Description de l’Acalypha de Virginie
Lorsque l’Acalypha virginica est encore une plantule, ses cotylédons sont entiers, oblongs arrondis, pourvus de 3 à 5 nervures et courtement pétiolés. Ses feuilles sont opposées, ovales, glabres, crénelées, courtement pétiolées et à nervation pennée. Un bord vert clair est présent au-dessus des feuilles, accompagné d’une région rougeâtre à l’endroit où il se fixe sur le pétiole.
Lorsque la plante est adulte, sa hauteur est de 10 à 120 cm. Les tiges de la plante se tiennent verticales, dressées, avec des ramifications à la partie inférieure, présentant une teinte rougeâtre et couvertes de poils. Ses feuilles sont formées en lancéolées mesurant entre 17 à 30 mm de longueur et entre 9 à 14 mm de largeur. Les feuilles sont attachées par un pétiole courbé de plus de 1 cm de longueur, présentant un bord dentelé. À la base de la tige, les feuilles sont opposées, mais au sommet, elles sont alternées.
Les fleurs de l’acalyphe de Virginie prennent la forme de petites grappes axillaires disposées en groupes de quatre. Elles apparaissent durant l’automne et l’été. À la base de l’axe des fleurs, la partie femelle est composée de bractées qui se divisent en 5 à 9 lobes digités. La partie mâle est composée de 8 à 16 étamines. Les couleurs de la fleur sont vert, jaune et orange.