X

Acacia

acacia

Caractéristiques de l’acacia

  • Nom : Acacia
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Famille : Mimosaceae
  • Sous-famille :Mimosoideae
  • Genre : Acacia
  • Espèce :

Voir les produits associés à l’acacia.

L’acacia, son origine, son histoire, ses caractéristiques, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications. 

Le genre Acacia rassemble plus de 1 500 espèces d’arbres et d’arbustes, dont près de 1 000 sont retrouvées en Australie. Ces plantes sont typiques des régions tempérées chaudes et subtropicales. Le mimosa doré ou Acacia pycnantha est d’ailleurs la fleur emblématique du pays des kangourous.

De la famille des Fabacées, le genre Acacia n’est pas à confondre avec le robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia). L’acacia s’adapte à différentes conditions écologiques. Cependant, il connaît une croissance exponentielle dans les régions submontagneuses, littorales, subarides ou arides.

Description des espèces d’acacia

Les espèces du genre Acacia sont des arbres à croissance rapide. Ces espèces rustiques affichent une grande résistance à la sécheresse, au froid et à une faible pluviométrie.

Voici les caractéristiques de cette plante angiosperme :

Appareil reproducteur

L’acacia est en général pourvu de fleurs jaunes, même si celles de certaines espèces sont roses. Le nombre d’inflorescences va de quelques fleurs à plusieurs centaines. La floraison de ce genre d’arbuste a lieu toute l’année, mais elle reste particulièrement importante au printemps. Assez minuscules, les fleurs sont groupées en épis cylindriques ou en têtes globuleuses. Les fruits, en forme de gousse, sont cueillis juste avant leur maturité. Un séchage sur des claies grillagées est nécessaire pour permettre le passage de l’air.

acacia-caracteristiques

Appareil végétal

Les feuilles se composent de plusieurs paires de folioles, sauf pour les espèces produisant des phyllodes. Certaines variétés, avec des tiges en cladodes, demeurent pourtant dépourvues de feuilles. La transformation de rameaux ou de stipules peut rendre épineuse la tige de l’acacia. Cette modification concerne les espèces qui poussent dans des zones arides. Les épines de ces acacias sont formées par des branches dures, pointues et raccourcies. En outre, pour se protéger de la déshydratation et de la chaleur, l’acacia maintient une position verticale.

Origine et répartition géographique

Natifs d’Australie, les acacias se développent surtout dans les régions semi-arides, là où les conditions écologiques sont rudes.

Ce genre occupe un habitat très vaste allant des zones semi-arides aux régions à forte pluviométrie. Les acacias recouvrent ainsi plusieurs régions tempérées du monde. En plus de l’Australie, ils sont présents en Afrique et en Amérique du Sud.

Les acacias australiens occupent à peu près 2 millions d’hectares dans plus de 70 pays. Certaines espèces des zones tropicales comme l’A. stenophylla poussent sur des sols acides riches en humus comme ceux du Pakistan. Les espèces à feuilles composées peuvent résister à des températures entre -8 et -10 °C. Celles à feuilles entières supportent également des températures très basses allant jusqu’à -5 °C.

Histoire du genre acacia 

L’acacia reste un symbole associé à la franc-maçonnerie, sans doute parce que ce genre inspire le mystère. Cet arbre du sud semble puiser son histoire dans les déserts arides.

Symbolisme des acacias 

Ses fleurs blanches et son bois presque imputrescible font de cet arbre un symbole de l’immortalité. Son bois est d’ailleurs cité dans la bible pour la fabrication de l’arche de l’alliance. Ce coffre sacré renferme la Table de la Loi.

L’acacia est aussi associé à Hiram, maître d’œuvre et ami de Salomon. Selon la légende, trois compagnons désirant obtenir les mots et les signes secrets des maîtres bâtisseurs auraient assassiné cet architecte. Par la suite, ces comploteurs auraient regretté leur acte et auraient enterré Hiram. Un acacia pousserait sur la tombe de celui-ci. Les trois coups mortels portés sur le bâtisseur étaient associés à l’hypocrisie, à l’ignorance et à l’envie. L’arbre ayant poussé sur le lieu où il a été enterré atteste en revanche le savoir, le détachement et la tolérance. Ces qualités s’opposent aux symboliques des coups fatals exécutés par les assassins d’Hiram.

acacia-utilisations

La résine, le bois et les fleurs de l’acacia

Les moines bouddhistes utilisaient autrefois la résine de la gomme arabique de l’acacia comme ingrédient de l’encens.

