Les Gaulois utilisaient cette plante pour chasser les loups dans les forêts. Ils enduisaient leurs flèches de cette plante afin de les imprégner de la toxine de celle-ci.
Au Moyen Âge, on considérait que le casque de Jupiter était magique et qu’il avait un lien avec la magie noire. Les espèces mythiques telles que les loups-garous, les vampires et les démons craindraient la plante. En outre, à l’époque, certains guérisseurs la prescrivaient à ceux que l’on pensait s’être transformés en loup.
Durant la Renaissance, la famille Borgia l’utilisait pour l’affreuse agonie qu’engendre son ingestion.
Description de l’aconit napel
La capuche de moine est peu imposante. Elle se démarque par ses fleurs et ses feuilles.
Appareil végétatif
Cette plante herbacée pérenne peut atteindre 0,5 à 1,5 m de hauteur. Elle dispose d’un feuillage abondant. Sa racine de couleur noirâtre est tubérisée et épaisse. Celle-ci forme un petit navet mesurant 5 à 10 cm, pointu et couvert de radicelles.
La tige de l’aconit napel est dressée, glabre, robuste et de forme cylindrique. Les fleurs se trouvent au sommet de celle-ci. Les feuilles du sabot du pape disposent de huit lobes découpés en lanières relativement fines. Elles sont alternes, cunéiformes et de couleur vert foncé. Elles comportent des incisions profondes et des nervures en éventail qui ont tendance à rétrécir vers le haut du végétal.
Appareil reproducteur
Entre juin et septembre, des fleurs de couleur bleu-violet apparaissent. Elles se composent de cinq sépales formant un calice volumineux. Le sépale supérieur est en forme de casque (galéiforme). La corolle, située à l’intérieur des sépales, abrite deux pétales tubulaires incurvés se présentant comme un « char de Vénus » ou des « pistolets ». Celle-ci arbore trois petits pétales à l’état de simples écailles, pouvant être quelques fois non formés.
Habitat et aire de répartition de l’aconit napel
L’aconit napel pousse dans les milieux ouverts, particulièrement dans les zones humides des montagnes. L’altitude idéale pour sa culture varie entre 500 m et 2 500 m.
Cette plante pousse généralement en Europe centrale et orientale. Cependant, elle est également présente sur le continent asiatique.