X

Agrostide commune

agrostide-commune

Caractéristiques de l’agrostide commune

  • Nom : Agrostide commune
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Agrostis
  • Espèce : Agrostis capillaris

Voir les produits associés à l’agrostide commune.

L’agrostide commune : son origine, sa description, ses variétés et ses utilisations.

L’agrostide commune est une graminée qui appartient à la famille des Poacées et au genre Agrostis. Elle est utilisée principalement dans la création de gazons décoratifs et de greens de golf. Ses autres appellations sont « agrostide capillaire », « agrostide vulgaire », « agrostide délicate », « agrostide commune », « agrostide des prés », « agrostide grêle » ou « traînasse ».

Origine de l’agrostide commune

L’agrostide commune est une plante originaire d’Afrique blanche et d’Eurasie. Toutefois, elle se retrouve dans différentes régions du monde où elle est connue sous de nombreuses dénominations.

La plante est baptisée « brown to bentgrass » par les Anglais, tandis que les Américains l’appellent « colonial bentgrass ». Cette dénomination s’explique par son introduction aux États-Unis par les colons anglais.

agrostide-commune-caracteristiques

Sa description scientifique a été réalisée en 1753 par Linné, un naturaliste suédois.

Selon certaines sources, l’agrostide commune était indispensable pour éliminer les résidus métalliques dans les anciennes mines. Ses racines jouent un rôle de décontaminant grâce aux bactéries et champignons qui y ont trouvé refuge. Ces micro-organismes calcinent le fer, le manganèse et l’arsenic.

Description de l’agrostide commune

Agrostis capillaris est une plante vivace qui est moins sensible aux maladies que son homologue Agrostis stolonifera. Elle présente un rhizome très court à la base. À partir de là, les tiges géniculées se dressent et atteignent une longueur de 10 à 70 cm.

Les tiges sont surmontées de rameaux fins. Elles portent des feuilles fines et glabres de 4 mm de large. Les deux faces sont rudes et donnent une impression de feuillage sec.

Le limbe foliaire est plat chez les feuilles caulinaires, tandis qu’il est enroulé à l’extrémité des feuilles basales. L’inflorescence est une panicule de 10 cm de large sur 20 cm de long. Les épillets qui émergent de la fleur conservent leur couleur violacée même après la floraison. Ils sont lancéolés et mesurent de 2 à 3,5 mm de long.

agrostide-commune-utilisations

Variétés

Le genre Agrostis compte une dizaine de variétés dont le nom scientifique commence par « agrostis ». Parmi elles, l’agrostide commune est celle qui supporte le moins les températures rigoureuses dans certains pays scandinaves. Cependant, elle comprend des cultivars qui sont très résistants à la fusariose et au gel.

L’une des espèces d’agrostide les plus courantes est le “Highland”. Elle a été commercialisée par la station expérimentale de l’Oregon en 1934. Elle est facilement reconnaissable à sa couleur verte bleutée et à son extrême tolérance à la sécheresse.

La variété « Astoria » est un autre cultivar de la plante qui s’identifie par sa couleur verte et jaune. Introduite sur le marché en 1936, elle se différencie par son système de récolte spécifique.

Plus tard, en 1963, le cultivar « Exeter » est apparu. Il se distingue par sa courte dormance et sa résistance au froid. Cette variété, très plébiscitée par sa forte densité, conserve sa couleur d’origine même par forte chaleur.

Aujourd’hui, des cultivars améliorés font leur apparition. Leur performance se reflète dans leur prix de vente sur le marché.

L’agrostide des prés est associée à la fétuque rouge qui est désignée par le nom scientifique Festuca rubra. Leur combinaison est particulièrement appréciée sur les pelouses et les terrains de golf.

Culture et habitat

L’agrostide commune est plantée à partir de ses rhizomes et de ses stolons. Pour ce faire, des sols acides, plus ou moins secs, sont à prioriser. Un bon drainage est suffisant en début de plantation. La plante ne requiert pas d’apports d’engrais et peut se développer rapidement. En revanche, pour lui assurer une germination optimale, une température minimale de 12 °C est requise. Lorsque ces étapes sont bien respectées, les fleurs apparaissent entre mai et juin.

La plante exige une situation ensoleillée si vous la plantez dans votre jardin. Dans son environnement naturel, elle colonise les prairies sèches, les bords de chemins, les lisières forestières, les landes, etc. Elle abonde au niveau des collines et des lieux incultes. Dans le territoire français, l’agrostide commune est visible en montagne. Elle prospère dans le Jura et les Préalpes à une altitude allant jusqu’à 2 000 m. Cette espèce est rare dans la région méditerranéenne.

Utilisations de l’agrostide commune

L’agrostide commune n’a pas d’intérêt thérapeutique.

En raison de sa tolérance exceptionnelle à la tonte, elle est couramment utilisée pour la conception des courts de golfs. Cette plante est particulièrement adaptée aux gazons dont la hauteur de tonte est comprise entre 3 et 5 mm. Certaines variétés d’agrostide délicate sont prisées en pelouse paysagère, car elles fournissent des gazons esthétiques de grande qualité.

À titre indicatif, les agrostides communes font partie des graines de gazon les plus chères en raison de leur finesse. Mille graines équivalent à un poids de 0,05 à 0,08 g.

Traitement de l’agrostide commune dans les pelouses

Une fois établi, il est difficile de déloger l’agrostide commune. L’utilisation d’un herbicide sélectif est déconseillée pour ne pas éliminer les autres graminées du gazon. En revanche, un désherbant total peut convenir, à condition de bien couvrir le reste de la pelouse.

L’une des étapes suivantes vous facilitera la tâche :

  • enlever les organes souterrains et les parties aériennes de la plante et réensemencer, ou
  • réensemencer de temps en temps.

Ces deux processus peuvent s’étaler sur plusieurs années. Dès que l’agrostide commune se fane, les vieux plants doivent être enlevés. En revanche, si l’agrostis s’est largement répandu, il est conseillé de l’engazonner.

agrostide-commune-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier