X

Agaric champêtre

agaric-champetre

Caractéristiques de l’Agaric champêtre

  • Nom : Agaric champêtre
  • Règne : Fungi
  • Sous-règne :
  • Division : Basidiomycota
  • Classe : Agaricomycetes
  • Sous-Classe : Agaricomycetidae
  • Ordre : Agaricales
  • Famille : Agaricaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Agaricus
  • Espèce : Agaricus campestris

Voir les produits associés à l’Agaric champêtre.

L’agaric champêtre : sa description, son habitat, ses variétés, ses vertus en phytothérapie et ses précautions. 

L’Agaric campestris est un champignon comestible qui pousse dans différentes parties du globe. Ce petit agaric, aussi appelé « rose des prés », se cueille dans les pâturages et les prairies.

Description de l’agaric champêtre

L’agaric champêtre, également appelé « champignon des prés », est un champignon comestible trop souvent confondu avec son cousin le champignon de Paris. C’est un champignon sauvage qui se trouve essentiellement dans les prés et dans les touffes d’herbes où l’humidité est présente. Cette plante sauvage a une croissance rapide. Elle atteint sa taille maximale en très peu de temps. Son chapeau circulaire et bombé peut atteindre 11 centimètres de diamètre à sa maturité. La partie inférieure du chapeau est recouverte de fines lames de couleur rose vif qui changent en gris brun en murissant. Le pied peut mesurer de 2 à 6 centimètres de hauteur, il est de forme cylindrique tandis que la base est souvent trapue.

Initialement de couleur blanche, le chapeau peut brunir au fur et à mesure que le champignon murit. En effet, plus le chapeau grandit, et plus les lamelles qui le constituent sont visibles. De couleur rose clair, ces dernières brunissent jusqu’à devenir noirâtres.

agaric-champetre-caracteristiques

La chair est épaisse et recouverte d’une cuticule avec une teinte blanchâtre. Elle est ferme et goûteuse, l’odeur subtile et agréable avec une note fruitée.

Répartition et habitat

On retrouve l’agaric champêtre dans plusieurs pays du monde : Australie, Chine, Japon, Nord de l’Inde, Afghanistan, États-Unis et dans le sud du Canada. Il pousse également en Europe centrale. C’est une espèce qui apprécie l’humidité, donc les zones herbeuses comme les prés, les pelouses, avec une plus grande préférence pour les pâturages des chevaux et des vaches.

L’agaric champêtre se nourrit de débris organiques et se développe en groupe. C’est après les pluies automnales que cette espèce se développe le plus, même si le printemps lui est aussi favorable.

agaric-champetre-utilisations

Variétés d’agaric champêtre

Parmi tous les champignons semblables à l’agaric champêtre, le champignon de Paris (Agaricus bisporus) figure en première place. Pourtant, les risques de les confondre sont minimes puisque les champignons de Paris vivent rarement en milieu sauvage.

L’agaric champêtre est visuellement semblable à plusieurs autres espèces. L’agaric des jachères est le plus confondu avec le rosé-des-prés, puisque les deux vivent dans le même environnement. La forme des deux espèces peut également prêter à confusion puisque toutes les deux ont la même morphologie et la même odeur. La différence se trouve dans la couleur jaunissante de l’agaric des jachères.

L’agaric jaunissant, l’agaric bulbeux, l’agaric des bois, ainsi que la lépiote pudique sont autant de variétés de champignons faciles à confondre avec l’agaric champêtre. Si certains peuvent provoquer des effets néfastes à la consommation, comme des nausées ou des vomissements, ils sont tous comestibles. Les champignons les plus dangereux que l’on peut confondre ou prendre pour de l’agaric champêtre sont l’amanite phalloïde et autres amanites blanches. Ce sont des espèces non comestibles, elles sont toxiques, voire mortelles.

L’agaric champêtre et ses vertus en phytothérapie

Le rosé des prés ou agaric champêtre figure parmi les champignons les plus riches en bons glucides. De plus, il est peu calorique : il fournit entre 20 à 30 kcal pour une quantité de 100 g. Riche en eau, en protéines et en lipides, il s’adapte facilement à un régime alimentaire sain. Ce type de champignon procure un sentiment de satiété immédiate, il est d’ailleurs conseillé pour les personnes en diète grâce à cette vertu.

Bonne source d’acide folique, ce champignon contribue à la formation de globules rouges ainsi qu’à l’équilibre du système nerveux. Apportant une grande quantité de fibres, l’agaric facilite le transit intestinal et la digestion en général. Sa forte teneur en minéraux et en potassium contribue à la régulation de la pression artérielle et des contractions musculaires.

Comment consommer l’agaric champêtre ?

L’agaric champêtre est un ingrédient très apprécié en cuisine grâce à sa saveur et à son fumet. Sauté à la poêle, mitonné à la façon traditionnelle avec du persil, ce champignon a également une particularité unique. En effet, il est un des rares champignons pouvant être consommés crus. Il peut ainsi être consommé cru en salade, cuit avec des omelettes ou tout simplement pour accompagner une viande. Il faut un nettoyage en profondeur avant de les cuisiner. Pour ce faire, brosser ou essuyer délicatement le chapeau et les pieds avec un chiffon humide. Le rosé des prés est plus délicieux lorsque ses lames sont encore roses.

Contre-indications et précautions

Il faut faire attention à ne pas confondre l’agaric champêtre avec ses cousins toxiques. Il est également déconseillé de consommer de l’agaric en cas d’insuffisance rénale.

agaric-champetre-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier