Description de l’acalypha hispida
L’Acalypha hispida peut atteindre une hauteur de 1,5 à 3,7 m et avoir une étendue de 0,91 à 1,83 m. Les plantes en pot, particulièrement appréciées pour leur aspect décoratif, sont les plus petites en croissance.
Les feuilles, souvent dentelées, se déclinent en une multitude de formes, selon les nombreuses variétés de la plante. Elles sont grandes et peuvent être vertes, rouges, roses, panachées ou avec des bordures d’une teinte différente. Certaines d’entre elles ont une forme de cœur, tandis que d’autres sont enroulées sur elles-mêmes.
Leur feuillage est dense, persistant et particulièrement décoratif. Certaines espèces sont même surnommées « palettes de peintre », du fait de la diversité des couleurs présentes sur leurs feuilles.
Les fleurs de la queue de chat sont apétales. Cela signifie qu’elles n’ont pas de pétales distincts, mais possèdent des sépales disposés en épis. Chaque fleur est composée de deux verticilles contenant huit étamines.
Les fruits de l’Acalypha hispida sont de petite taille et ont trois loges.
Cette plante est dioïque. Par conséquent, elle comporte des membres femelles et mâles distincts, suivant l’espèce. La plante femelle porte des fleurs pistillées de 0,7 millimètre de long et de couleur allant du violet au rouge vif. Ces fleurs poussent en grappes le long des chatons, pouvant atteindre une longueur de cinquante centimètres ou plus. Cette caractéristique est la principale raison pour laquelle la plante porte le surnom de « queue de chat brûlante ». Les pistillates continuent de pousser tout au long de l’année, tant que les températures leur conviennent. Il est important de noter que l’Acalypha hispida produit du latex incolore qui peut être salissant et toxique.