Santé des os
La ménopause est synonyme de diminution de la densité osseuse. C’est là qu’intervient l’actée à grappes noires. Les compléments à base de cette plante préviennent la perte osseuse associée à l’arthrose, l’ostéoporose et l’ostéopénie. Lorsque la plante est combinée à de la vitamine D, du collagène et de la vitamine K, elle permet de ralentir la perte osseuse. En même temps, elle renforce le tissu conjonctif et favorise la croissance cellulaire.
Utilisations
La plante intervient dans de nombreux cas de figure :
- En gargarisme, l’actée à grappes noires soulage les maux de gorge. Les racines sont portées à ébullition et accompagnées de rhizomes séchés dans 150 ml d’eau. Le mélange est à filtrer avant de le boire. Les effets se ressentent au bout de 4 à 6 semaines.
- En compresse, elle évite que le venin du serpent ne se propage en cas de morsure.
- En forme de comprimés : les extraits normalisés sont sous forme de comprimés de 20 mg contenant 1 mg de 27-déoxyactéine. L’idéal serait de prendre 1 à 2 comprimés, 2 fois par jour. Certains comprimés contiennent des glycosides triterpéniques à 2,5 %. Il s’agit d’un groupe de substances provenant de la déoxyactéine.
Cette plante est garante du bien-être et de la santé physiologique. Il est important d’avoir une bonne alimentation pour qu’elle puisse faire effet. Faire des activités physiques adaptées à chacun est également une condition à respecter.
Effets secondaires
Les effets secondaires de l’actée à grappes noires sont rares. Parmi les plus répandus, on peut citer les maux d’estomac et les maux de tête. Certains patients sont également sujets à des vertiges et à des transpirations excessives. Lorsque la dose est trop élevée, il se peut que la personne fasse de l’hypotension.
La pharmacopée américaine exige que les produits à base d’actée à grappes noires indiquent leur taux de toxicité. Il faut mentionner sur leur étiquette qu’ils affectent le foie et peuvent développer des problèmes hépatiques.
Les préparations contenant de l’actée à grappes noires sont interdites aux femmes enceintes, car elles entraînent une fausse couche. Elles sont à éviter durant l’allaitement, car elles passent directement dans le lait maternel. Les nourrissons peuvent faire l’objet d’effets hormonaux. Les produits à base d’actée à grappes noires sont également à tenir éloignés des enfants de moins de 12 ans.
Interactions médicamenteuses avec l’actée à grappes noires
À ce jour, aucune interaction avec des plantes ou des suppléments n’est connue.
Selon des données in vitro, il semblerait que la prise de l’actée à grappes noires pourrait avoir des effets sur certains médicaments contre le cancer. Une étude clinique a été menée auprès de patientes ayant été traitées d’un cancer du sein. Tout au long de l’expérience, celles-ci ont noté que les bouffées de chaleur se sont réduites. Il s’agit d’une conséquence typique de ce genre de traitement. Les bouffées de chaleur sont similaires à celles qui apparaissent à la ménopause.
Les préparations à base d’actée à grappes noires pourraient interagir avec les médicaments immunosuppresseurs, les médicaments de l’hypertension artérielle et les hormones féminines. Il est plus sage de ne pas les associer à des compléments enrichis en fer en raison de la présence de tanin dans sa racine. Attention également aux combinaisons avec les autres plantes destinées à soulager les troubles de la ménopause.
Suggestions pratiques
Qu’elle soit utilisée seule ou en formule, l’actée à grappes noires favorise un vieillissement harmonieux. Cependant, le recours à un corps médical qualifié est nécessaire avant d’en prendre. Il pourra faire un diagnostic de santé complet. Les conseils suivants sont à garder en tête afin de sélectionner les produits adaptés :
- Les produits doivent être étiquetés avec un nom latin et un nom commun. À titre d’exemple, le nom latin de l’extrait de racine d’actée à grappes noires est « Cimicifuga racemosa ».
- Les produits testés par une autre personne sont une bonne piste à suivre. Le programme iTested en est un bon exemple. Il permet de contrôler leur qualité.
- Les composants chimiques sont standardisés. Exemple : extrait de racine d’actée à grappes noires (2,5 % de glycosides triterpéniques)
- Les produits sont testés avec des méthodes dédiées comme les HPLC. Ce procédé de test analytique est réalisé dans un laboratoire spécialisé. Les composants sont séparés entre eux pour les identifier et les quantifier. Les tests ADN tels que le TRU-ID™ sont aussi efficaces pour assurer l’authenticité d’un ingrédient botanique.