Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude permet de réduire l’acidité gastrique. Il est également préconisé pour le traitement des douleurs abdominales et de l’aérophagie. Généralement, il suffit de mélanger et de dissoudre une cuillère à café de ce produit dans un verre d’eau tiède. La prise de ce remède cesse une fois la distension abdominale résolue.
L’infusion de camomille
L’infusion de camomille est l’une des astuces de grand-mère les plus efficaces contre le ventre gonflé. Cette plante contient des flavonoïdes qui détendent les muscles de l’appareil digestif. Ces principes actifs favorisent aussi l’évacuation des gaz et soulagent les douleurs.
Cette tisane est à consommer 30 min environ après le repas.
L’infusion de gingembre
L’infusion de gingembre soulage la distension abdominale. Le rhizome de cette plante contient des gingérols, qui possèdent des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle stimule également la production de suc gastrique et favorise ainsi la digestion.
L’eau citronnée
L’eau citronnée optimise la digestion en améliorant la production d’acide chlorhydrique par l’organisme. Elle possède également des pouvoirs antioxydants en raison de la présence de la vitamine C.
Toutefois, ce remède est déconseillé pour les personnes souffrant d’ulcère gastro-duodénal ou de reflux gastro-œsophagien.
Hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie aide à prévenir les problèmes répétitifs de ventre gonflé. Pour ce faire, limiter les aliments à base de glucides s’avère judicieux, surtout en cas d’intolérance au lactose ou à l’amidon.
Une hydratation quotidienne adéquate maintient la sensation de satiété et permet de résister à l’envie de trop manger. De plus, elle ramollit les nourritures ingérées et facilite le processus de digestion.
Une activité physique régulière est toujours recommandée pour l’entretien de la santé, car elle stimule les fonctions métaboliques de l’organisme dans leur ensemble. Elle améliore également la déglutition et favorise une bonne digestion.
Lithothérapie et ventre gonflé
La lithothérapie est une autre approche dans le traitement du ventre gonflé. En effet, certains pierres et cristaux sont exploités pour leurs des vertus stimulantes de l’appareil digestif.
L’agate de feu se révèle efficace pour soulager les douleurs abdominales et pour éliminer les gaz. Cette pierre rouge orangé entretient le dynamisme de l’organisme en stimulant le système immunitaire. Elle soulage aussi la nausée, la diarrhée et la constipation.