Les fleurs et l’arbre de cette espèce représentent aussi Tara, la femme « bodhisattva ». Cette dernière désigne l’une des dix « mahāvidyā ». Elle demeure populaire auprès des moines et des laïcs dans le bouddhisme et l’hindouisme.

Les bois des acacias originaires de Chine et de l’Himalaya sont couramment choisis pour la fabrication des statues bouddhistes. En plus de la finesse de leurs grains, ils sont en effet très parfumés.

L’époque victorienne s’est en outre emparée de l’acacia pour en faire un élément décoratif. Les fleurs jaunes de certaines espèces de ce genre végétal figuraient dans le langage floral à l’époque. Elles symbolisent l’esprit et la sophistication pour les Victoriens. Combinées avec d’autres fleurs, elles sont un synonyme d’amour secret pour une personne en particulier. Pour ce genre de message, il est de coutume de mélanger les variétés blanches avec les roses. Parfois, les fleurs d’acacia sont envoyées pour témoigner le soutien à quelqu’un.

Dans les temps anciens, les Égyptiens ont été les premiers à utiliser les fleurs et la résine de l’acacia. Ils ont ensuite présenté cet arbre aux Grecs.

Dans la mythologie égyptienne, la partie parfumée de l’arbre était associée à Nout. Cette déesse représentait le ciel s’étendant au-dessus de la terre pour protéger celle-ci ainsi que tout ce qui s’y trouve. Par sa forme imitant le parapluie, cette espèce végétale est par ailleurs liée naturellement au symbole d’abri.

Étymologie et identification des espèces des acacias 

Acacia vient du grec ancien « akantha ». Ce terme désigne les végétaux piquants. D’ailleurs, plusieurs espèces de cet arbre se servent de leurs rameaux épineux pour se protéger des herbivores.

Avant leur reclassement, certains acacias portaient le nom botanique de Mimosa. Ce dernier est souvent utilisé comme synonyme de cette espèce. D’ailleurs, ce nom vernaculaire désigne l’arbre de l’immortalité dans le Midi de la France. Mimosa devient néanmoins le nom d’un genre botanique appartenant à la sous-famille des Mimosoideae. Ce terme vient du grec « mimic » qui signifie « imiter ».

En 1754, le botaniste écossais Philip Miller a été le premier à avoir identifié de façon détaillée le genre acacia. La première reclassification de l’espèce n’a cependant lieu qu’en 2003. Puis, en 2011, la conférence botanique de Melbourne a statué sur l’appellation de genre pour les acacias africains et australiens. Il a été décidé lors de cette réunion la répartition des acacias en cinq genres : Acacia, Mariosousa, Senegalia, Acaciella et Vachellia. Les quatre derniers genres incluent les espèces non australiennes. Le genre Acacia comporte quasi exclusivement les espèces australiennes. Il est décomposé en sept sous-genres, dont voici une sélection :

Sous-genresSous-genre
AlataeAcacia aemula, Acacia alata, Acacia anomala, Acacia glaucoptera, Acacia tetragonocarpa, Acacia restiacea, Acacia willdenowiana, Acacia bifaria
LycopodiifoliaeAcacia adoxa, Acacia anasilla, Acacia longipedunculata, Acacia repens, Acacia zatrichota, Acacia longipedunculata, Acacia hypermeces
Juliflorae  Acacia acuminata, Acacia amentifera, Acacia aneura, Acacia auriculiformis, Acacia ayersiana, Acacia brachystachya, Acacia cataractae, Acacia citrinoviridis
Botrycephalae  Acacia dealbata, Acacia baileyana, Acacia chrysotricha, Acacia polybotrya, Acacia spectabilis, Acacia kulnurensis, Acacia glaucocarpa, Acacia pubescens, Acacia terminalis
PhyllodineaeAcacia acanthoclada, Acacia acinacea, Acacia anceps, Acacia ligulata, Acacia linifolia, Acacia maitlandii, Acacia myrtifolia, Acacia binervata
PlurinervesAcacia koa ,Acacia melanoxylon, Acacia bynoeana, Acacia cambagei, Acacia confusa, Acacia pendula, Acacia richii
PulchellaeAcacia dunnii, Acacia drummondii, Acacia nigricans, Acacia plicata, Acacia pulchella

Compositions de l’acacia

En plus de la gomme arabique, l’acacia est composé de minéraux, de tanins et d’huile essentielle. Il contient aussi des polysaccharides ainsi que des flavonoïdes. Ses fleurs sont constituées d’asparagine, de robinine, de terpènes, d’alcool benzylique et de benzaldéhyde. Elles se composent également d’une essence d’ester méthylique provenant de l’acide anthranilique.

Les graines des acacias australiens présentent une forte valeur nutritive. Elles possèdent un faible indice glycémique et un contenu énergétique élevé comme le montre le tableau ci-après :

ConstituantsPourcentage (%)
Lipides8,6 + 5,4 %
Protéines22,8 + 5,3 %
Fibres32,3 + 14,3 %.
Hydrates de carbone55,8 + 13,7 %
Indice glycémiqueFaible
Contenu énergétique1480 + 270 Kj/100g

Culture et entretien

L’acacia aime les emplacements ensoleillés. Il se développe bien sur les sols fertiles et bien drainés. Assurez-vous de choisir un endroit où il peut recevoir au moins six heures de lumière directe du soleil par jour.

acacia-phytotherapie

Le trou qui accueillera votre acacia doit être deux fois plus grand que la motte accompagnant votre plante. Enlevez les pierres et les mauvaises herbes autour. Apportez du fertilisant afin de soutenir la croissance de la plante. Vous pouvez choisir du fumier décomposé ou du compost.

Votre acacia a besoin d’un arrosage régulier les premiers jours suivant sa plantation ainsi que pendant les périodes de forte chaleur. Pour garder un taux d’humidité optimal autour du pied nouvellement planté, installez un paillis autour de la base de la plante.

Cette plante nécessite peu de soins, il suffit d’enlever les branches mortes. La fertilisation de l’acacia se fait au printemps ou en été.

Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, installez un voile d’hivernage sur votre acacia pour le protéger.

Production de gomme arabique

La gomme arabique de l’acacia est obtenue en pratiquant des entailles dans l’écorce des arbres. L’objectif consiste à recueillir la gomme qui s’écoule naturellement par les incisions. Le rendement dépend du nombre d’incisions. La récolte a lieu de décembre à juin en Afrique.

L’espèce Acacia senegal, une variété typique des régions tropicales d’Afrique de l’Ouest et également présente en Afrique de l’Est, produit l’authentique gomme arabique.

Sur ce continent, le Soudan en est le 1ᵉʳ exportateur, avec 30 000 tonnes de gomme arabique par an. Il est suivi par le Tchad qui en exporte 20 000 tonnes.

Les principaux pays producteurs de gomme d’acacia en Afrique saharienne sont :

  • le Soudan ;
  • le Tchad ;
  • le Mali ;
  • le Sénégal ;
  • l’Égypte.

Les acacias du point de vue écologique

Ce genre d’arbre sert de foyer pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux dans les régions semi-arides.

De même, d’autres types de végétations viennent s’établir à proximité des acacias. De cette association résultent le maintien de l’azote et l’enrichissement du sol. En effet, les racines de ces espèces végétales font remonter à la surface les nutriments. Les humains et les animaux tirent également profit des ombrages des acacias dans les régions sous-alimentées en eau.

Les nomades utilisent cette espèce végétale comme boussole, car ses branches s’inclinent souvent vers le sud.

En Namibie, la multiplication de l’acacia est un objet de préoccupation depuis quelques années. L’agence de coopération internationale allemande pour le développement souligne l’importance de la lutte contre l’invasion de cet arbre.

Du point de vue des porteurs de ce projet, il ne s’agit pas de déforestation, mais de débroussaillage. L’objectif étant de libérer le pays du phénomène invasif de l’acacia. Cette espèce gagne en effet la savane et elle couvre déjà presque la moitié du pays. Par conséquent, la Namibie assiste à une véritable invasion de ces arbres à cause du peu d’intérêt porté à ceux-ci.

Ce projet ambitieux se heurte cependant à des critiques. Plus d’une centaine d’organisations environnementales s’opposent à sa mise en œuvre. Quelque 800 scientifiques sont en désaccord avec la valorisation du bois d’acacia dans le pays.

acacia

Utilisations de l’acacia

L’utilisation des bois de cet arbre comme matériau de construction est courante. Ils servent aussi de bois de combustion.

Les épines ornant les branches des acacias en font par ailleurs un support idéal pour la fabrication de clôture. De nombreuses espèces du genre Acacia produisent de la gomme. Celle de l’Acacia concinna est très utilisée en cosmétique, notamment pour le soin des cheveux.

Vertus de l’acacia en phytothérapie

En phytothérapie, le genre acacia est utilisé pour ses vertus diurétiques et toniques.

Composée de fibres, la gomme d’acacia favorise la croissance des microbiotiques comme les bifidobactéries. Elle est composée de tanins et de polysaccharides. Ces derniers sont des fibres solubles formant un gel visqueux dans l’intestin. Elles sont non assimilables par l’organisme, assurant un rôle prébiotique au niveau du côlon. Ces fibres stimulent l’activité des bonnes bactéries et contribuent à rééquilibrer la flore intestinale.

La gomme des plantes du genre Acacia, particulièrement l’Acacia senegal (Acacia seyal Delile), contribue au confort intestinal. Sa dégradation s’avère moins rapide que celle des autres prébiotiques. Cela a pour résultat de réduire la production de composés de fermentation. Ce produit est donc recommandé pour avoir un transit normal en cas de difficultés intestinales.

Ces fibres sont aussi un véritable allié pour perdre du poids. Par effet ballaste, elles augmentent le niveau de satiété. Ainsi, en se remplissant d’eau, les fibres canalisent l’absorption des graisses et des sucres. Elles évitent les phénomènes de surstockage en agissant sur le taux de glycémie après un repas copieux.

La gomme d’acacia aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Par conséquent, elle permet de réduire l’absorption des graisses par l’intestin grêle. Elle peut donc être efficace dans le traitement d’une hypertension liée à une hypercholestérolémie.

Les feuilles de cet arbre possèdent des propriétés antispasmodiques.

L’espèce Acacia catechu sert à produire un médicament astringent du nom de catechou.

Le dosage recommandé pour les fibres d’acacia

Les fibres d’acacia peuvent être prises en morceaux ou en poudre. Le dosage préconisé est de 10 g. Les fibres doivent être dissoutes dans de l’eau chaude. Ce mode de consommation apporte au moins 20 % des apports journaliers en fibres.

Il est conseillé de faire une cure pendant trois semaines pour une meilleure efficacité du produit. En cas de besoin, un renouvellement peut être envisagé. Toutefois, il faut demander l’avis d’un expert en santé avant de recommencer le traitement.

Une autre façon de consommer ces fibres consiste à les ajouter dans les plats. Elles ne sont pas d’ailleurs susceptibles de modifier la saveur des mets, car étant sans goût. Néanmoins, il vaut mieux privilégier des produits bio et labellisés.

En outre, la gomme arabique est disponible sous forme de complément alimentaire.

Contre-indications, effets indésirables et précautions

Les individus dont les intestins sont fragiles doivent modérer la consommation de fibres d’acacia. Ce produit peut en effet causer des troubles gastro-intestinaux pour cette catégorie d’individus.

Il s’avère inutile de doubler le dosage pour un meilleur résultat. Au-delà d’un usage étalé sur six semaines, ces fibres peuvent avoir des effets indésirables mineurs tels que des ballonnements et des selles molles.

Il n’existe pas assez d’informations sur l’utilisation de l’acacia pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent ainsi consulter l’avis d’un médecin avant d’utiliser des produits à base d’acacia.

Les fleurs d’acacia sont déconseillées en cas d’hypotension, de faible acidité gastrique et d’intolérance individuelle.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier