X

Citronnelle

citronnelle

Caractéristiques de la citronnelle

  • Nom : Citronnelle
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Poales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Cymbopogon
  • Espèce : Cymbopogon citratus

Voir les produits associés à la citronnelle.

La citronnelle, son origine, ses variétés, ses vertus en phytothérapie, ses vertus en cuisine et ses contre-indications.

Qu’est-ce que la citronnelle ?

La citronnelle est une plante herbacée, à la fois aromatique et médicinale, qui pousse dans les pays tempérés. Elle se distingue par ses feuilles allongées à l’odeur citronnée. Cette caractéristique lui vaut le nom d’herbe à citron et en fait un excellent condiment en cuisine. Outre la gastronomie, la citronnelle connaît de nombreuses autres utilisations, tant interne qu’externe. En médecine, elle est connue pour contrer de nombreux maux. Elle est également utilisée en cosmétique pour le soin de la peau.

Origine : d’où vient la citronnelle ?

L’origine géographique de la citronnelle n’est pas sûre. Mais tous s’accordent à dire que la citronnelle de Java proviendrait de l’Inde du Sud, de la Malaisie et du Sri Lanka. Cependant, les écrits relatent l’utilisation de la citronnelle depuis la Grèce antique et l’Égypte ancienne. Elle est cultivée depuis cette époque pour son huile essentielle, en parfumerie et en cosmétologie. Pline et Dioscoride, savants herboristes de cette ère, citaient la plante dans leurs recueils sur la phytothérapie. Au IVe siècle, les Romains utilisaient aussi la citronnelle pour contrer les moustiques. Ce n’est que bien plus tard, vers le XIXe siècle que la commercialisation de la citronnelle commença et subsista encore jusqu’à aujourd’hui.

citronnelle-01

Où et comment pousse la citronnelle ?

La citronnelle est une plante des climats tropicaux. On la trouve particulièrement en Afrique, à Bali, en Indonésie, au Cambodge, en Malaisie, au Laos, à Singapour, au Sri Lanka, au Vietnam et en Thaïlande. La plante peut être mise en semi en pot au printemps, de préférence sous le soleil et en terre riche. Très hydrovore, elle nécessite un arrosage régulier surtout en période estivale. Elle peut se multiplier par bouture. Les premières pousses apparaissent sous quelques jours et peuvent être replantées au jardin. Un soin particulier doit lui être procuré en hiver, car elle résiste difficilement au froid. À maturité, sa cueillette est possible jusqu’en octobre pour préserver le plant du gel.

Une des variétés les plus courantes de la citronnelle est le Cymbopogon winterianus ou citronnelle de Java. Elle est originaire de l’ouest de la Malaisie et peut atteindre une hauteur d’un mètre. Elle se distingue par ses feuilles vertes allongées et sa préférence pour les climats chauds. Elle ne peut survivre à moins de 18 °C. Cette variété est recherchée pour son huile essentielle, très utilisée en parfumerie et en cosmétique.

Quelles sont les variétés de cette plante ?

Outre le Cymbopogon citratus, il existe plusieurs variétés de citronnelle.

Le Cymbopogon ambiguus

Appelée « citronnelle australienne », cette plante présente des feuilles bleu-vert atteignant une hauteur de 1,8 m. Elle se distingue par sa résistance thermique. Cultivée en terre pleine, elle peut très bien résister à la sécheresse et aux légères gelées, jusqu’à -5 ºC.

Le Cymbopogon bombycinus ou herbe à huile soyeuse

Cette autre espèce provenant d’Australie atteint une hauteur de 5 m et présente des feuilles allongées de couleur verte. Résistante à la sécheresse et au grand froid, elle est très prisée en cuisine.

Le Cymbopogon flexuosus

Cette plante aromatique est originaire du Sri Lanka, de l’Inde, de la Birmanie et de la Thaïlande. Ses feuilles de couleur verte peuvent aller à une hauteur de 1 à 1,6 m et sont utilisées pour traiter les infections fongiques. Bien qu’issue d’un climat tempéré, cette variété peut supporter des gelées jusqu’à -5 ºC. Cependant, un arrosage fréquent est nécessaire en cas de sécheresse estivale.

Le Cymbopogon martini ou Palmarosa

Provenant principalement d’Inde, cette variété peut également se trouver en Asie du Sud-Est et du Sud. Vertes et riches en huile essentielle, ses feuilles poussent jusqu’à 2 m de hauteur. Cette variété est recherchée en tant que condiments de produits alimentaires et de savons. Le Cymbopogon Martini supporte la sécheresse, mais pas le gel.

citronnelle-02

Le Cymbopogon nardus

Cette citronnelle d’Afrique tropicale de l’Est peut pousser jusqu’à environ 2 m, avec des feuilles vertes et allongées. Très fragile sous le froid, cette plante aromatique préfère le soleil. Bien que largement utilisée en jardin pour repousser les moustiques, elle passe mieux en intérieur, dans un endroit bien éclairé.

Le Cymbopogon procerus

Provenant de l’ouest de l’Australie, cette citronnelle peut se développer à une hauteur de 1 à 2 m. De couleur verte et fines, les feuilles résistent à la sécheresse, aux fortes chaleurs et au froid, à un minimum de -2 ºC.

Le Cymbopogon schoenanthus, l’herbe de fièvre ou l’herbe à chameau

Cette plante est issue d’Asie du Sud et d’Afrique du Nord et possède des feuilles vertes pouvant atteindre une hauteur de 1 mètre. Cette vivace est très fragile au gel. Elle est surtout recherchée pour son huile essentielle, un ingrédient prisé dans certains produits d’hygiène personnelle, tels que les shampooings, revitalisants et autres solutions de soin de la peau.

De quoi est composée la citronnelle ?

La citronnelle est riche en composés actifs.

  • Citral : un monoterpène dont la teneur varie de 65 à 86 %. Il est utilisé en parfumerie pour ses senteurs de citron.
  • Myrcène : un composé longtemps connu pour favoriser le sommeil, avec des propriétés sédatives, anti-inflammatoires et antidépressives.
  • Géraniol : un alcool résultant de la distillation fractionnée du Cymbopogon qui confère la majorité des vertus de la citronnelle (bactéricide, virucide, répulsif…).
  • Acides foliques : des vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B9) qui permettent de contrer l’anémie.

Ces différents éléments sont responsables des nombreux bienfaits de la citronnelle.

Quelles sont les vertus de la citronnelle ?

Plante aux nombreuses propriétés, la citronnelle présente une multitude d’utilisations. Outre ses avantages pour la santé et son statut de condiment typique, elle est également requise dans d’autres secteurs. En effet, la citronnelle tient une place importante dans la fabrication de savon, de parfum d’ambiance, de répulsif antimoustique et de divers produits cosmétiques.

En phytothérapie

La citronnelle est connue pour être une plante aux mille et une vertus. Bactéricide, diurétique, relaxante, anti-infectieuse, hypotensive, elle permet d’apaiser aussi bien les maux internes qu’externes.

La verveine d’Inde permet de lutter contre le stress et de favoriser le sommeil. Une tasse ou un bain aux extraits de citronnelle avant le coucher saura vous apaiser, vous relaxer et vous offrir un sommeil réparateur.

Elle a également des propriétés antivirales et antimycosiques. Une infusion de citronnelle constitue un traitement efficace en cas d’herpès ou de mycose. Elle permet également de traiter les états grippaux et fiévreux.

 La tisane de verveine d’Inde calmera également les crampes et les flatulences et favorise la digestion. Une à trois tasses par jour d’infusion de feuilles fraîches ou sèches de citronnelle seront à même de venir à bout de vos maux d’estomac.

La citronnelle est surtout connue en tant que répulsif d’insectes. Une huile essentielle ou des bougies parfumées à base de citronnelle sont très efficaces pour combattre les moustiques et autres bestioles, grâce aux aldéhydes terpéniques qui procurent l’odeur caractéristique de la plante. Les vitamines B qu’elle contient permettent de soulager les piqûres d’insectes.

Son huile essentielle est aussi réputée pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, expectorantes.

Dans le commerce, la citronnelle est disponible sous toutes les formes : en gélule, en poudre ou en liquide. La plante entière peut aussi se vendre fraîche, congelée ou séchée.

En cuisine

La citronnelle a longtemps été un ingrédient phare dans la cuisine indienne et asiatique. La partie tendre de sa tige, située à 7 cm de sa base, est très prisée pour rehausser le goût de nombreux plats. Le jonc odorant, autre nom de la plante, est notamment indispensable pour préparer le nasi lemak. C’est une spécialité malaisienne à base de riz et de lait de coco. On le retrouve également dans les soupes vietnamiennes et les desserts d’Asie du Sud-Est. Ces derniers sont composés de farine de riz, de lait de coco et de sucre de palme noir.

Les limites et les contre-indications

Depuis longtemps, la citronnelle a été considérée comme un allié éprouvé contre les moustiques. Seulement, l’efficacité de l’huile essentielle est limitée par rapport aux autres extraits végétaux. Après deux heures d’application, son action baisserait à moins de 70 %. De plus, il faudrait environ une centaine de kilos de la plante pour extraire un litre d’huile essentielle de citronnelle.

Comme tout autre médicament, l’utilisation de la citronnelle sur les enfants de bas âge et les femmes enceintes n’est pas recommandée. Le respect des doses prescrites est primordial. Certains individus peuvent également présenter une allergie à la plante et à ses composés. L’avis d’un médecin est toujours recommandé en cas de doute.

citronnelle-03
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier