X

Achillée sternutatoire

achillee-sternutatoire

Caractéristiques de l’Achillée sternutatoire

  • Nom : Achillée sternutatoire
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe : Dicotyledonae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre : Asteridae
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-famille :Asteroideae
  • Genre : Achillea
  • Espèce : Achillea Ptarmica

Voir les produits associés à l’Achillée sternutatoire

Achillée sternutatoire : histoire, description, reproduction, culture, utilisations en phytothérapie et précautions.

L’achillée sternutatoire, également appelée achillée ptarmique, achillée des marais ou bouton d’or, est issue de la famille des Astéracées. Elle fleurit de juillet à septembre sur des zones humides, acides ou neutres.

Il s’agit d’une plante vivace qui appartient au genre Achillea, dont la variante la plus connue est l’achillée millefeuille.

Cette végétation pousse principalement dans les zones humides et se caractérise par ses fleurs abondantes ornées de pompons de couleur blanche. Comme son autre nom l’indique – arbre à éternuer – elle pourrait provoquer certaines allergies respiratoires chez les plus sensibles. L’achillée ptarmique, rigoureuse et robuste, ne craint ni la sécheresse ni le froid. Elle peut être installée à mi-ombre ou en plein soleil dans des sols drainés à sec.

Histoire de l’achillée sternutatoire

Il semblerait que toutes les variétés d’Achillée tirent leur nom du héros légendaire de la Guerre de Troie : Achille. Selon une interprétation de l’Histoire, Achille serait tombé par hasard sur ces plantes. Il aurait découvert leurs vertus pour prendre soin de sa troupe. Une autre version raconte que la plante a été utilisée pour atténuer la douleur de son talon blessé. L’achillée ptarmique dispose de réelles propriétés cicatrisantes et apaisantes dans les inflammations de l’oreille, les hémorragies et les diarrhées.

achillee-sternutatoire-caracteristiques

Description

L’achillée sternutatoire est une plante à souche ligneuse de grande taille et à port rampant. Son apparence se rapproche de celle de l’achillée millefeuille, mais les deux espèces se différencient par la forme de leurs feuilles. Celles de l’achillée ptarmique sont lancéolées, étroites et à bords dentés, tandis que celles de l’achillée millefeuille sont très divisées.

Les fleurs de l’achillée sternutatoire sont regroupées en capitules, cela signifie qu’elles sont semblables à une fleur unique. En réalité, il s’agit d’un amas de fleurs réunies sur un plateau. Ces petits capitules forment un corymbe dont les rayons sont reliés à différentes parties de la tige principale.

Les tiges de cette plante sont ramifiées et peuvent atteindre 30 à 60 cm de haut. Elles sont pleines, à section ronde et avec un aspect proche de l’herbe. Les tiges se reconnaissent facilement par leur surface striée et leur partie supérieure pubescente.

Les organes reproducteurs

L’achillée sternutatoire se distingue par son inflorescence qui se nomme corymbe de capitules. Cette fleur spécifique est composée de nombreux capitules en ombelles. Une caractéristique qui est le plus souvent observée chez les plantes appartenant à la famille des Astéracées.

achillee-sternutatoire-utilisations

La répartition des sexes

Il s’agit d’une plante hermaphrodite. Les fleurs femelles sont les ligules à trois dents, tandis que les fleurs mâles constituent les fleurons du disque. Ils présentent une couleur verdâtre ou beige.

Le fruit

Le fruit de l’achillée sternutatoire est un akène ovale avec une surface lisse. La plante produit des graines de taille minuscule, allongées et plates. Elles sont contenues dans les akènes.

Reproduction de l’achillée sternutatoire

La dissémination

L’achillée sternutatoire est une plante anémochore dont la reproduction est effectuée par la dissémination de ses graines grâce au vent.

La pollinisation

Les insectes se chargent de la pollinisation de l’achillée sternutatoire. Ce procédé est connu sous le nom d’entomogame. Les insectes sont naturellement attirés par le nectar abondant avec lequel ils se nourrissent. Le pollen qui passe d’une plante à une autre met au point le processus de reproduction.

Habitat et répartition

L’achillée sternutatoire est visible dans des endroits spécifiques comme :

  • Les prairies médioeuropéennes dans les régions d’Europe Centrale. Elles disposent de sols hygrophiles de niveau topographique moyen. Ces milieux sont propices au développement de la plante.
  • Les régions tempérées d’Eurasie et d’Amérique du Nord où les terrains sont rocailleux et ingrats.
  • Les régions arctiques. A contrario de certaines plantes qui meurent au contact du froid, l’achillée sternutatoire prolifère dans ces conditions.

En Île-de-France, cette variété se trouve principalement dans la plaine de Versailles, dans le massif de Rambouillet et dans le sud essonnien. L’achillée ptarmique est protégée dans le Nord-Pas-de-Calais.

Culture

Cette plante particulièrement facile à cultiver renvoie un côté sauvage et naturel au jardin. Elle peut se placer à côté des sauges, des romarins, des lavandes, des sarriettes ou des thyms. Elle attire les pollinisateurs et fait la chasse aux nuisibles. Les abeilles, les coccinelles et les papillons en sont de bons exemples. L’achillée sternutatoire trouve facilement sa place dans des jardins naturalistes.

Comme elle résiste bien à la chaleur, elle peut pousser sur les bords de routes et les prairies sauvages. Il s’agit d’une alternative de choix pour les sols pauvres, secs et ensoleillés. Cette espèce, qui demande un minimum d’attention, est peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

L’achillée sternutatoire se plante au printemps ou à l’automne sur un sol préalablement drainé. Il faut éviter l’humidité stagnante qui pourrit ses racines. Dans le cas d’un sol argileux ou lourd, l’ajout de sable ou de terreau est de mise. Pour arroser les racines et simplifier le dépotage, il suffit de laisser tremper les godets.

Lorsqu’elle est en place, elle s’étale facilement grâce à ses rhizomes souterrains et se ressème de manière naturelle. Elle peut rapidement devenir envahissante. Cette plante requiert un terrain spacieux afin de composer de superbes bouquets. À fleurs séchées ou à fleurs fraîches, tous les goûts sont permis !

Utilisations en phytothérapie de l’achillée sternutatoire

Cette plante utilitaire présente de multiples vertus : mellifère et médicinale. Elle arrête les saignements et favorise la cicatrisation. Cette espèce qui fait partie des herbes de la Saint-Jean, disposant de vertus antiseptiques, stimulantes et antispasmodiques.

L’achillée sternutatoire lutte contre les troubles digestifs et les soulage grâce à une infusion bien chaude. Les fleurs sont séchées pour fabriquer des remèdes de grand-mère. Évitez d’en boire le soir à cause de ses propriétés toniques. Vous pouvez aussi utiliser l’achillée sternutatoire en compresse sur une blessure ou en teinture mère.

Elle est également comestible et intervient dans de nombreuses recettes acadiennes. Les jeunes feuilles de la plante peuvent accompagner les salades. Ces premières, particulièrement tendres, ont un goût légèrement amer et doux à la fois. Elles se consomment aussi cuites comme dans une jardinière de légumes ou une soupe.

Précautions

L’achillée sternutatoire est toxique pour les vaches, les moutons et les chevaux. Il faut les tenir éloignés de cette plante qui pousse en pleine nature.

achillee-sternutatoire-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier