Variétés d’agaric champêtre
Parmi tous les champignons semblables à l’agaric champêtre, le champignon de Paris (Agaricus bisporus) figure en première place. Pourtant, les risques de les confondre sont minimes puisque les champignons de Paris vivent rarement en milieu sauvage.
L’agaric champêtre est visuellement semblable à plusieurs autres espèces. L’agaric des jachères est le plus confondu avec le rosé-des-prés, puisque les deux vivent dans le même environnement. La forme des deux espèces peut également prêter à confusion puisque toutes les deux ont la même morphologie et la même odeur. La différence se trouve dans la couleur jaunissante de l’agaric des jachères.
L’agaric jaunissant, l’agaric bulbeux, l’agaric des bois, ainsi que la lépiote pudique sont autant de variétés de champignons faciles à confondre avec l’agaric champêtre. Si certains peuvent provoquer des effets néfastes à la consommation, comme des nausées ou des vomissements, ils sont tous comestibles. Les champignons les plus dangereux que l’on peut confondre ou prendre pour de l’agaric champêtre sont l’amanite phalloïde et autres amanites blanches. Ce sont des espèces non comestibles, elles sont toxiques, voire mortelles.