X

Absinthe

absinthe-phytotherapie

Caractéristiques de l’absinthe

  • Nom : Absinthe
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Campanulidées
  • Ordre : Asterales
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-famille :Asteroideae
  • Genre : Artemisia
  • Espèce : Artemisia absinthium

Voir les produits associés à l’absinthe

L’absinthe, ses caractéristiques, son origine, son histoire, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications.

Qu’est-ce que l’absinthe (Artemisia absinthium) ?

Une plante de la famille des Astéracées, l’Artemisia absinthium L., est connue sous le nom de grande absinthe pour la différencier de la petite absinthe (Artemisia pontica). Elle est également appelée par divers autres noms communs, tels que absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise (herbe de la Saint-Jean), herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère et absinthe.

La tige de cette plante, un arbrisseau vivace mesurant entre 50 centimètres et 1 mètre, est très feuillée, droite, cannelée, ramifiée et recouverte de poils soyeux blancs argentés, ainsi que de nombreuses glandes oléifères. Les feuilles, alternes et gris verdâtre sur le dessus, ont un aspect presque blanc et soyeux sur le dessous. Les feuilles basilaires, qui peuvent atteindre jusqu’à 25 centimètres de long, sont longuement pétiolées, tandis que les feuilles caulinaires sont brièvement pétiolées et moins divisées. Les feuilles au sommet peuvent même être simples et sessiles (sans pétiole). La plante possède un rhizome dur.

De juillet à septembre, la plante fleurit, avec des fleurs jaunes, tubulaires, réunies en capitules globuleux penchés qui sont à leur tour réunis en panicules feuillés et ramifiées. Les fruits de la plante sont des akènes.

absinthe-01

L’origine et l’histoire de la boisson absinthe

De la pharmacopée traditionnelle…

Cette plante a une longue histoire d’utilisation médicinale, culinaire et rituelle. L’origine de l’absinthe a été constatée dans la région méditerranéenne, mais son utilisation s’est rapidement répandue dans le monde entier en raison de ses propriétés médicinales et aromatiques. Son application contre les troubles digestifs et l’aménorrhée remonte à l’Antiquité. Les Celtes, les Grecs et les Romains de l’époque lui reconnaissaient déjà des vertus curatives. Un papyrus égyptien datant de 1600 av. J.-C. citait, en outre, de nombreuses recettes thérapeutiques à base d’absinthe.

Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, mère de la phytothérapie occidentale, considéra l’herbe sainte comme une panacée. Sa pharmacopée recensait l’absinthe sous diverses utilisations, que ce soit en baume pour soulager l’arthrite ou en huile pour une application cutanée contre la toux. Cette boisson est aussi appréciée en tant qu’élixir pour désintoxiquer ou dissiper la mélancolie.

L’absinthe était même à la table du Roi Soleil. Elle se consommait marinée dans du vin, mélangée avec de l’hysope et de l’anis. Cette solution amère était censée stimuler l’appétit et faciliter la digestion. Mme de Coulanges, personnalité de la cour de Louis XIV en citait les vertus dans une de ses lettres à Mme de Sévigné.

…À l’élixir des artistes

Au XVIIIe siècle, l’absinthe était devenue une boisson populaire en Suisse, en France et dans d’autres pays européens. Elle était souvent consommée par les artistes et les écrivains qui la considéraient comme une source d’inspiration. Cette boisson a connu une popularité croissante au XIXe siècle, en particulier dans les cercles bohèmes et artistiques de Paris. Plusieurs œuvres des artistes de l’époque ont même été dédiées au spiritueux, en l’occurrence l’Assommoir de Zola et le Buveur d’absinthe d’Édouard Manet. On cite aussi une autre peinture du même nom de Gustave Bourgain, l’Absinthe de Van Gogh ou encore la série de sculptures de Pablo Picasso intitulées Le Verre d’Absinthe.

Cette popularité de l’absinthe a suscité une controverse quant à sa toxicité et à ses risques pour la santé. Les effets de l’absinthe sur le système nerveux central étaient mal compris à l’époque, et de nombreux utilisateurs ont souffert de troubles mentaux, de dépendance, voire la mort. La menace a conduit à l’interdiction de l’absinthe dans de nombreux pays, notamment en France en 1915.

Cette prohibition a fait que l’absinthe a quelque peu été oubliée en tant que remède traditionnel au fil des ans. Ce n’est que dans les années quatre-vingt-dix, après la levée de l’interdiction en Europe qu’elle retrouve ses marques en tant que boisson alcoolisée et plante thérapeutique.

Composants

Un principe actif est une substance chimique présente dans une plante ou un médicament qui possède des propriétés thérapeutiques ou pharmacologiques. Extrait des différentes parties de la plante telles que les feuilles, les racines, les fleurs, ce composant peut avoir des effets bénéfiques sur l’organisme. L’absinthe possède plusieurs composés actifs particuliers :

  • la thuyone ;
  • les flavonoïdes qui lui donnent sa couleur verte ;
  • des huiles essentielles telles que le camphre, le pinène et le cinéole ;
  • des acides phénoliques tels que l’acide caféique et l’acide chlorogénique ;
  • de la vitamine C ;
  • des tanins.

La thuyone est un composé aromatique qui donne à l’absinthe son goût amer caractéristique. La thuyone est un agent stimulant qui peut augmenter l’activité cérébrale et la concentration à dosage normal de 20 à 25 mg. Elle peut également avoir des propriétés antiparasitaires, antibactériennes et antifongiques. Au-delà de cette marge, cette substance présente des effets neurotoxiques.

absinthe-02

Variétés d’absinthe

Il existe plusieurs variétés d’absinthe, chacune ayant sa propre saveur unique. L’absinthe traditionnelle est verte et contient de l’anis et du fenouil, ainsi que de l’absinthe elle-même. Il existe également des variétés blanches d’absinthe, qui ne contiennent pas d’absinthe, mais qui sont fabriquées de manière similaire.

En plus de ces variétés, il existe également des absinthes aromatisées, qui contiennent des arômes tels que la menthe, la réglisse ou la cerise. Ces absinthes peuvent être dégustées seules, ou mélangées à d’autres boissons pour créer des cocktails uniques.

L’absinthe est une boisson complexe et fascinante, qui a une histoire riche et controversée. Que vous préfériez l’absinthe traditionnelle ou une variété plus moderne, cette boisson unique ne manquera pas de vous impressionner.

Méthodes d’extraction

L’extraction de l’absinthe peut être réalisée à l’aide de différentes méthodes, en fonction de l’utilisation prévue de la plante.

  • Macération : cette méthode implique de faire tremper les feuilles et les fleurs d’absinthe dans de l’alcool pendant plusieurs semaines. La teinture obtenue peut ensuite être utilisée pour la fabrication de produits à base d’absinthe, tels que des extraits liquides ou des crèmes.
  • Distillation : cette méthode est utilisée pour extraire l’huile essentielle de l’absinthe. Les feuilles et les fleurs d’absinthe sont placées dans un alambic avec de l’eau, puis chauffées pour produire de la vapeur. La vapeur passe ensuite à travers un condenseur, où elle se transforme en liquide. Ce liquide est collecté et séparé en deux parties, l’huile essentielle et l’eau distillée.

Outre ces deux méthodes traditionnelles, l’extraction de l’absinthe a de plus en plus recours à la MAE ou extraction assistée par micro-ondes. Cette méthode d’extraction plus rapide et plus efficace utilise des micro-ondes pour chauffer les échantillons de plantes dans des solvants afin d’extraire les composés souhaités.

Comment déguster de l’absinthe ?

Pour déguster de l’absinthe, vous aurez besoin d’un verre d’absinthe, d’un sucre cube, d’une cuillère perforée et d’eau froide.

Placez le sucre cube sur la cuillère perforée et placez-la sur le verre d’absinthe. Versez de l’eau froide sur le sucre cube pour le faire fondre dans le verre d’absinthe. La liqueur devient alors trouble, une caractéristique connue sous le nom de “louche”.

L’absinthe peut être dégustée telle quelle ou mélangée avec de l’eau ou du soda. Certaines personnes ajoutent également du sirop de grenadine ou de la menthe pour ajouter de la saveur.

Habitat et culture de l’absinthe

L’aire de répartition eurasiatique de cette plante se trouve dans les friches vivaces xérophiles, de type médio-européen. Elle est originaire des régions continentales à climat tempéré d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, mais elle est naturalisée dans d’autres régions. On peut la trouver sur les terrains incultes et arides, les pentes rocheuses, les bords de chemins et de champs.

La culture de cette plante est peu exigeante, elle se contente de sols peu humides et ensoleillés. Elle préfère les sols fertiles et semi-lourds, ainsi que les sols calcaires et riches en azote. Elle peut se reproduire par éclat des vieux pieds à l’automne ou au printemps, ou éventuellement par semis en mars et avril. Une taille courte au printemps peut régénérer la touffe et prolonger la durée de vie de la plante.

Dans un jardin naturel, l’extrait fermenté d’absinthe est utilisé pour repousser les femelles pondeuses de piéride du chou et de carpocapse, ainsi que pour lutter contre la rouille du groseillier grâce à ses propriétés insectifuges et fongicides. Cependant, en raison de l’effet inhibiteur de l’absinthe sur la croissance des plantes environnantes, il est préférable de la planter uniquement sur les bords des planches de culture en utilisant le principe des cultures associées.

Quelles sont les vertus et utilisations médicinales de l’absinthe ?

Dans la médecine traditionnelle, l’absinthe a été et est encore utilisée pour ses propriétés médicinales.

Prise en interne, elle peut être consommée sous forme de poudre, décoction ou infusion, souvent mélangée à du vin ou de la bière. Elle a été utilisée pour traiter les parasites intestinaux, les troubles de l’estomac, les coliques et les douleurs abdominales. Elle peut être consommée en infusion pour faciliter la digestion, pour déclencher les règles, pour lutter contre la fatigue, contre le mal de mer et ses nausées. Dans la région de Bagnes, où elle était appelée “ahvaino” ou “alwainyo”, elle était utilisée au début du XXe siècle pour traiter l’anémie, les parasites intestinaux, la bile, les rougeurs, les enflures et la faiblesse oculaire. Elle était également administrée au bétail.

absinthe-03

En usage externe, elle pouvait être appliquée sous forme de cataplasme chaud ou sous forme de décoction. L’absinthe a été identifiée comme l’une des plantes potentielles pour produire un médicament contre le SARS-CoV-2 après une étude de criblage à haut débit, responsable de la pandémie de Covid-19.

Dans la médecine contemporaine

Les médecines traditionnelles ont mis en évidence certaines propriétés pharmaceutiques de l’absinthe (Artemisia absinthium L.), et la recherche médicale a confirmé ces propriétés tout en identifiant d’autres propriétés. En effet, cette plante a un effet antiprotozoaire, antibactérien, antifongique, anti-ulcéreux, hépatoprotecteur, anti-inflammatoire, immunomodulateur, cytotoxique, analgésique, neuroprotecteur, antidépresseur, procognitif, neurotrophique, stabilisant et antioxydant de la membrane cellulaire.

Les composants actifs connus de l’absinthe comprennent ses huiles essentielles, qui ont montré en laboratoire une activité antimicrobienne contre un large spectre d’agents pathogènes humains communs, ainsi que des lactones sesquiterpénoïdes amères, des flavonoïdes et d’autres composés conférant de l’amertume, tels que les azulènes, les acides phénoliques, les tanins et les lignanes. Parmi les flavonoïdes synthétisés par cette plante, la 5,6,3′,5′-tétraméthoxy 7,4′-hydroxyflavone (p7F) régule la production d’oxyde nitrique (NO), de prostaglandine E2 (PGE2) et de facteur de nécrose tumorale-α (TNF-α), ainsi que l’expression de la NO synthase inductible (iNOS), de la cyclooxygénase 2 (COX-2) et de l’arthrite induite par le collagène. Le flavonoïde p7F inhibe l’expression ou la production de médiateurs pro-inflammatoires tels que COX-2/PGE2 et iNOS/NO dans les cellules RAW 264.7 stimulées par les lipopolysaccharides (LPS). Il supprime également le taux sérique de TNF-α chez les souris traitées avec du collagène, tout en inhibant l’activation du facteur nucléaire-κB (NF-κB) et l’activité du promoteur NF-κB dans les cellules RAW 264.7 stimulées par le LPS. De plus, p7F inhibe l’accumulation intracellulaire d’espèces réactives de l’oxygène dans les cellules RAW 264.7 stimulées par le peroxyde d’hydrogène. Enfin, p7F a des propriétés antioxydantes et inhibe l’activation de NF-κB, ce qui suggère son intérêt pour le traitement de diverses maladies inflammatoires.

Les médecines officielles eurasiatiques utilisent l’absinthe pour traiter certaines affections gastro-intestinales, les helminthiases (vermifuges), l’anémie, l’insomnie, les maladies de la vessie, les plaies difficiles à cicatriser et la fièvre (fébrifuge), ainsi qu’en tant qu’antispasmodique.

Au temps du Moyen Âge, l’absinthe était considérée comme un remède universel pour toutes sortes de maux. Au XVIIe siècle, elle avait une utilisation insecticide.

absinthe-04

L’Artemisia absinthium est une plante à la saveur amère et aromatique. Une étude a récemment modélisé et optimisé l’extraction des antioxydants et des composés phénoliques de l’absinthe en utilisant la méthode d’extraction assistée par micro-ondes (MAE). Les résultats ont montré que la méthode MAE était deux fois plus efficace que l’extraction thermique classique. Elle pourrait donc être utilisée pour extraire les antioxydants et les composés phénoliques de l’absinthe dans l’industrie des produits naturels.

Quels sont les contre-indications et effets indésirables de l’absinthe ?

Les contre-indications de l’absinthe concernent les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires (calculs), d’inflammation de la vésicule biliaire ou de maladies du foie, ainsi que les personnes atteintes d’ulcères de l’estomac ou du duodénum, de reflux gastro-œsophagien ou d’épilepsie.

En ce qui concerne les effets indésirables et le surdosage de l’absinthe, ils sont principalement liés à la présence de thuyone. Au-delà de 3 mg par jour, la thuyone peut causer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions. Les produits contenant de l’absinthe doivent clairement indiquer leur teneur en thuyone sur l’emballage. Il est également important de ne jamais consommer l’huile essentielle d’absinthe qui peut contenir jusqu’à 18 % de thuyone.

L’absinthe en tant qu’aromate

En tant qu’aromate, l’absinthe est surtout célèbre pour avoir été l’élément clé d’une boisson populaire au XIXe siècle (voir Absinthe (spiritueux)). Des écrivains tels que Rimbaud, Baudelaire et Verlaine étaient des consommateurs d’absinthe. Bien qu’elle ait été interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle a été à nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années (en France depuis 2001 et en Suisse depuis 2005), à condition que son taux de thuyone soit limité.

Dans le Maghreb, où elle est appelée chiba ou chadjret maryem (au Maroc), elle est utilisée comme substitut de la menthe dans le thé. Lorsque le temps se refroidit, on préfère le chiba à la menthe, car cette dernière a un effet rafraîchissant. Dans le sud de l’Algérie (chibat echikh), l’absinthe est fumée et ajoutée à de nombreux plats, tels que le couscous de Laghouat. Il existe également du vin d’absinthe, comme le vin pelin (ro) roumain.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier