-eupatoire-utilisations

Organes reproducteurs

L’aigremoine eupatoire possède une inflorescence en épi simple. Sa hampe est composée de fleurs sessiles, dépourvues de pédoncule floral. Elles sont directement reliées à la tige. C’est une caractéristique que l’on peut observer chez les végétaux issus des Rosacées.

Répartition des sexes

L’Agrimonia eupatoria est une plante hermaphrodite. Elle réunit sur un même pied les fleurs femelles et mâles afin de se reproduire plus facilement.

Dissémination

Le mode de dissémination de la plante est appelé « zoochorie ». Les graines sont dispersées par les êtres humains ou par les animaux.

Pollinisation

La pollinisation de la plante fait intervenir plusieurs types d’insectes, en mode « entomogame ». Ils se posent sur la plante pour en retirer le nectar. Le pollen passe de fleur en fleur et active le processus de reproduction. L’aigremoine eupatoire recourt aussi à l’autogamie, c’est-à-dire qu’elle peut se polliniser elle-même.

Habitat et répartition

L’aigremoine eupatoire est présente dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et dans l’Asie du Sud-Est. Elle pousse un peu partout dans les prairies sèches, les bords de route et les champs, et développe une préférence pour les sols riches en calcaire.

En France et en Corse, cette variété se retrouve principalement dans les zones montagneuses ou dans celles à climat méditerranéen.

Selon les travaux effectués par Gérard Ducerf, le célèbre botaniste, la présence de la plante indiquerait un milieu asphyxié s’étalant vers la forêt. Le diagnostic s’est confirmé au printemps 2016 lorsque la plante a fait son apparition au Grand Jas, qui est une zone inondable, laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Une forêt a commencé à s’installer avec des arbres pionniers comme l’orme champêtre.

Culture

L’Agrimonia eupatoria est plantée au printemps ou en automne. Dans le jardin, l’idéal serait de la placer dans un coin qui est rarement entretenu. Sa présence dynamise les lieux grâce à sa teinte lumineuse. Elle est à l’aise en compagnie de la camomille, de la sauge officinale ou de la consoude.

L’aigremoine eupatoire apprécie les expositions à mi-ombre ou les situations ensoleillées. Peu exigeante, elle se contente d’un terrain pauvre et sec. N’hésitez pas à installer plusieurs plants ensemble à une distance de 40 cm pour qu’elle déploie ses plus beaux atouts.

Pour la mettre en place, creusez un trou profond dans lequel vous ajouterez du compost décomposé. Placez-y la plante en remettant la terre retirée au préalable sans enterrer les feuilles basales. Terminez par un arrosage à grande eau.

Entretien

Cette variété est facile à cultiver et ne demande pas beaucoup d’entretien. Par ailleurs, sa nature rustique lui permet de s’adapter à plusieurs types de sols.

Arrosez-la dans les semaines suivant la plantation pour renforcer son système racinaire. En cas de sécheresse du sol, un arrosage régulier est requis. Toutefois, l’humidité stagnante est fortement déconseillée, car elle risquerait de pourrir ses racines.

Laissez les tiges fanées en place pour permettre à la plante de se ressemer naturellement.

La récolte se fait à partir de juillet à août, lorsque la plante est en pleine floraison.

Utilisations

L’aigremoine eupatoire est à consommer de préférence fraîche pour conserver son odeur et sa saveur. Les parties aériennes de la plante, comme les feuilles, les tiges fines et les feuilles, sont les plus utilisées. Les graines et la racine servent aussi à relever des ragoûts.  

Usage médicinal

En application interne, l’aigremoine eupatoire est réputée pour ses propriétés antibactériennes, cholagogues, vulnéraires, toniques, hépatoprotectrices et bien d’autres encore.

Élimine les toxines 

L’aigremoine eupatoire est un puissant allié dépuratif qui aide à éliminer les toxines dans l’organisme. Ainsi, les organes d’élimination des déchets peuvent fonctionner correctement.

Améliore la santé digestive

L’Agrimonia eupatoria est idéal pour le bien-être digestif et peut soulager, voire faire disparaître les diarrhées, les dysenteries et les troubles gastro-intestinaux.

Élimine les calculs rénaux

Les préparations à base d’aigremoine eupatoire sont bénéfiques pour évacuer les cristaux résultant de l’accumulation d’acide urique. Ceux-ci ont tendance à s’assembler dans la vésicule biliaire ou dans les reins.

Réduit les soucis relatifs à l’insuffisance veineuse

Il s’agit d’un remède particulièrement efficace pour réduire les crises d’hémorroïdes, les crachats de sang et les jambes lourdes causées par l’insuffisance veineuse. En application externe, la plante vient à bout des blessures et des plaies grâce à ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes. Elle peut aussi soigner les contusions. Par ailleurs, en appliquant une compresse chaude sur la peau, celle-ci peut aider à extraire les épines et les échardes sans difficulté. L’aigremoine eupatoire étant anti-inflammatoire et antitussive, vous pouvez l’utiliser pour traiter les gorges sèches, les toux, l’angine, les maux de gorge et les aphtes.

aigremoine-eupatoire-phytotherapie

Dosage et posologie 

L’aigremoine eupatoire prévoit de nombreuses utilisations sous forme de tisane, en teinture mère, en cataplasme, etc.

  • En tisane fraîche : pour un usage de manière traditionnelle, faites une décoction que vous laisserez infuser. Pour cela, ajoutez 3 poignées d’aigremoine eupatoire dans un litre d’eau et laissez bouillir pendant 3 minutes pour soulager les céphalées.
  • En teinture mère : les teintures mères de cette plante sont généralement dosées à 20 gouttes, 2 fois par jour. Elles sont à prendre en dehors des repas.
  • En tisane sèche : elle délivre une odeur subtile d’abricot. Pour préparer une décoction, 1 cuillère à soupe par tasse est largement suffisante. Faites bouillir dans l’eau pendant 5 minutes et buvez quand la décoction est tiède.
  • En cataplasme : les feuilles s’appliquent directement sur les parties concernées.

Les décoctions à base d’aigremoine eupatoire sont utilisées par les chanteurs, car elles réchauffent leurs cordes vocales en bain de bouche et en gargarisme.

Usage culinaire

Toutes les parties aériennes de la plante sont utilisées comme herbe aromatique. Les feuilles constituent le principal ingrédient de la liqueur à base de noix appelée ratafia catalan. Légèrement parfumées, elles sont consommées crues en salade ou cuites comme des légumes.

Il est aussi possible de les faire bouillir et de les infuser pour en extraire un savoureux thé à la saveur citronnée. Il existe aussi des recettes de vin d’aigremoine où les feuilles et les fleurs sont fermentées dans un mélange d’eau sucrée, de raisin et d’agrumes.

Contre-indications

L’aigremoine eupatoire est un remède naturel qui a servi depuis des siècles pour traiter de nombreux troubles. Attention à ne pas la confondre avec l’aigremoine odorante (Agrimonia procera) qui n’a aucune vertu médicinale. Avant la cueillette, il convient d’apprendre à identifier la plante. Le lieu de ramassage est aussi important pour éviter les risques de parasitoses comme l’échinococcose alvéolaire. Un environnement propre et non pollué est de rigueur. Comme avec tous les autres médicaments, des contre-indications peuvent exister lors de la prise de cette substance. Celles les plus courantes concernent les personnes souffrant de constipation, les patients traités pour la tension ou qui prennent des anticoagulants.

Les solutions à base d’aigremoine eupatoire peuvent être prescrites à des enfants, mais à dosage réduit. Toutefois, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent consulter un médecin avant d’en prendre, notamment si elles ont des antécédents médicaux ou suivent un autre traitement. Ces données médicales sont fournies à titre indicatif, mais seuls les avis de professionnels de santé permettent d’évaluer l’état de santé de chacun. Ils sont en mesure de dresser un diagnostic complet ainsi qu’une posologie détaillée. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de respecter minutieusement les doses recommandées lors du traitement. Le produit ne doit pas être consommé sur une période prolongée.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier