X

Rétention d’eau

remede-de-grand-mere-retention-eau

Caractéristiques de la rétention d’eau

  • La rétention d’eau, encore appelée « œdème », correspond à l’accumulation anormale de fluide provenant du plasma sanguin dans les espaces intercellulaires d’un tissu.
  • Des symptômes comme une douleur à la poitrine ou une sensation de lourdeur au niveau des seins peuvent induire en erreur l’individu.
  • La rétention d’eau est la conséquence normale d’une position assise ou d’une station debout statique prolongée.
  • D’autres conditions ou situations peuvent aussi être à l’origine de l’accumulation de liquide.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter la rétention d’eau

L’eau est un élément essentiel à la survie du corps humain et représente, en moyenne, 65 % du poids de celui-ci. Elle est concentrée dans les cellules et dans d’autres structures comme l’ivoire des dents. Lorsque l’organisme accumule plus de liquide qu’il n’en évacue, le phénomène de rétention d’eau se produit. Il se traduit par plusieurs symptômes, dépendant du facteur déclencheur ou de celui aggravant. Ceux-ci peuvent se manifester par des signes extérieurs visibles, tout en affectant également les organes internes. Des remèdes de grand-mère et de bonnes habitudes de vie sont de rigueur en vue de prévenir et de traiter naturellement cette situation. Des pierres aux multiples vertus peuvent aussi être utilisées.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau, encore appelée « œdème », correspond à l’accumulation anormale de fluide provenant du plasma sanguin dans les espaces intercellulaires d’un tissu. Elle est localisée principalement dans le bas du corps, mais peut également affecter les organes internes, les membres supérieurs et le visage.

remede-retention-d-eau-description

Comment reconnaître la rétention d’eau ?

Des symptômes comme une douleur à la poitrine ou une sensation de lourdeur au niveau des seins peuvent induire en erreur l’individu. Concrètement, la rétention d’eau se manifeste par un gonflement visible des jambes, des chevilles, des pieds, des mains… Il arrive que l’œdème soit interne et touche l’estomac, le foie, les intestins, le cœur, les poumons (œdème pulmonaire), le cerveau (œdème cérébral), etc. Dans certains cas, cette accumulation de fluide atteint le visage, notamment les yeux (œdème maculaire).

Par ailleurs, ce phénomène peut causer une décoloration de la peau, des engourdissements et la raideur des membres. Il arrive également qu’il soit à la source d’une augmentation de la température au niveau de la partie affectée et d’une prise de poids.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est la conséquence normale d’une position assise ou d’une station debout statique prolongée. D’autres conditions ou situations peuvent aussi être à l’origine de l’accumulation de liquide. On cite la grossesse, la malnutrition, la prise de pilule contraceptive ainsi que les maladies endocriniennes. De même, on retrouve les problèmes cardiaques, les pathologies chroniques pulmonaires, les néphropathies et certains médicaments comme les corticostéroïdes. Les fluctuations hormonales, le manque d’activité physique, un mauvais retour veineux et une consommation excessive de sel figurent également sur la liste des facteurs aggravants. Des causes moins courantes comme une brûlure importante, une intervention chirurgicale ou encore la formation de varices sont aussi possibles.

Comment prévenir et traiter la rétention d’eau ?

Éviter de porter des vêtements ultra-serrés ne suffit pas pour prévenir ou lutter contre la rétention d’eau. Ci-après quelques remèdes de grand-mère permettant de venir à bout de ce phénomène.

Continuer à fournir au corps l’eau dont il a besoin

Le conseil des professionnels de santé est de continuer à boire 1,5 L d’eau par jour. L’hydratation n’accentue pas ce phénomène. Au contraire, lorsque le corps est déshydraté, il doit conserver chaque goutte disponible. Cela contribue à ce phénomène de rétention. L’organisme peut ainsi éliminer plus rapidement l’excès de liquide ainsi que les toxines, tout en soulageant les symptômes associés.

La caféine et l’alcool en excès entraînent une déshydratation. De ce fait, la consommation de boissons qui en renferment n’est pas recommandée.

Enrichir sa boisson d’un extrait de plantes drainantes

Afin d’optimiser les chances d’éliminer le surplus de liquide, quelques gouttes d’extraits de plantes médicinales sont à verser dans les boissons. Des espèces comme la piloselle, la verge d’or, la vigne rouge, le thé vert et l’hibiscus sont connues pour leur propriété drainante. Elles favorisent l’élimination rénale des fluides. La prêle des champs, le pissenlit, l’ortie et le bouleau possèdent aussi des vertus diurétiques et anti-inflammatoires.

Il convient d’ajouter 2 à 3 g d’herbes séchées de son choix dans 150 ml d’eau bouillante et de laisser infuser 5 à 10 min. Toutefois, il est conseillé de demander un avis médical, car les plantes peuvent interagir avec d’autres médicaments. En outre, certaines d’entre elles sont contre-indiquées en cas d’allaitement ou de grossesse.

