X

Achillée musquée

achillee-musquee

Caractéristiques de l’Achillée musquée

  • Nom : Achillée musquée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopside
  • Ordre : Asterales
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-famille :Asteroideae
  • Genre : Achillea
  • Espèce : Achillea moschata

Voir les produits associés à l’Achillée musquée

L’achillée musquée, son histoire, sa description, sa reproduction, son utilisation et ses vertus en phytothérapie.

Histoire de l’achillée musquée

L’Achillée musquée a développé une adaptation dans son environnement alpin. Elle pousse dans les agglomérations et les tapis végétaux, même à des altitudes dépassant les 3 000 mètres. Dans les Grisons, les feuilles sont appelées « Wildfräuli-Chrut » qui veut dire « plante des demoiselles sauvages ». Les fleurs portent le nom de « Wildmänn-li-Chrut » signifiant « plante des damoiseaux sauvages ». L’Achillée musquée est connue en romanche sous le nom d’iva, flur d’iva ou plaunta d’iva dans la région de la Haute-Engadine.

 En français, elle tire son nom d’Achille. Blessé mortellement au talon, il aurait utilisé la plante, sur les conseils de la déesse Aphrodite, pour soulager ses souffrances.

En 1768, Albrecht von Haller, un scientifique bernois, a décrit les propriétés médicinales de l’Achillée musquée. Selon lui, les montagnards utilisaient la plante en tisane pour favoriser la transpiration. Sous forme concentrée, elle était utilisée pour lutter contre les malaises, les problèmes digestifs, les flatulences, les coliques et les troubles de l’estomac.

Dès 1782, un certain Père Gujan des Grisons mentionnait une liqueur spiritueuse et savoureuse à base de cette plante. Cette boisson était préparée en Engadine depuis plusieurs années. Par la suite, les confiseurs des Grisons l’ont popularisée et appelée Iva. Elle se vendait dans leurs confiseries et leurs cafés répartis dans toute l’Europe et dans d’autres pays.

achillee-musquee-01

Description

Les organes reproducteurs

L’Achillée musquée présente une inflorescence distinctive appelée corymbe de capitules. Ce nom vient de sa structure florale, composée de multiples capitules disposés en grappes. Cette caractéristique est courante chez les plantes de la famille des Astéracées.

La répartition des sexes

Cet arbuste est une plante hermaphrodite. En effet, ses fleurs comportent des parties mâles, les étamines, qui produisent le pollen, et des parties femelles, notamment le pistil, qui contiennent l’ovaire et les ovules.

Le fruit

Le fruit de l’Achillée musquée est un akène. Ses graines, petites et légères, se situent à l’intérieur de capsules plates.

Les tiges de cette plante peuvent mesurer de 6 à 30 cm de long.

achillee-musquee-02

Reproduction

La dissémination

L’Achillée musquée est l’un des nombreux genres de plantes qui adoptent le mode de dissémination anémochore. Les graines sont dispersées par le vent sur de courtes distances.

La pollinisation

La pollinisation de l’achillée est assurée par des insectes, une méthode connue sous le nom entomogame. Ces derniers se nourrissent du nectar ou des substances produites par les fleurs. Les fleurs sont ainsi pollinisées involontairement. Ce mouvement de pollen d’une plante à l’autre favorise le processus de reproduction. Ce phénomène peut être observé chez plusieurs espèces végétales à fleurs hermaphrodites.

Toutefois, l’Achillée musquée a également la capacité de former de nouvelles plantes à partir de ses racines.

Habitat et répartition

L’achillea moschata est une plante qui se trouve principalement dans les endroits spécifiques suivants :

  • Des parois européennes qui font référence aux falaises, aux pentes raides et aux escarpements rocheux présents en Europe. Ces milieux lui procurent les conditions favorables à sa croissance, notamment les sols humides.
  • Des zones basophiles qui sont caractérisées par des sols alcalins ou basiques (pH élevé) et riches en minéraux. Contrairement à d’autres plantes qui pourraient avoir du mal à se développer dans ces types de sol, l’Achillée musquée prospère dans ces milieux.
  • Des habitats sciaphiles définis par des zones ombragées (ou partiellement ombragées), où la lumière directe du soleil est limitée. L’Achillée musquée est capable de tolérer une atmosphère de faible luminosité.
  • Des régions médioeuropéennes : ce terme désigne les régions d’Europe centrale où l’Achillée musquée est naturellement présente.

Utilisations et vertus en phytothérapie

L’Achillée musquée est utilisée à des fins curatives. Pendant la période de floraison, les fleurs et les feuilles sont séchées pour la fabrication de remèdes de grand-mère. La solution obtenue peut être appliquée sous forme de lotion sur les blessures, pour soigner les humains et le bétail.

Les feuilles et les fleurs sont aussi récoltées afin d’extraire leur huile essentielle. Celle-ci offre des bienfaits naturels au corps, ainsi qu’à l’esprit. Elle est également appréciée pour son parfum. Les substances amères de la plante et les principes actifs de son huile essentielle sont employés depuis des siècles. Ils servent à combattre la perte d’appétit et le trouble gastro-intestinal.

En phytothérapie, l’Achillée musquée est utilisée pour ses vertus antispasmodiques, régulatrices du cycle féminin. De plus, elle dispose de propriétés stimulantes et fortifiantes. Vous pouvez préparer une infusion en utilisant 40 g d’Achillée musquée dans un litre d’eau, en la laissant infuser pendant 20 minutes, puis en consommant trois tasses par jour.

achillee-musquee-03
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier