De ce fait, cette plante est souvent citée dans les écrits médicaux de l’époque, et reste une plante médicinale de référence pour les problèmes cardiaques jusqu’au XVIIe siècle. Elle tomba ensuite dans l’oubli, peut-être au profit de l’aubépine, sauf en Angleterre, où ses bienfaits étaient encore remis en cause au début des années 1900.
Habitat, culture et caractéristiques de l’agripaume
L’agripaume est une plante vivace largement répandue en France et dans toute l’Europe, où elle pousse spontanément sur les haies et les bords de chemins à faible altitude.
Les graines de l’agripaume peuvent germer au bout d’environ 15 jours après le semis de printemps, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il convient ensuite de procéder à un repiquage dans un terreau à compost amélioré, placé à un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, avec un écartement de 20 cm en largeur, contre 40 cm en longueur.
Elle peut atteindre une hauteur de 70 cm à 1 m, voire 1,5 m chez les plus gros spécimens. Une fois l’été arrivé, elle forme une sommité florale spectaculaire.