Comment reconnaître la tendinite du tendon d’Achille ?
Le principal signe d’une tendinite du tendon d’Achille est la douleur, localisée sous la cheville, et s’étendant vers l’arrière du talon. Elle surgit avant ou après l’activité physique. Son apparition est progressive. En général, elle se remarque lorsque l’on pose le pied au sol, le lendemain de l’effort. Au fil du temps, cet inconfort peut provoquer une boiterie.
Parmi les manifestations à observer, l’épaississement du tendon apparaît. Ce syndrome contraint la contraction des muscles du mollet. De ce fait, la personne éprouve des difficultés à se mettre sur la pointe des pieds. En effet, dans cette position, la douleur est amplifiée.
En interne, le tissu composant le tendon se dégrade. Il peut subir une déchirure partielle ou complète, aggravant ainsi l’inflammation. Sans prise en charge immédiate, une intervention chirurgicale est indispensable pour rétablir la rupture.
Quelles sont les causes de la tendinite du tendon d’Achille ?
Chez les sportifs, le manque d’échauffement et d’étirement peut induire des lésions associées à la tendinite du tendon d’Achille. Ces pathologies peuvent également être provoquées par un mouvement brusque, un changement radical de technique ou un effort physique trop intense. Le surmenage des pieds est d’autant plus rapide lorsque les exercices sont réalisés sur un sol dur.
La tendinopathie d’Achille peut être due au port de chaussures inadaptées. Un problème de nivelage entraîne une inclinaison de la voûte plantaire qui, à la longue, conduit à une rupture au niveau des tissus de l’articulation. Les talons trop hauts les fragilisent aussi. Sur le long terme, cela crée une déchirure dans les tissus. Une mauvaise posture prolongée peut avoir les mêmes répercussions sur le pied.
La tendinopathie d’Achille est favorisée par divers facteurs comme une carence en vitamine C ou un manque d’hydratation. En effet, ce nutriment participe à la production de collagène. Or, cette protéine est impliquée dans la réparation et dans le renforcement des tissus conjonctifs. De plus, une alimentation non équilibrée, en général, a tendance à contribuer à la dégradation des ligaments.
La cause de la tendinite peut être morphologique. Tel est le cas chez les personnes ayant la plante des pieds creuse ou plate. Ces structurations tendent à augmenter la charge supportée par les chevilles.
Avec l’âge, les tendons perdent en souplesse. La vieillesse constitue ainsi un autre inducteur de cette pathologie. En prenant les bonnes mesures, elle peut tout de même être évitée.