X

Actée à grappes noires

actee-a-grappes-noires

Caractéristiques de l’Actée à grappes noires

  • Nom : Actée à grappes noires ou Actaea racemosa
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Ranunculales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Ranunculaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Actaea
  • Espèce : Actaea racemosa L

Voir les produits associés à l’Actée à grappes noires

Actée à grappes noires : son histoire, sa description, son habitat, sa culture et plantation, ses propriétés en phytothérapie et ses effets secondaires.

L’actée à grappes noires, autrement connue sous le nom latin Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa, est une espèce d’Actaea de la famille des Ranunculaceae. Cette plante pousse principalement dans les plaines de l’est de l’Amérique du Nord, plus exactement en Caroline du Nord. L’actée à grappes noires fait partie des nombreuses plantes médicinales utilisées depuis longtemps par les Amérindiens. Les bienfaits de ces plantes médicinales ont été plus tard exploités par les Occidentaux. Bon nombre de laboratoires pharmaceutiques utilisent les organes souterrains de l’actée à grappes noires qui sont récoltés en automne.

Histoire de l’actée à grappes noires

Les Amérindiens ont découvert les vertus de l’actée à grappes noires et ont décidé de l’utiliser à des fins médicinales. Plus tard, les colons européens se sont emparés de la plante et l’ont introduite dans la pharmacopée américaine.

Apparu en 1875, le Lydia Pinkham’s Vegetable Compound est un remède qui fait sensation auprès des femmes. L’actée à grappes noires est l’un de ses ingrédients principaux. Ce médicament faisait des miracles sur le stress menstruel et la tension nerveuse.

Les propriétés de la plante ont été révélées vers la fin du XIXe siècle en Allemagne. Les médecins allemands ont adopté un extrait standardisé de la plante. Celui-ci a agi comme solution de rechange à l’hormonothérapie de remplacement chez les femmes ménopausées.

actee-a-grappes-noires-caracteristiques

Description

L’actée à grappes noires est une plante herbacée qui fleurit en juillet. Sa tige peut se dresser de 1 à 2,50 m de hauteur. Ses feuilles, bi- ou tri-ternées, particulièrement grandes, sont reliées aux tiges par des pétioles. Son inflorescence odorante comporte des sépales blancs qui peuvent mesurer 5 mm de long, mais est démunie de pétales. Ses nombreuses étamines, de 8 à 10 mm de long, présentent des filets blancs de forme allongée. Ses fruits sont des follicules qui mesurent de 6 à 9 mm de long.

Les organes souterrains de l’actée à grappes noires sont récoltés en automne après maturation des fruits. Il s’agit de la partie utilisée en pharmacie. Ces organes souterrains sont constitués d’un rhizome, qui se présente en fragments irréguliers, de dimensions variables et de couleur brune.

Appellations de l’actée à grappes noires

L’actée à grappes noires est connue sous de nombreuses appellations :

  • Actée à grappes ;
  • Herbe aux punaises ;
  • Racine de squaw, soit « racine de la femme » ;
  • Cohosh noir ;
  • Black cohosh ;
  • Black snakeroot ;
  • Rattle snakeroot : snakeroot signifie « racine de serpent » et désigne les plantes utilisées en cas de morsure de serpent ;
  • Actaea racemosa ;
  • Cimicifuga racemosa.

Le terme cimicifuga vient des mots latins « cimex » (pour « punaise ») et « fugare » (pour « fuir »). En revanche, « racemosa » fait référence aux fleurs qui se présentent en grappes.

actee-a-grappes-noires-utilisations

Habitat

L’Actaea racemosa est originaire de la Caroline du Nord, aux États-Unis. On la trouve principalement dans les plaines de l’est du continent nord-américain. Son habitat s’étend de la Géorgie, dans le sud, jusqu’à l’Ontario, dans le centre-est du Canada. Il s’agit d’une plante qui s’accommode de sols humides et frais, et qui s’épanouit mieux dans des endroits peu exposés au soleil, comme dans les bois et dans les haies. Une trop forte exposition au soleil empêche le bon développement de l’actée à grappes noires. Les endroits à l’abri du vent sont également privilégiés dans le dessein de protéger ses longues hampes florales. L’Actaea racemosa n’existe pas à l’état naturel en Europe. Elle est cultivée par certains jardiniers au titre de plante ornementale.