Limiter la position debout ou assise prolongée

Limiter le maintien de manière prolongée d’une position statique, assise ou debout, permet de prévenir efficacement la rétention d’eau. Réaliser des mouvements de jambes 3 à 4 fois par jour améliore la circulation sanguine. Il est aussi conseillé aux personnes qui restent assises pendant leur temps de travail de se lever et de s’étirer régulièrement.

remede-retention-d-eau-causes

Opter pour un massage drainant

Comme son nom l’indique, le drainage lymphatique est une technique de massage permettant de favoriser la circulation de la lymphe. Il détoxifie également l’organisme et stimule les défenses immunitaires. En cas de gonflement des membres inférieurs, l’individu peut procéder à un automassage. Pour ce faire, il doit :

  • effectuer des mouvements circulaires depuis les cuisses vers les pieds ;
  • exercer une légère pression, de haut en bas, en utilisant la paume de ses mains ;
  • avec ses doigts, masser ses orteils vers le haut, puis vers le bas ;
  • répéter les mouvements, mais en remontant vers les cuisses cette fois-ci.

Afin d’optimiser les bienfaits du drainage lymphatique, une huile essentielle de cyprès, de genévrier ou de pamplemousse peut être utilisée.

Conseil : la dilution au préalable (à 10 %) du produit dans une huile végétale est nécessaire.

Surveiller son assiette

Respecter l’apport hydrique quotidien ne suffit pas pour traiter la rétention d’eau. Surveiller son alimentation permet aussi d’y parvenir. Ci-dessous une liste non exhaustive d’aliments à privilégier :

Types d’alimentsActionsExemples
Aliments drainantsIls stimulent le système lymphatique et aident l’organisme à éliminer les toxines.Épinards
Gingembre
Curcuma
Baies de goji
Ail
Citron
Graines de lin
Aliments diurétiquesIls augmentent la production d’urine et aident le corps à évacuer l’excès de sel et de liquide.Melon
Céleri
Thé vert
Pamplemousse
Canneberges
Concombre
Pastèque

Réduire sa consommation de sel

En excès, le sel (chlorure de sodium) peut augmenter l’œdème et multiplier l’effet de la cause sous-jacente de la rétention d’eau. Ainsi, il est conseillé de s’en tenir aux doses journalières recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Celles-ci sont de 2 g pour un enfant et de 5 g pour un adulte. L’astuce consiste à assaisonner les plats avec des épices et des herbes (thym, persil, céleri…) afin de rehausser la saveur, sans ajouter ce condiment.

Les préparations industrielles sont à éviter, car elles contiennent généralement une forte teneur en sodium.

L’arrêt de la consommation de sel est conseillé si la personne souffre d’hypertension.

Manger davantage d’aliments renfermant du potassium

Le potassium aide à équilibrer le niveau de sodium dans le corps. Consommer des aliments riches en ce nutriment permet ainsi de réduire la rétention d’eau. Ceux-ci incluent les bananes, les haricots, les pommes de terre et les épinards.

Surélever les jambes pendant la sieste ou le sommeil

Surélever légèrement ses jambes durant le sommeil fluidifie la circulation sanguine et diminue l’accumulation anormale de liquide. Cette astuce réduit également l’enflure et soulage la pression exercée sur les veines. Il est aussi possible de réaliser ce geste pendant 15 à 20 min, plusieurs fois par jour, si nécessaire. Dans tous les cas, poser ses membres inférieurs sur une couverture pliée, un coussin ou un oreiller suffit.

Pratiquer une activité physique régulière

Avec une bonne hydratation ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière de sport permet aussi de lutter contre la rétention d’eau. En effet, la sédentarité est un facteur aggravant, voire déclencheur, de ce phénomène. Si la personne est plutôt sujette à des œdèmes de jambes, elle doit miser sur la marche et la course à pied. Par ailleurs, elle peut essayer le Pilates et le vélo, sans oublier le renforcement musculaire. Les sports nautiques comme la natation, l’aquagym et l’aquabike sont également recommandés.

Maintenir le corps à la bonne température

En hiver, il n’est pas conseillé de surchauffer les lieux d’habitation. En été, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil trop longtemps. La chaleur favorise la dilatation des vaisseaux.

Une autre astuce consiste à terminer sa douche ou son bain avec un jet d’eau froide afin de stimuler la circulation sanguine.

Réduire son stress

Le stress chronique peut déclencher la libération d’hormones telles que le cortisol dans le sang, ce qui entraîne une rétention d’eau. Il est conseillé de pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga et la respiration profonde.

D’une manière générale, l’œdème apparaît et disparaît rapidement de façon spontanée. Ces solutions et remèdes naturels suffisent normalement. Si les symptômes de l’accumulation anormale de liquide persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

Quelles sont les pierres à privilégier en cas de rétention d’eau ?

Les pierres ci-après aident à prévenir la rétention d’eau, en plus d’apporter d’autres bienfaits sur la santé :

  • la tourmaline melon d’eau traite non seulement cette condition, mais aussi le stress et la cellulite ;
  • la pierre de lune stabilise les hormones ;
  • l’aventurine protège le foie, la peau, les yeux et le cœur ;
  • l’aigue-marine harmonise la thyroïde et assure l’équilibre hormonal ;
  • la pierre howlite a un effet diurétique et facilite ainsi le drainage lymphatique, l’élimination des toxines ainsi que la perte de poids ;
  • la magnésite a un effet déshydratant et favorise l’amaigrissement.

Le rituel d’utilisation de ces minéraux dépend de chaque individu, de sa situation et de ses objectifs.

remede-retention-d-eau-traitement
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier