X

Agripaume cardiaque

agripaume-cardiaque

Caractéristiques de l’Agripaume cardiaque

  • Nom : Agripaume cardiaque
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :Labiatae
  • Genre : Leonurus
  • Espèce : Leonurus cardiaca

Voir les produits associés à l’Agripaume cardiaque.

L’agripaume cardiaque : son origine, son étymologie, ses caractéristiques, ses propriétés en phytothérapie, ses utilisations et ses précautions d’usage 

L’agripaume cardiaque est reconnue depuis longtemps pour ses vertus sur la santé, en agissant notamment sur différents problèmes cardiaques. Cette plante vivace présente également des effets positifs sur les migraines et l’hypertension. Les personnes suivant un traitement anticoagulant doivent éviter d’en prendre.

Découverte de l’agripaume cardiaque

L’agripaume cardiaque fut découverte en Asie centrale, au Moyen Âge, avant d’être introduite dans d’autres continents comme l’Amérique du Nord et l’Europe. Également connue sous le nom de Cardiaire, Cardière, Cardiaque ou queue-de-lion, l’agripaume cardiaque est réputée depuis longtemps pour ses vertus sur le système cardiaque. En Sibérie, elle est utilisée de manière traditionnelle en tant que plante sédative. Appartenant à la famille de la menthe, celle-ci possède un léger goût amertume.

Étymologie

Le terme agripaume est issu de la combinaison des mots latins :

  • « acer » et « acris », qui signifient pointu, car les lobes des feuilles de cette plante ont une forme aiguë ;
  • « palma », qui veut dire palme, en référence à la paume de la main.

Son nom d’usage « agrius » veut dire sauvage.

agripaume-cardiaque-caracteristiques

Description, habitat et culture de l’agripaume cardiaque

Plante vivace rustique particulièrement abondante en Europe, l’agripaume cardiaque est facile à reconnaître avec ses feuilles vert foncé en lobes, palmées et dentées. Elle se distingue également grâce à sa tige carrée et à ses fleurs de couleur lilas ou rose pourpré, poussant sous forme de grappes. Plante d’ornement, elle est utilisée pour constituer des massifs, des plates-bandes ou sur les haies dans le jardin. Avec une hauteur moyenne allant de 70 cm à 1 m, elle peut atteindre 1,50 m. Ses fleurs s’épanouissent durant la belle saison. L’agripaume cardiaque pousse naturellement sur les chemins de fer et les terrains vagues.

Cette plante vivace trouve facilement sa place dans le jardin, à proximité des plantes aromatiques et médicinales. Elle pousse dans un lieu bien exposé au soleil, sur tous types de sols bien drainés, mais pas trop lourds. Côté entretien, elle a besoin d’être taillée après sa floraison. En revanche, elle tolère les périodes de sécheresse.

L’agripaume cardiaque est facile à cultiver. Pour germer les graines, il est conseillé de les mettre dans l’eau durant 24 h avant de les semer en surface du terreau. Mettez-les ensuite au froid (entre -4 °C et +4 °C) durant 6 semaines, puis dans un endroit à une température entre 15 °C et 20 °C. Les graines germeront au bout de 2 semaines à 2 mois. Elles seront prêtes à être transplantées à 40 cm entre les rangs ou à 20 cm sur le rang. L’idéal serait de les cultiver au printemps ou en automne, dans un sol riche en compost, dans un endroit mi-ombragé ou ensoleillé. Il est conseillé de tasser le sol avec le dos du râteau après l’avoir ratissé et avant de l’arroser.

agripaume-cardiaque-utilisations

Compositions de l’agripaume cardiaque

L’agripaume cardiaque contient de nombreux principes actifs, dont des glucosides. Elle comprend essentiellement des diterpènes labdanes, des iridoïdes, de l’acide caféique, des flavonoïdes, des huiles volatiles et des tanins.

Méthode d’extraction

Les sommités fleuries de l’agripaume cardiaque sont macérées avec de l’alcool de grain bio et de l’eau de source minéralisée à un taux faible.

Propriétés et vertus de l’agripaume cardiaque

L’agripaume cardiaque possède des propriétés antispasmodiques. Elle est utilisée pour traiter les troubles cardiaques comme l’extrasystole, la tachycardie, etc.  Cette plante vivace constitue aussi un sédatif léger qui apaise les nerfs en cas d’extrême nervosité ou de crise d’angoisse entraînant un problème d’hyperventilation ou de compression de la poitrine.

Grâce à ses actions emménagogues, elle agit sur les menstruations en retard ou douloureuses. Les femmes souffrant des désagréments de la ménopause peuvent également en prendre pour apaiser les palpitations et les bouffées de chaleur.

Cette plante est conseillée pour les personnes souffrant de migraines et agit aussi sur la régulation de l’hypotension et de l’hypertension, en apaisant les battements de cœur. Elle est également utilisée pour réduire les risques d’infarctus du myocarde, en protégeant notamment les cellules du cœur grâce à ses actions antioxydantes. Celle-ci évite la formation de plaques d’athérome, en équilibrant le taux de cholestérol LDL et HDL. Cette plante vivace constitue également un remède efficace contre l’hyperthyroïdie et pour soulager l’asthme.

Utilisations de l’agripaume cardiaque

L’agripaume cardiaque est récoltée entre les mois de juin et de septembre, au moment de la floraison. Toutes ses parties peuvent être utilisées, mais les sommités fleuries sont les plus privilégiées. Elles sont proposées sous forme de teinture et se consomment sous forme de tisane. Dans ce dernier cas, il est conseillé de verser 15 g d’agripaume cardiaque séchée dans 500 ml d’eau et de laisser infuser pendant 10 min. Il suffit ensuite d’en boire 1 à 4 tasses par jour.

Pour optimiser l’effet calmant de l’agripaume cardiaque, il est recommandé de l’associer au lotier corniculé, à l’aubépine ou à la valériane.

L’agripaume cardiaque est une plante mellifère utilisée pour l’ornement du jardin. Pour un usage tinctorial, elle colorie le coton et la laine en jaune.

Contre-indications et précautions de l’agripaume cardiaque

L’agripaume cardiaque est proscrite chez les femmes enceintes et les personnes qui suivent un traitement à base de médicaments anticoagulants.

Après la prise d’une solution à base de cette plante vivace, si des troubles cardiaques sont constatés, il est nécessaire de consulter un médecin dans les plus brefs délais. Son usage doit être prescrit et recommandé par un professionnel de santé, après établissement d’un diagnostic. En effet, si les problèmes cardiaques ne sont pas correctement diagnostiqués, ils peuvent générer de graves conséquences.

agripaume-cardiaque-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier