Toxicité et précautions
L’aconit féroce porte bien son nom, car elle est la plus nocive de toutes les espèces d’aconit. De plus, elle figure parmi les plantes les plus dangereuses sur terre. Elle renferme de l’aconitine qui est un poison mortel aussi bien pour les humains que pour les animaux.
La racine de l’aconit féroce renferme de l’alcaloïde pseudo aconitine qui, en plus d’être vénéneux, est aussi un sédatif et un narcotique. Par ailleurs, elle contient d’autres alcaloïdes diterpéniques, tels que l’ipaconitine, la mésaconitine et la néoline.
Du fait de sa toxicité, une plantation de l’aconit féroce ne doit pas se trouver près des aires de jeux pour enfants. Lors de l’entretien des plants, le port de gants est recommandé. Après avoir manipulé cette plante, un lavage soigneux des mains est toujours recommandé.
L’Aconitum Ferox
Les principales indications
L’Aconitum Ferox, un médicament homéopathique dérivé de l’aconit féroce, peut aider à soulager diverses affections. Toutefois, la consultation d’un homéopathe est toujours recommandée, avant de commencer un traitement. Il est généralement préconisé pour venir à bout des troubles suivants :
- anxiété ;
- dépression ;
- névralgies ;
- gastralgie.