Posologie
La posologie de l’aigremoine est à adapter en fonction de son usage. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser de plusieurs manières.
En application externe
Sous la forme de décoction sèche ou fraîche, prévoir trois poignées de matière première pour chaque litre d’eau. Amener à ébullition durant trois minutes, laisser refroidir, puis filtrer. On obtient ainsi une solution qui peut s’employer comme un bain de bouche et/ou un pansement. Elle est par ailleurs recommandée pour désinfecter et cicatriser les blessures chez les humains comme chez les animaux.
Les feuilles fraîches, quant à elles, peuvent faire office de cataplasme. Il s’agit d’une forme idéale pour aider à soulager des migraines et pour diminuer les douleurs des petites plaies.
En usage interne
En tant que tisane sèche, faire bouillir de l’eau avec quelques feuilles de la plante durant trois à cinq minutes. Laisser ensuite infuser pendant dix minutes afin d’en faire une décoction. Ce thé dégage un léger parfum d’abricot. Le dosage est d’une cuillère à soupe par tasse. Pour obtenir l’effet désiré, il est conseillé de prendre trois verres ajoutés de 250 ml d’eau par jour.
En teinture, la posologie recommandée est de 20 gouttes, deux fois par jour, après les repas.
Contre-indications par rapport à l’usage de l’aigremoine
Il est très important de noter que l’aigremoine est déconseillée aux personnes qui souffrent de constipation. Ceux qui suivent un traitement contre les soucis de tension artérielle ou ceux qui prennent des anticoagulants doivent demander l’avis d’un professionnel avant toute consommation.