Culture et plantation

Faire germer des semis nécessite une double stratification à froid des graines d’actée à grappes noires. Il s’agit de deux périodes de 90 jours au froid. L’opération consiste à mélanger un volume de semences à 3 volumes de vermiculite humide et à placer le mélange dans un sac hermétique au frigo pendant 90 jours. Les deux périodes doivent être entrecoupées d’une période de 30 jours à température ambiante. Les graines d’actée à grappes noires semées à l’extérieur en automne ne germeront qu’au deuxième printemps. En revanche, les graines stratifiées peuvent être plantées directement à l’extérieur au printemps.

Il faut les planter à 4 à 5 cm de distance, à 5 mm de profondeur dans un endroit ombragé. Et pour garder le sol humide, on peut le recouvrir de paillis de feuilles, de bois raméal fragmenté ou encore d’une couche d’écorce de feuillus. Les graines qui ne germent pas le premier printemps se formeront au printemps suivant.

Une fois que la plante aura atteint l’âge de 3 ou 4 ans, elle pourra être récoltée pour sa racine. Il est également possible de la diviser en vue d’une propagation par rhizomes. La période idéale pour la récolte est l’automne, lorsque les feuilles commencent à jaunir.

Constituants actifs de l’actée à grappes noires

Voici quelques-uns des principaux constituants actifs de l’actée à grappes noires :

  • Acétine ;
  • Acide caféique ;
  • Acide cimicifugique ;
  • Acide cinnamique ;
  • Acide dihydroxyphényl lactique ;
  • Acide férulique ;
  • Acides gras à longue chaîne ;
  • Acide isoférulique ;
  • Acide salicylique ;
  • Phytostérine ;
  • Sucres ;
  • Tanins.

Ce sont ces constituants qui justifient les propriétés de l’actée à grappes noires.

Propriétés de l’actée à grappes noires en phytothérapie

Ménopause

Les effets de l’actée à grappes noires sont établis concernant les troubles liés à la ménopause. Parmi ses vocations, elle est habilitée à réduire : les bouffées de chaleur, la sueur nocturne, la dépression, les troubles du sommeil, les sautes d’humeur et l’anxiété.

Toutefois, jusqu’à ce jour, la preuve de son efficacité n’a pas encore été démontrée. D’un côté, des études ont permis d’affirmer que l’actée à grappes noires avait un impact positif sur la ménopause. Ces analyses mettent également en avant les procédés appliqués lors des études cliniques, notamment l’absence de standardisation des produits utilisés. De l’autre côté, l’impartialité des paramètres a conduit à une incertitude au niveau des résultats.

Système immunitaire

Dans la tradition asiatique, l’actée à grappes noires est indispensable au système immunitaire. Elle aide à éliminer la toxicité et la chaleur, et libère l’extérieur (en dispersant le froid et l’humidité). Cela se traduit par la disparition de la fièvre et de la grippe grâce aux propriétés rafraîchissantes et apaisantes de l’actée.

La formule Xin Yin San est un remède traditionnel qui traite l’encombrement nasal et la perte d’odorat. Elle comprend une variété d’actée à grappes noires, de magnolia et d’autres plantes. Grâce aux effets immunomodulateurs de cette formule, elle est capable de venir à bout des symptômes de la rhinite allergique.

actee-a-grappes-noires-phytotherapie

Santé des os

La ménopause est synonyme de diminution de la densité osseuse. C’est là qu’intervient l’actée à grappes noires. Les compléments à base de cette plante préviennent la perte osseuse associée à l’arthrose, l’ostéoporose et l’ostéopénie. Lorsque la plante est combinée à de la vitamine D, du collagène et de la vitamine K, elle permet de ralentir la perte osseuse. En même temps, elle renforce le tissu conjonctif et favorise la croissance cellulaire. 

Utilisations

La plante intervient dans de nombreux cas de figure : 

  • En gargarisme, l’actée à grappes noires soulage les maux de gorge. Les racines sont portées à ébullition et accompagnées de rhizomes séchés dans 150 ml d’eau. Le mélange est à filtrer avant de le boire. Les effets se ressentent au bout de 4 à 6 semaines.
  • En compresse, elle évite que le venin du serpent ne se propage en cas de morsure.
  • En forme de comprimés : les extraits normalisés sont sous forme de comprimés de 20 mg contenant 1 mg de 27-déoxyactéine. L’idéal serait de prendre 1 à 2 comprimés, 2 fois par jour. Certains comprimés contiennent des glycosides triterpéniques à 2,5 %. Il s’agit d’un groupe de substances provenant de la déoxyactéine.

 Cette plante est garante du bien-être et de la santé physiologique. Il est important d’avoir une bonne alimentation pour qu’elle puisse faire effet. Faire des activités physiques adaptées à chacun est également une condition à respecter.

Effets secondaires

Les effets secondaires de l’actée à grappes noires sont rares. Parmi les plus répandus, on peut citer les maux d’estomac et les maux de tête. Certains patients sont également sujets à des vertiges et à des transpirations excessives. Lorsque la dose est trop élevée, il se peut que la personne fasse de l’hypotension.

La pharmacopée américaine exige que les produits à base d’actée à grappes noires indiquent leur taux de toxicité. Il faut mentionner sur leur étiquette qu’ils affectent le foie et peuvent développer des problèmes hépatiques.

Les préparations contenant de l’actée à grappes noires sont interdites aux femmes enceintes, car elles entraînent une fausse couche. Elles sont à éviter durant l’allaitement, car elles passent directement dans le lait maternel. Les nourrissons peuvent faire l’objet d’effets hormonaux. Les produits à base d’actée à grappes noires sont également à tenir éloignés des enfants de moins de 12 ans.

Interactions médicamenteuses avec l’actée à grappes noires

À ce jour, aucune interaction avec des plantes ou des suppléments n’est connue.

Selon des données in vitro, il semblerait que la prise de l’actée à grappes noires pourrait avoir des effets sur certains médicaments contre le cancer. Une étude clinique a été menée auprès de patientes ayant été traitées d’un cancer du sein. Tout au long de l’expérience, celles-ci ont noté que les bouffées de chaleur se sont réduites. Il s’agit d’une conséquence typique de ce genre de traitement. Les bouffées de chaleur sont similaires à celles qui apparaissent à la ménopause.

Les préparations à base d’actée à grappes noires pourraient interagir avec les médicaments immunosuppresseurs, les médicaments de l’hypertension artérielle et les hormones féminines. Il est plus sage de ne pas les associer à des compléments enrichis en fer en raison de la présence de tanin dans sa racine. Attention également aux combinaisons avec les autres plantes destinées à soulager les troubles de la ménopause.

Suggestions pratiques

Qu’elle soit utilisée seule ou en formule, l’actée à grappes noires favorise un vieillissement harmonieux. Cependant, le recours à un corps médical qualifié est nécessaire avant d’en prendre. Il pourra faire un diagnostic de santé complet. Les conseils suivants sont à garder en tête afin de sélectionner les produits adaptés :

  • Les produits doivent être étiquetés avec un nom latin et un nom commun. À titre d’exemple, le nom latin de l’extrait de racine d’actée à grappes noires est « Cimicifuga racemosa ».
  • Les produits testés par une autre personne sont une bonne piste à suivre. Le programme iTested en est un bon exemple. Il permet de contrôler leur qualité.
  • Les composants chimiques sont standardisés. Exemple : extrait de racine d’actée à grappes noires (2,5 % de glycosides triterpéniques)
  • Les produits sont testés avec des méthodes dédiées comme les HPLC. Ce procédé de test analytique est réalisé dans un laboratoire spécialisé. Les composants sont séparés entre eux pour les identifier et les quantifier. Les tests ADN tels que le TRU-ID™ sont aussi efficaces pour assurer l’authenticité d’un ingrédient botanique.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier