Description, habitat et culture de l’agripaume cardiaque
Plante vivace rustique particulièrement abondante en Europe, l’agripaume cardiaque est facile à reconnaître avec ses feuilles vert foncé en lobes, palmées et dentées. Elle se distingue également grâce à sa tige carrée et à ses fleurs de couleur lilas ou rose pourpré, poussant sous forme de grappes. Plante d’ornement, elle est utilisée pour constituer des massifs, des plates-bandes ou sur les haies dans le jardin. Avec une hauteur moyenne allant de 70 cm à 1 m, elle peut atteindre 1,50 m. Ses fleurs s’épanouissent durant la belle saison. L’agripaume cardiaque pousse naturellement sur les chemins de fer et les terrains vagues.
Cette plante vivace trouve facilement sa place dans le jardin, à proximité des plantes aromatiques et médicinales. Elle pousse dans un lieu bien exposé au soleil, sur tous types de sols bien drainés, mais pas trop lourds. Côté entretien, elle a besoin d’être taillée après sa floraison. En revanche, elle tolère les périodes de sécheresse.
L’agripaume cardiaque est facile à cultiver. Pour germer les graines, il est conseillé de les mettre dans l’eau durant 24 h avant de les semer en surface du terreau. Mettez-les ensuite au froid (entre -4 °C et +4 °C) durant 6 semaines, puis dans un endroit à une température entre 15 °C et 20 °C. Les graines germeront au bout de 2 semaines à 2 mois. Elles seront prêtes à être transplantées à 40 cm entre les rangs ou à 20 cm sur le rang. L’idéal serait de les cultiver au printemps ou en automne, dans un sol riche en compost, dans un endroit mi-ombragé ou ensoleillé. Il est conseillé de tasser le sol avec le dos du râteau après l’avoir ratissé et avant de l’arroser.