X

Ammi visnage

ammi-visnaga

Caractéristiques de l’ammi visnage

  • Nom : Ammi visnage
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Visnaga
  • Espèce : Visnaga daucoides

Voir les produits associés à l’ammi visnage

L’ammi visnage : son origine, son histoire, sa classification, sa description, ses propriétés en phytothérapie et ses contre-indications.

L’ammi visnage, connu également sous le nom de « Visnaga daucoides », est une plante annuelle ou bisannuelle originaire d’Égypte. Elle appartient au genre Visnaga et à la famille Apiaceae comme le céleri et la carotte. Elle fleurit de juillet à octobre. Elle est très parfumée et utilisée en phytothérapie.

Origine et histoire de l’ammi visnage

L’ammi visnage est une plante originaire du delta du Nil, du sud de l’Europe et du Moyen-Orient. On la rencontre également en Amérique du Nord et du Sud, en Grande-Bretagne, au Pakistan et en Chine.

En 1753, le botaniste suédois Carl von Linné a classé, pour la première fois, la plante l’ammi visnage dans le genre Daucus. Il lui a donné le nom latin Daucus visnaga. Ensuite, en 1779, le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck l’a appelée Ammi visnaga et l’a groupée dans le genre Ammi.Enfin, en 1788, le botaniste allemand Joseph Gärtner l’a nommée Visnaga daucoides et l’a classée dans le genre Visnaga. On peut la désigner soit Ammi visnaga soit Visnaga daucoides Gaertn.

Étymologie et classification

Étymologiquement, le nom ammi vient du grec ammos qui veut dire « sable », à cause du sol où pousse la plante. Quant à « visnaga », il est dérivé de « bis acutum » qui signifie « à double pointe ». La plante est également connue sous de vieux noms latins qui sont Cuminum regium, Cuminum aethiopicum et Cuminum alexandrinum. En Arabe, son nom est khella.

ammi-visnaga-caracteristiques

Elle est aussi désignée par d’autres noms scientifiques qui sont :

  • Ammi visnaga var. longibracteatum Zohary,
  • Visnaga vera Raf,
  • Carum visnaga (L.) Koso-Pol,
  •  Daucus visnaga L., 1753,
  •  Apium visnaga (L.) Crantz, 1767,
  • Ammi visnaga (L.) Lam., 1779,
  • Daucus laevis Salisb., 1796,
  •  Ammi dilatatum St.-Lag., 1880,
  • Sium visnaga (L.) Stokes, 1812.

Description et principes actifs de l’ammi visnage

L’ammi visnage est une plante annuelle ou bisannuelle.

Sa tige est ronde, robuste, cannelée et couverte de feuilles. La hauteur de la tige est de 80 à 120 cm. Le haut de la tige se ramifie et se recourbe légèrement.

Ses feuilles de couleur gris vert et d’une longueur de 20 cm ont des motifs chevronnés et une structure pennée.

Ses grandes ombelles ont un diamètre de 6 à 10 cm et raccordent une centaine de pédicelles. Ces derniers portent de petites ombelles à fleurs blanches architecturées à leurs extrémités. En milieu humide, les pédicelles s’étalent, mais dans un environnement sec, ils se referment. Ils sentent forts et attirent les insectes auxiliaires et pollinisateurs.

ammi-visnaga-utilisations

Le calice qui protège la fleur en éclosion est de très petite taille, car il mesure environ 0,2 mm. Ses pétales sont de couleur blanche et les sépales sont invisibles.

Après la floraison, des fruits très amers apparaissent. Ces fruits, mesurant de 2 à 2,5 mm de longueur et de 1 à 1,5 mm de largeur, sont petits, lisses et ovales. L’inflorescence de l’ammi visnage est semblable à celle de la carotte. Cependant, les grains de l’ammi sont lisses.

Lorsqu’ils sont secs, les fruits s’ouvrent pour donner deux graines de couleur gris-brun et d’une longueur de 2 mm. Les fruites contiennent des furanochromones, des pyranocoumarines angulaires, des flavonoïdes, des stérols, des lipides, une huile essentielle et une essence aromatique. Les furanochromones renferment les khellines, des composants de médicaments contre les spasmes.

Culture et entretien

L’ammi visnage n’a pas besoin de soin particulier, ainsi, elle peut pousser dans les recoins moins entretenus du jardin. La plante à l’état sauvage pousse dans les friches, dans les massifs champêtres, dans les pâtures, dans les cultures argileuses et sur les terrains secs. Dans certaines régions de France comme en Aquitaine, Rhônes-Alpes et en Midi-Pyrénées, l’ammi visnage est une plante en voie de disparition.

La période de semis de l’ammi visnage se situe en mars jusqu’en avril. La plante a besoin d’un endroit exposé au soleil et d’un sol bien drainé et ameubli pour se développer. Pour le semis, les graines sont à planter dans la terre à une profondeur de 1,5 mm et dans des trous espacés de 30 cm. Il est indispensable de les arroser régulièrement surtout pendant les périodes sèches. Au bout de 7 à 21 jours a lieu la germination. Cependant, pour faciliter cette dernière et pour protéger les semences, il est conseillé d’installer du paillis au pied de la plante.

Propriétés de l’ammi visnage en phytothérapie

Historiquement, dans l’ancienne Égypte, l’ammi visnage a été utilisé pour traiter la bilharziose, l’asthme, les calculs urinaires et vésicaux. En effet, en cas de crise d’asthme, l’ammi visnage détend les petites bronches et les dilate pour permettre de mieux respirer instantanément. Par ailleurs, la plante détend les muscles de l’uretère afin de faciliter le passage des concrétions et élimine les différents calculs.

Au Maroc, les ombelles sèches servent à soigner les maux de dents, les palpitations et le diabète. Selon une recherche publiée dans le Journal of Pharmacotherapy en 2022, l’ammi visnage réduit le taux de sucre dans le sang. En outre, les graines sont utilisées pour décongestionner la prostate.

Une substance chimique appelée khelline est extraite de l’ammi visnage. C’est un remède réputé contre les spasmes et les convulsions. La khelline atténue les douleurs abdominales et les coliques néphrétiques. Pour le traitement du vitiligo, il est conseillé de prendre ce médicament et de s’exposer en même temps à la lumière ultraviolette A.

L’ammi visnage peut aider à traiter l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle. Elle aide à soulager les douleurs de la menstruation. Comme c’est une plante chaude et sèche, elle constitue un remède contre les crampes de l’uretère causées par le froid. Elle est également utilisée contre la stérilité.

Autres usages

Dans les marchés des pays arabes, les tiges des ombelles sèches de cette plante sont vendues comme cure-dents. Ces derniers sont utilisés pour nettoyer les dents des résidus alimentaires. De plus, ces cure-dents sentent l’épice et ils sont faciles à mettre dans un sac à main.

Posologie

L’ammi visnage produit une huile essentielle. Pendant une crise d’asthme, en verser une à deux gouttes dans une cuillère à café et les mélanger avec de l’huile végétale. Puis, étaler le mélange sur la paume de la main et masser le plexus solaire. Il ne faut pas avaler l’huile essentielle de l’ammi visnage car elle est toxique.

L’ammi visnage se décline également sous forme de suppositoire. Seul votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller son utilisation.

Il existe également des crèmes dont l’ammi visnage est le principal ingrédient. Elles sont appliquées sur la peau en cas d’affections telles que l’alopécie aréolaire et le psoriasis. Elles permettent aux plaies de cicatriser rapidement.

Contre-indications, précautions et effets indésirables

Lorsque la khelline est prise par voie orale, surtout à forte dose, la personne peut être constipée et nauséeuse. Cela entraîne aussi un trouble du sommeil et un problème de foie.

Toute personne atteinte d’une maladie de foie doit impérativement éviter le traitement à base d’ammi visnage.

Une consultation auprès d’un médecin est fortement recommandée avant de faire un traitement à partir de cette plante.

ammi-visnaga-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier