Aujourd’hui, des cultivars améliorés font leur apparition. Leur performance se reflète dans leur prix de vente sur le marché.
L’agrostide des prés est associée à la fétuque rouge qui est désignée par le nom scientifique Festuca rubra. Leur combinaison est particulièrement appréciée sur les pelouses et les terrains de golf.
Culture et habitat
L’agrostide commune est plantée à partir de ses rhizomes et de ses stolons. Pour ce faire, des sols acides, plus ou moins secs, sont à prioriser. Un bon drainage est suffisant en début de plantation. La plante ne requiert pas d’apports d’engrais et peut se développer rapidement. En revanche, pour lui assurer une germination optimale, une température minimale de 12 °C est requise. Lorsque ces étapes sont bien respectées, les fleurs apparaissent entre mai et juin.
La plante exige une situation ensoleillée si vous la plantez dans votre jardin. Dans son environnement naturel, elle colonise les prairies sèches, les bords de chemins, les lisières forestières, les landes, etc. Elle abonde au niveau des collines et des lieux incultes. Dans le territoire français, l’agrostide commune est visible en montagne. Elle prospère dans le Jura et les Préalpes à une altitude allant jusqu’à 2 000 m. Cette espèce est rare dans la région méditerranéenne.
Utilisations de l’agrostide commune
L’agrostide commune n’a pas d’intérêt thérapeutique.