X

Achillée naine

achillee-naine

Caractéristiques de l’Achillée naine

  • Nom : Achillée naine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre : Asteridae
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-famille :Asteroideae
  • Genre : Achillea
  • Espèce : Achillea nana

Voir les produits associés à l’Achillée naine

L’achillée naine : ses caractéristiques, son histoire, sa culture et ses utilisations en phytothérapie.

L’achillée naine est principalement présente en Europe de l’Est et en Asie du Sud-Ouest. Cette plante herbacée vivace appartient à la famille des Astéracées. Elle est surtout appréciée pour son odeur de musc. Grâce à son parfum, elle sert de base de fabrication de boissons aromatisées. Elle renferme aussi d’innombrables propriétés médicinales permettant de traiter certaines maladies.

L’histoire de l’achillée naine 

Le mot achillée vient du latin « achillea », qui trouve son origine dans le grec ancien « akhilios », signifiant «  herbe d’Achille ». Ce nom fait référence à une légende liée au héros de la guerre de Troie appelé Achille. Lorsque ce dernier a été gravement atteint au talon par la flèche de Pâris, la déesse Aphrodite en fut attristée. Elle lui donna cette plante pour soulager sa douleur. La légende raconte également qu’Achille lui-même aurait appliqué cette plante pour guérir Télèphe, quand il l’a accidentellement blessé lors d’une bataille.

L’achillée naine tire son nom de sa stature modeste, atteignant seulement 5 à 10 cm de hauteur. Malgré sa petite taille, cette variété d’achillées conserve toute sa beauté et ses propriétés médicinales.

achillee-naine-caracteristiques

Description de l’achillée naine  

L’achillée naine se caractérise par ses tiges courtes, arrondies et recouvertes d’un épais duvet. Elles émergent d’un rhizome souterrain.

Les feuilles de l’achillée naine sont insérées à la base de la tige et sont disposées de manière alternée tout au long de celle-ci. Elles ont de longs pétioles. Elles sont recouvertes d’une fine couche de duvet blanc, leur conférant une texture douce et duveteuse.

L’inflorescence de l’achillée naine est formée de corymbes denses. Sa floraison dure 5 mois : de juillet à septembre. L’achillée naine n’est pas qu’une simple plante à fleurs, elle porte aussi des fruits de type akène.

L’environnement propice pour sa culture

L’achillée naine s’adapte facilement à tout type de climat. Elle a cependant une préférence pour les milieux frais et humides ou secs et arides. Elle se développe bien dans des endroits bien ensoleillés. La couleur de ses fleurs brille davantage lorsqu’elle est en plein soleil.

Elle tolère la sécheresse, mais ses feuilles flétrissent vite avec la forte température des périodes estivales. Dans ce cas, les déplacer dans des lieux ombragés est une meilleure option pour maintenir la couleur bleu-gris de ses feuilles.

Cette plante herbacée aime les sols bien drainés et n’a pas besoin d’arrosage régulier. Les précipitations naturelles sont largement suffisantes pour sa survie. Attention, l’achillée naine n’aime pas l’excès d’eau.

achillee-naine-utilisations

Culture

Le meilleur moment pour planter l’achillée naine serait le printemps ou l’automne. Elle fleurira lorsque l’été viendra. Voici trois méthodes de plantation de l’achillée naine :

  • la méthode par semis : il faut enfouir les graines dans le sol avant de les couvrir de terre et de les arroser ;
  • vous pouvez également pratiquer la méthode par division du rhizome en plusieurs mottes et puis les planter un à un ;
  • enfin, la méthode par bouturage consiste à couper les branches de l’achillée naine en biseau et les planter dans le sol.

L’achillée naine se développe dans un milieu ouvert, mais vous avez la possibilité de la planter en pot. Pour ce faire, choisissez un pot de 40 cm et mettez-y du sable et du terreau.

Entretien

Un excès d’eau endommage les racines de l’achillée naine. Pour les protéger, un drainage est nécessaire en cas d’accumulation d’eau.

Il est recommandé de tailler les tiges de la plante lorsqu’elles connaissent une croissance excessive. De même, les feuilles flétries doivent être enlevées régulièrement pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses.

Dans le jardin

L’achillée naine offre un aspect sauvage et naturel à votre jardin. Ses fleurs blanches et jaunes font la beauté de cette plante vivace herbacée. Si vous la plantez en bordure ou si vous l’utilisez pour créer une rocaille, cela rendra votre jardin encore plus attrayant.

Les propriétés de l’achillée naine en phytothérapie

L’achillée naine possède des propriétés médicinales dont la population des Alpes a su tirer profit. Ses vertus sont notamment :

  • stomachiques : elle favorise la digestion ;
  • antiépileptiques : elle permet de soulager l’anxiété ainsi que de prévenir les crises épileptiques et les troubles respiratoires ;
  • sudorifiques : elle provoque la transpiration ;
  • stimulantes : elle aiguise l’appétit ;
  • toniques : elle redonne de l’énergie ;
  • aromatiques : elle exhale une odeur de musc.

Cette plante est reconnue pour son efficacité dans le traitement des maladies gastriques depuis bien longtemps. La population des Alpes a l’habitude de l’utiliser en cas de crampes d’estomac, de diarrhée ou de dysenterie. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle est également conseillée pour résoudre les problèmes d’appétit.

Elle peut atténuer une fatigue nerveuse qui se manifeste par un trouble du sommeil ou un trouble de la concentration.

L’achillée naine aide à lutter contre les gênes respiratoires ressenties par les alpinistes. Elle vous sera très utile si vous avez des difficultés respiratoires pendant les efforts physiques.

Méthodes de préparation de l’achillée naine

Grâce à son odeur persistante, l’achillée naine est utilisée pour fabriquer des liqueurs. Prenez 20 brins d’achillée naine. Laissez-les macérer dans 1 litre d’alcool à 40°, sans oublier d’y ajouter 40 morceaux de sucre roux. Après 40 jours, vous pourrez récupérer votre liqueur.

Par ailleurs, cette plante sert de base pour la fabrication de tisane. Ses effets sont à la fois apaisants et tonifiants :

  • laissez infuser une cuillère à soupe d’achillée naine sèche dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes  ;
  • ou prenez les feuilles de la plante et laissez bouillir avec de l’eau pendant quelques minutes.

Qu’elle soit consommée en tisane ou en liqueur, l’achillée naine ne perd rien de ses bienfaits.

Existe-t-il des contre-indications dans la prise d’achillée naine ?

Contrairement aux autres achillées, l’achillée naine est exclusivement comestible. Cette plante ne s’utilise pas par voie externe.

Cependant, malgré ses vertus, elle peut engendrer des effets indésirables. Il faut bien connaître la posologie avant de la consommer pour éviter une hyperhémie des voies digestives. Pour cela, demander l’avis d’un professionnel tel qu’un phytothérapeute est nécessaire.

achillee-naine-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier