Appliquer de l’argile verte ou du sel d’Epsom
L’argile verte renferme une quantité considérable de silice ainsi que divers minéraux bénéfiques tels que le magnésium, le calcium, le fer et le zinc. Ses multiples propriétés incluent des actions curatives et anti-inflammatoires. Elle contribue à soulager la tension musculaire et à atténuer les migraines qui y sont liées. Quant à son usage, placez-la dans un récipient en verre, puis ajoutez de l’eau progressivement tout en mélangeant. Une fois que la pâte devient épaisse, appliquez-la sous forme de cataplasme sur les zones concernées. Pour une meilleure efficacité, la préparation doit être réalisée au moins 30 min avant son emploi.
En outre, le sel d’Epsom est un minéral riche en sulfate de magnésium reconnu pour ses propriétés relaxantes sur les muscles. Il agit contre l’inflammation et aide à l’équilibre du pH corporel. À l’instar de l’argile verte, concoctez une pâte épaisse en mélangeant 2 généreuses cuillères de sel d’Epsom dans de l’eau. Ensuite, appliquez cette mixture sur les parties douloureuses.
Utiliser des plantes médicinales
Le saule blanc et le cassis sont des plantes bénéfiques pour soulager les douleurs cervicales. Ils ont tous les deux des propriétés anti-inflammatoires tout en ayant un impact positif sur les articulations. Pour jouir des bienfaits du saule blanc, infusez 2 à 3 g d’écorces dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 15 min, à consommer avant chaque repas. Quant au cassis, versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de feuilles sèches dans 1 tasse d’eau chaude et attendez 15 min. Buvez ensuite 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas. À noter que ces deux solutions ne doivent pas être prises simultanément : choisissez l’une ou l’autre.
Masser les cervicalgies avec de l’huile essentielle
Certains extraits liquides et aromatiques tels que l’huile essentielle de gaulthérie couchée, l’huile essentielle de romarin camphré ou l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, offrent un soulagement efficace pour les douleurs cervicales. En plus d’assouplir les muscles du cou, ils sont aussi reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Il suffit de masser la zone affectée avec l’un d’entre eux en effectuant des mouvements circulaires doux.