Comment reconnaître la rétention d’eau ?
Des symptômes comme une douleur à la poitrine ou une sensation de lourdeur au niveau des seins peuvent induire en erreur l’individu. Concrètement, la rétention d’eau se manifeste par un gonflement visible des jambes, des chevilles, des pieds, des mains… Il arrive que l’œdème soit interne et touche l’estomac, le foie, les intestins, le cœur, les poumons (œdème pulmonaire), le cerveau (œdème cérébral), etc. Dans certains cas, cette accumulation de fluide atteint le visage, notamment les yeux (œdème maculaire).
Par ailleurs, ce phénomène peut causer une décoloration de la peau, des engourdissements et la raideur des membres. Il arrive également qu’il soit à la source d’une augmentation de la température au niveau de la partie affectée et d’une prise de poids.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
La rétention d’eau est la conséquence normale d’une position assise ou d’une station debout statique prolongée. D’autres conditions ou situations peuvent aussi être à l’origine de l’accumulation de liquide. On cite la grossesse, la malnutrition, la prise de pilule contraceptive ainsi que les maladies endocriniennes. De même, on retrouve les problèmes cardiaques, les pathologies chroniques pulmonaires, les néphropathies et certains médicaments comme les corticostéroïdes. Les fluctuations hormonales, le manque d’activité physique, un mauvais retour veineux et une consommation excessive de sel figurent également sur la liste des facteurs aggravants. Des causes moins courantes comme une brûlure importante, une intervention chirurgicale ou encore la formation de varices sont aussi possibles.
Comment prévenir et traiter la rétention d’eau ?
Éviter de porter des vêtements ultra-serrés ne suffit pas pour prévenir ou lutter contre la rétention d’eau. Ci-après quelques remèdes de grand-mère permettant de venir à bout de ce phénomène.
Continuer à fournir au corps l’eau dont il a besoin
Le conseil des professionnels de santé est de continuer à boire 1,5 L d’eau par jour. L’hydratation n’accentue pas ce phénomène. Au contraire, lorsque le corps est déshydraté, il doit conserver chaque goutte disponible. Cela contribue à ce phénomène de rétention. L’organisme peut ainsi éliminer plus rapidement l’excès de liquide ainsi que les toxines, tout en soulageant les symptômes associés.
La caféine et l’alcool en excès entraînent une déshydratation. De ce fait, la consommation de boissons qui en renferment n’est pas recommandée.
Enrichir sa boisson d’un extrait de plantes drainantes
Afin d’optimiser les chances d’éliminer le surplus de liquide, quelques gouttes d’extraits de plantes médicinales sont à verser dans les boissons. Des espèces comme la piloselle, la verge d’or, la vigne rouge, le thé vert et l’hibiscus sont connues pour leur propriété drainante. Elles favorisent l’élimination rénale des fluides. La prêle des champs, le pissenlit, l’ortie et le bouleau possèdent aussi des vertus diurétiques et anti-inflammatoires.
Il convient d’ajouter 2 à 3 g d’herbes séchées de son choix dans 150 ml d’eau bouillante et de laisser infuser 5 à 10 min. Toutefois, il est conseillé de demander un avis médical, car les plantes peuvent interagir avec d’autres médicaments. En outre, certaines d’entre elles sont contre-indiquées en cas d’allaitement ou de grossesse.
Limiter la position debout ou assise prolongée
Limiter le maintien de manière prolongée d’une position statique, assise ou debout, permet de prévenir efficacement la rétention d’eau. Réaliser des mouvements de jambes 3 à 4 fois par jour améliore la circulation sanguine. Il est aussi conseillé aux personnes qui restent assises pendant leur temps de travail de se lever et de s’étirer régulièrement.