Le cataplasme de pomme de terre
La pomme de terre contient des amidons et des flavonoïdes, lui conférant une propriété anti-inflammatoire. Pour réaliser le cataplasme, le légume est lavé, puis râpé sans être épluché. Les copeaux sont maintenus sur la partie à traiter à l’aide d’une compresse, d’un pansement, d’une bande à gaze ou d’une chaussette propre.
Le cataplasme d’argile verte
L’argile verte soulage la douleur au talon grâce à ses activités anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. Quelques heures avant son application, elle est diluée dans un bol d’eau, puis laissée au repos durant quelques heures. À l’aide d’une spatule en bois, le mélange est étalé sur une feuille de chou ou du linge propre. Le cataplasme s’applique ensuite sur le talon douloureux, puis maintenu avec une bande ou un sparadrap. Il se renouvelle toutes les deux heures jusqu’à ce que la douleur s’atténue.
Le bain de pieds
Les bains de pieds sont connus pour soulager divers maux plantaires, incluant la douleur au talon. La chaleur permet aux muscles de se détendre, tout en favorisant la circulation sanguine. Cette pratique contribue également à l’élimination des toxines. Pour soulager la talalgie, le sel d’Epsom et le vinaigre de cidre sont les meilleurs choix, pour leur vertu anti-inflammatoire et antidouleur.
Par ailleurs, le premier est prisé en tant que sel de bain. Au contact de l’eau, il libère du magnésium, bénéfique aux cellules. La solution se compose de 100 g de cet ingrédient et de 750 ml d’eau chaude.
Pour réaliser le bain de pieds avec le vinaigre de cidre, il suffit de mélanger 125 ml ou ½ tasse dans 500 ml ou 2 tasses d’eau tiède. Le pied douloureux y est trempé durant 15 à 20 min.
L’utilisation de l’arnica
L’arnica est largement exploitée dans le traitement des œdèmes, des hématomes, des contusions et des troubles musculaires et articulaires. Cette plante soulage également les inflammations, telles que la talalgie plantaire. Elle figure d’ailleurs dans la liste des ingrédients des crèmes et gels antidouleur.
L’association du poivre de cayenne et de la vaseline
La capsaïcine, un composant actif du piment de Cayenne, possède à la fois des effets analgésiques et anti-inflammatoires, qui soulagent les douleurs liées à la talalgie. Pour ce faire, la poudre de cette baie (2 g) est associée à la vaseline (30 g). Les ingrédients sont fondus au bain-marie et laissés au repos pour se solidifier. La mixture s’applique par frottement sur le talon, suivi d’un doux massage, deux fois par jour.
Le froid et le repos
Appliquer une compresse froide ou des glaçons sur la plante des pieds atténue la douleur au talon. Cette action procure un effet anesthésiant et est à effectuer 3 fois par jour, pendant 10 à 15 min. De plus, il est essentiel de se reposer en surélevant les pieds.
Le massage quotidien avec des huiles essentielles
De nombreuses huiles essentielles participent au soulagement de la talalgie. Le mélange présentant la meilleure synergie est la suivante :
- 4 gouttes de gaulthérie odorante ;
- 4 gouttes de genévrier ;
- 12 gouttes d’huile végétale (amande douce ou argan).
Ces HE possèdent des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique et anti rhumatismal.