Comment traiter la douleur intercostale ?
La douleur intercostale est souvent musculaire. Il est donc possible de retrouver un bien-être immédiat en appliquant des remèdes naturels de grand-mère. En voici quelques exemples.
Du sel d’Epsom
Également appelé « sulfate de magnésium », le sel d’Epsom est à dissoudre dans le bain, à raison de trois ou quatre cuillères à soupe à chaque utilisation. La détente et la chaleur conférées par le mélange, associées avec une respiration paisible, permettent de relâcher les muscles et d’apaiser, voire de faire disparaître, la douleur.
Des huiles essentielles
En respectant scrupuleusement la posologie indiquée par le pharmacien, les huiles essentielles sont d’une grande utilité. Opter pour des produits aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques comme la lavande vraie ou la gaulthérie. Ils sont connus pour calmer les spasmes musculaires, et peuvent être associés avec des macérats huileux tels que l’arnica. Quel que soit le choix, deux gouttes de l’HE choisie doivent être diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale.
Une bouillotte ou une compresse chaude
La chaleur d’une compresse chaude ou d’une bouillotte dilate les vaisseaux sanguins, active la circulation, et détend les muscles. Il suffit de s’allonger ou de s’asseoir confortablement, de poser la bouillotte sur la zone douloureuse, et de respirer calmement. Une douce chaleur se répand, le corps entier s’apaise, les muscles deviennent souples, la douleur intercostale disparaît.
Des massages
À l’instar de la chaleur, les massages détendent et activent la circulation sanguine. Les mains chaudes de la personne qui effectue l’opération au niveau local stimulent les muscles. Toutefois, si l’on est seul, une simple balle de tennis peut faire l’affaire. Poser la balle au sol, et appuyer la zone douloureuse dessus en faisant des mouvements lents.
Du repos
Quand le corps exprime une souffrance par le biais d’une douleur, il est primordial de l’écouter. Il faut le ménager en réduisant et en limitant la charge d’effort sur la zone douloureuse, sans pour autant rester inactif.
Des étirements de la zone intercostale
Un stretching doux réalisé, en restant à l’écoute des différentes sensations, aide à ralentir le rythme. En étirant les muscles tout en douceur, il n’y a aucun risque de déchirement des fibres musculaires. La douleur s’estompe, car le muscle est détendu et souple.
Des exercices de respiration
La respiration diaphragmatique a fait ses preuves sur des personnes souffrant de pathologies respiratoires. Elle aide à soulager immédiatement une névralgie intercostale en levant les tensions qui sévissent sur la zone concernée. L’utilisation du diaphragme ne demande qu’un peu d’entraînement.
Des techniques de relaxation
Les techniques de relaxation n’empêchent pas la douleur. Elles apprennent aux pratiquants à canaliser leur mental pour savoir apprivoiser la douleur lorsqu’elle apparaît. Ainsi, par exemple, le yoga nidra soulage les tensions mentales et physiques. La sophrologie, qui est une pratique méditative, aide à apprendre à appréhender la névralgie intercostale en douceur.