L’eczéma
L’eczéma peut être atopique, ou apparaître après un contact avec un composé allergène. Ce dernier peut provenir d’un tampon, d’une serviette hygiénique ou d’un protège-slip.
Les morpions
Les morpions sont également appelés les « poux du pubis ». Colonisant les poils pubiens, ils sont visibles à l’œil nu et se transmettent par contact sexuel. Le délai de leur apparition varie de 10 à 14 jours.
Les causes hormonales
Les démangeaisons intimes peuvent être dues à un déséquilibre hormonal. Tel est le cas chez la femme enceinte, et lors de la ménopause. En effet, ces troubles induisent une sécheresse vulvo-vaginale et des lésions, à l’origine des irritations.
Les causes externes
Les produits en contact avec les parties intimes peuvent déclencher les prurits génitaux. L’utilisation d’un soin lavant non adapté à la flore vaginale ou d’antiseptique est en cause. La zone vulvaire peut aussi être irritée à la suite de frictions mécaniques provoquées par des pantalons trop serrés. Le port de culottes en tissus synthétiques est aussi à mentionner.
Comment traiter les démangeaisons intimes ?
La démangeaison intime et les symptômes qui l’accompagnent peuvent être soulagés grâce à des remèdes naturels. Ils sont à base de produits du quotidien, d’huiles essentielles et d’huiles végétales.
Yaourt
La consommation de yaourt nature aide à préserver la flore vaginale grâce aux probiotiques et aux ferments lactiques qu’il contient. Ces derniers améliorent les défenses immunitaires et soutiennent l’action des lactobacilles protégeant le vagin des infections gynécologiques. En cas de mycoses, ils contribuent au rétablissement de l’équilibre du microbiote vaginal.
Outre le yaourt, il existe d’autres sources de probiotiques. Il s’agit généralement d’aliments fermentés comme le kéfir.
Vinaigre de cidre
En cas de démangeaisons intimes, le vinaigre de cidre permet de rétablir le pH du vagin, modifié par les infections. Il peut être utilisé après un traitement médicamenteux à cet effet. Ce produit constitue aussi une solution antiseptique agissant contre les champignons et les bactéries.
Le vinaigre de pomme ne peut être consommé tel quel à cause de son acidité. Il doit être dilué à raison de deux cuillères à soupe pour un verre d’eau chaude.
Eau thermale
Pour calmer les démangeaisons intimes, l’eau thermale est à vaporiser sur la zone concernée. Elle est plus douce que l’eau du robinet, souvent chargée de calcaire. En effet, le soulagement est rapide, voire immédiat.
Ail
L’ail est un aliment vertueux. Il possède une action antiseptique naturelle, anti-inflammatoire et antioxydante. Ces propriétés sont dues à l’allicine. Cette substance active aide à préserver la flore vaginale ainsi que le microbiote digestif.
Dans ce cadre, ce bulbe est à consommer cru ou cuit. Une à deux gousses par jour suffisent. Il est aussi possible de les couper en deux ou en petites tranches et de les faire macérer dans un verre d’eau pendant la nuit. La solution obtenue est à boire le lendemain, à jeun.
Bicarbonate de soude
Pour atténuer les démangeaisons intimes dues aux mycoses, l’utilisation de bicarbonate de soude est recommandée. Ce dernier favorise l’équilibre du pH de la peau, en plus de procurer un effet antifongique. Il peut être dissout dans l’eau du bain. Pour ce faire, versez ¼ de tasse de ce produit dans l’eau chaude et laissez agir sur votre peau pendant 15 à 20 min. Cette solution convient à la fois aux femmes et aux hommes.