Habitat et répartition
L’aigremoine eupatoire est présente dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et dans l’Asie du Sud-Est. Elle pousse un peu partout dans les prairies sèches, les bords de route et les champs, et développe une préférence pour les sols riches en calcaire.
En France et en Corse, cette variété se retrouve principalement dans les zones montagneuses ou dans celles à climat méditerranéen.
Selon les travaux effectués par Gérard Ducerf, le célèbre botaniste, la présence de la plante indiquerait un milieu asphyxié s’étalant vers la forêt. Le diagnostic s’est confirmé au printemps 2016 lorsque la plante a fait son apparition au Grand Jas, qui est une zone inondable, laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Une forêt a commencé à s’installer avec des arbres pionniers comme l’orme champêtre.
Culture
L’Agrimonia eupatoria est plantée au printemps ou en automne. Dans le jardin, l’idéal serait de la placer dans un coin qui est rarement entretenu. Sa présence dynamise les lieux grâce à sa teinte lumineuse. Elle est à l’aise en compagnie de la camomille, de la sauge officinale ou de la consoude.
L’aigremoine eupatoire apprécie les expositions à mi-ombre ou les situations ensoleillées. Peu exigeante, elle se contente d’un terrain pauvre et sec. N’hésitez pas à installer plusieurs plants ensemble à une distance de 40 cm pour qu’elle déploie ses plus beaux atouts.
Pour la mettre en place, creusez un trou profond dans lequel vous ajouterez du compost décomposé. Placez-y la plante en remettant la terre retirée au préalable sans enterrer les feuilles basales. Terminez par un arrosage à grande eau.
Entretien
Cette variété est facile à cultiver et ne demande pas beaucoup d’entretien. Par ailleurs, sa nature rustique lui permet de s’adapter à plusieurs types de sols.
Arrosez-la dans les semaines suivant la plantation pour renforcer son système racinaire. En cas de sécheresse du sol, un arrosage régulier est requis. Toutefois, l’humidité stagnante est fortement déconseillée, car elle risquerait de pourrir ses racines.
Laissez les tiges fanées en place pour permettre à la plante de se ressemer naturellement.
La récolte se fait à partir de juillet à août, lorsque la plante est en pleine floraison.
Utilisations
L’aigremoine eupatoire est à consommer de préférence fraîche pour conserver son odeur et sa saveur. Les parties aériennes de la plante, comme les feuilles, les tiges fines et les feuilles, sont les plus utilisées. Les graines et la racine servent aussi à relever des ragoûts.