X

Décontractant musculaire

remede-de-grand-mere-decontractant-musculaire

Caractéristiques du décontractant musculaire

  • Les courbatures sont des douleurs causées par un effort physique intense ou inhabituel.
  • Les décontractants musculaires aident à lutter contre les tensions et les douleurs au niveau des muscles.
  • Qu’elles soient causées par le stress, une mauvaise posture ou un effort physique intense, les remèdes de grand-mère sont efficaces pour se détendre et soulager les douleurs.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère décontractants musculaires

Que traiter avec un décontractant musculaire ?

Le décontractant musculaire a pour rôle de réduire la tonicité des muscles. Ce type de produit est utilisé pour traiter différents problèmes musculaires.    

Les courbatures

Les courbatures sont des douleurs causées par un effort physique intense ou inhabituel. Elles proviennent de micro déchirures au niveau des fibres des muscles, et durent généralement quelques jours. Afin de soulager les douleurs rapidement, vous pouvez utiliser un décontractant musculaire.  

La contracture

Il s’agit d’une contraction douloureuse des muscles. Bien qu’elle soit généralement bénigne, elle dure plus longtemps que les courbatures. Elle provient surtout de traumatismes comme une chute ou un faux mouvement.

remede-decontractant-musculaire-description

Les crampes 

Les crampes sont des contractions involontaires d’un muscle. Elles sont bénignes et passagères, mais douloureuses et invalidantes. Elles surviennent surtout au niveau des muscles des cuisses et des mollets. Les principales causes sont l’altération du contrôle neuromusculaire et la déshydratation. 

Comment reconnaître les problèmes musculaires ?

La plupart des problèmes musculaires se manifestent par des douleurs plus ou moins intenses, un tiraillement, une raideur ou une tension. Les douleurs rendent certains mouvements difficiles, voire impossibles. Ils touchent toutes les parties du corps, mais surtout le cou, les cuisses, les épaules, le dos et les jambes. 

Quelle qu’en soit la cause, les douleurs affectent la vie quotidienne et rendent impossible la réalisation de différents mouvements. Elles empêchent de faire certains gestes, comme lever le bras ou soulever un objet lourd.

Quelles sont les causes des problèmes musculaires ?

Les tensions et les douleurs musculaires sont causées par différents facteurs, comme :

  • le stress ;
  • les mouvements répétitifs ;
  • les exercices physiques intenses ;
  • les positions prolongées.

Le stress et l’anxiété

Quand une personne est stressée, son corps produit des hormones qui provoquent une contraction involontaire des muscles. Il en est de même en cas d’anxiété, la tension musculaire étant causée par l’état d’alerte du système nerveux.

remede-decontractant-musculaire-causes

L’exercice intense

Les activités physiques intenses, comme la musculation, causent des douleurs et/ou des tensions musculaires. Lors d’un entraînement intensif, les muscles subissent des lésions ou des petites déchirures, ce qui explique les douleurs.

Les mouvements répétitifs

Effectuer des mouvements répétitifs est également à l’origine de différents problèmes musculaires. Les personnes qui effectuent un travail physique, l’utilisation excessive d’un ordinateur ou encore certaines tâches ménagères entraînent de la douleur ou de la raideur. 

Les positions prolongées

Les problèmes chroniques ou passagers sont également causés par les positions prolongées. Le fait de rester debout ou assis pendant de longues heures rend les muscles tendus.

Comment traiter les douleurs musculaires ?

Plusieurs solutions sont avancées pour résoudre ces problèmes. Les produits naturels sont parmi les plus efficaces. La plupart d’entre eux apportent un soulagement immédiat. Les exercices physiques doux, comme les étirements, aident à détendre les muscles et à éviter les douleurs ainsi que les raideurs. 

Les huiles essentielles décontractantes

De nombreuses huiles essentielles sont réputées pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes. Parmi les plus efficaces figure l’huile essentielle de lavande, bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il en est de même pour les huiles essentielles de girofle, d’eucalyptus et de menthe poivrée. Appliquées sur la zone douloureuse ou raide, elles soulagent le patient immédiatement. 

Mélangée avec une huile végétale ou une crème neutre, l’HE de votre choix est utilisable pour réaliser un massage. Il est également possible d’appliquer le produit naturel décontractant musculaire sur la partie traitée, avec des mouvements circulaires. 

Les plantes médicinales aux vertus décontractantes

Les plantes médicinales, comme la camomille, sont également connues pour soulager les différents problèmes de muscles. Il est conseillé de recourir à des plantes possédant des propriétés relaxantes. Elles sont utilisées de différentes manières, sous forme de thé, de tisane ou de compresse chaude. 

L’arnica et le millepertuis sont également connus pour leurs vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Utilisés en application locale, ils soulagent rapidement les muscles endoloris.

Quels remèdes de grand-mère pour décontracter les muscles ?

Des remèdes de grand-mère existent pour lutter contre les douleurs et les tensions musculaires. Il s’agit de méthodes naturelles et simples, pouvant être utilisées en complément des produits naturels cités précédemment.

L’alternance de chaud et de froid 

La technique de l’alternance de chaud et de froid est bien connue pour son effet sur les muscles. L’un et l’autre sont aussi employés séparément, mais ensemble, ils sont encore plus efficaces. 

La chaleur a des effets bénéfiques sur le corps, à savoir :

  • le relâchement des muscles ;
  • la vasodilatation des vaisseaux sanguins ;
  • l’augmentation du métabolisme cellulaire ;
  • l’accélération de la circulation du sang ;
  • l’élasticité des tissus ;
  • le soulagement de la douleur et de la raideur. 

En revanche, le froid agit en : 

  • favorisant la vasoconstriction des vaisseaux sanguins ;
  • réduisant l’inflammation et la douleur musculaire ;
  • créant une raideur temporaire. 

Ces effets se complètent et permettent de profiter d’un soulagement immédiat et pérenne. Afin de profiter de ces avantages, il est conseillé de commencer par placer une poche de glace sur la zone concernée. Laisser ensuite agir le froid pendant 20 min, avant de le remplacer par une bouillotte ou des patchs chauffants. Après 20 min, renouveler l’opération en replaçant la poche froide. Cette opération est à répéter 2 ou 3 fois par jour.

Le bain chaud 

Afin de profiter des bienfaits de la chaleur, il est aussi possible de se délasser dans un bain chaud. Il s’agit d’un moyen efficace et agréable de détendre les muscles et d’atténuer les douleurs. Son effet sur la circulation sanguine permet de lutter contre la raideur musculaire. Il est conseillé d’ajouter à l’eau du bain quelques gouttes d’huile essentielle décontractant pour plus d’efficacité.

Cette technique est une tradition ancienne, employée depuis des siècles pour lutter contre les douleurs corporelles. Décontractant musculaire efficace, l’eau thermale est réputée pour la détente et la relaxation.

remede-decontractant-musculaire-traitement

L’hydratation et l’alimentation

Les remèdes de grand-mère s’appuient également sur l’alimentation. Afin de détendre les muscles et d’éviter les courbatures, il est recommandé de bien s’hydrater avant et après les efforts. En effet, boire beaucoup d’eau évite la déshydratation musculaire, et aide à prévenir ou à atténuer les douleurs. Il est également essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en vitamines et en minéraux apportent les nutriments essentiels pour le développement, l’entretien et le renouvellement des muscles.

Les repas contenant une bonne part de viande ou de poisson sont également à privilégier. Grâce aux protéines qu’ils contiennent, ils optimisent la récupération après l’effort. En effet, ils contribuent à la réparation des tissus qui ont subi des lésions. Consommés avant l’entraînement, ils optimisent la résistance musculaire, aidant ainsi à prévenir ou à minimiser les courbatures. 

Pour les personnes qui ne mangent pas de viande, ces protéines sont retrouvées dans des aliments comme les œufs, les fruits secs, les produits laitiers, le soja, les graines oléagineuses et les légumineuses.

La lithothérapie pour lutter contre les douleurs musculaires

Les pierres naturelles sont réputées pour leur effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Certaines sont recommandées grâce à leur efficacité pour lutter contre les douleurs musculaires.

La cornaline

La cornaline est une pierre orangée associée à l’énergie. Elle est connue pour son effet sur les vaisseaux sanguins, favorisant la circulation sanguine. Afin d’atténuer les douleurs musculaires, il est conseillé de faire un massage, en faisant rouler la pierre sur les parties douloureuses, en recourant à une huile essentielle décontractante.

L’ambre

Cette pierre est connue pour son effet antalgique. Elle est utilisée pour lutter contre les symptômes rhumatismaux et articulaires. Elle est également recommandée aux sportifs et aux personnes qui souffrent de douleurs liées à la fatigue et au stress.

Afin de profiter de ses bienfaits, il est conseillé de faire rouler la pierre sur la zone concernée pendant 15 min.

L’amazonite

L’amazonite atténue les douleurs et aide à se détendre. Elle est associée à l’apaisement et à la relaxation. Elle est utilisée contre les douleurs musculaires et articulaires. Il est possible de porter un bijou en amazonite afin de profiter de ses vertus relaxantes. Cette pierre est également utilisée pour faire un léger massage sur les points douloureux.

Le quartz fumé

Le quartz fumé est une pierre connue pour ses effets sur les jambes, les hanches, les genoux et les chevilles. Cette pierre est également utilisée pour atténuer les douleurs dorsales. Afin de profiter de ses bienfaits, il est recommandé de faire un massage avec la pierre et une huile essentielle aux vertus décontractantes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier