Remèdes pâteux
L’ail étant un excellent antibactérien naturel, cet aliment peut favoriser une meilleure prise en charge de l’infection et accélérer la cicatrisation de l’abcès. Il suffit d’écraser une gousse et de la placer sur la zone affectée, puis de la fixer à l’aide d’un bandage. Laisser agir pendant 20 min, puis retirer l’ail et nettoyer la peau à l’aide d’un antiseptique. Répéter trois fois par jour jusqu’à amélioration.
L’oignon agit également comme antalgique. Pour cela, cuire l’oignon, l’écraser et l’étaler sur l’abcès, puis appliquer une compresse tiède.
L’argilothérapie implique un cataplasme d’argile froide sur la joue du côté inflammé. L’argile dispose de propriétés antibactériennes, cicatrisantes et purifiantes. Elle apaise la douleur et facilite la maturation de l’abcès. Pour cela, la poudre d’argile verte est mélangée à de l’eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Appliquer cette pâte sur la zone affectée en couche épaisse, puis recouvrir d’un linge humide. Laisser agir pendant environ une heure, puis rincer à l’eau claire. Le processus est à renouveler après séchage, en laissant reposer la peau pendant au moins une heure entre chaque application.
Huiles essentielles
L’huile essentielle d’origan constitue un puissant antibactérien et antioxydant. Il peut être étendu sur la région infectée en mélangeant quelques gouttes avec 30 ml d’une huile de support. L’application consiste à maintenir une boule de coton pendant quelques minutes. Le processus peut être répété jusqu’à trois fois par jour.
L’huile de girofle et l’huile de thym profitent de propriétés bactéricides et anti-inflammatoires. Ils peuvent être répandus directement sur la zone affectée ou utilisés comme bain de bouche en dilution.
L’extraction d’huile, bien que bénéfique pour l’hygiène bucco-dentaire, manque de preuves scientifiques solides pour son efficacité contre les abcès dentaires. Des huiles telles que celles de noix de coco, de sésame et d’olive sont concernées par cette pratique.
La création d’une synergie d’huiles essentielles conciliant les propriétés analgésiques et anesthésiantes de plusieurs ingrédients peut offrir un soulagement efficace. Pour préparer ce mélange, combinez dans un flacon :
- 15 gouttes d’HE de menthe poivrée ;
- 15 gouttes d’HE de poivre noir ;
- 15 gouttes d’HE de clou de girofle ;
- 15 gouttes d’HE de laurier noble ;
- 40 gouttes d’huile végétale de macadamia.
Appliquez ensuite deux gouttes sur l’abcès à l’aide d’un coton-tige.