L’hydratation et l’alimentation
Les remèdes de grand-mère s’appuient également sur l’alimentation. Afin de détendre les muscles et d’éviter les courbatures, il est recommandé de bien s’hydrater avant et après les efforts. En effet, boire beaucoup d’eau évite la déshydratation musculaire, et aide à prévenir ou à atténuer les douleurs. Il est également essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée. Les aliments riches en vitamines et en minéraux apportent les nutriments essentiels pour le développement, l’entretien et le renouvellement des muscles.
Les repas contenant une bonne part de viande ou de poisson sont également à privilégier. Grâce aux protéines qu’ils contiennent, ils optimisent la récupération après l’effort. En effet, ils contribuent à la réparation des tissus qui ont subi des lésions. Consommés avant l’entraînement, ils optimisent la résistance musculaire, aidant ainsi à prévenir ou à minimiser les courbatures.
Pour les personnes qui ne mangent pas de viande, ces protéines sont retrouvées dans des aliments comme les œufs, les fruits secs, les produits laitiers, le soja, les graines oléagineuses et les légumineuses.
La lithothérapie pour lutter contre les douleurs musculaires
Les pierres naturelles sont réputées pour leur effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Certaines sont recommandées grâce à leur efficacité pour lutter contre les douleurs musculaires.
La cornaline
La cornaline est une pierre orangée associée à l’énergie. Elle est connue pour son effet sur les vaisseaux sanguins, favorisant la circulation sanguine. Afin d’atténuer les douleurs musculaires, il est conseillé de faire un massage, en faisant rouler la pierre sur les parties douloureuses, en recourant à une huile essentielle décontractante.
L’ambre
Cette pierre est connue pour son effet antalgique. Elle est utilisée pour lutter contre les symptômes rhumatismaux et articulaires. Elle est également recommandée aux sportifs et aux personnes qui souffrent de douleurs liées à la fatigue et au stress.
Afin de profiter de ses bienfaits, il est conseillé de faire rouler la pierre sur la zone concernée pendant 15 min.
L’amazonite
L’amazonite atténue les douleurs et aide à se détendre. Elle est associée à l’apaisement et à la relaxation. Elle est utilisée contre les douleurs musculaires et articulaires. Il est possible de porter un bijou en amazonite afin de profiter de ses vertus relaxantes. Cette pierre est également utilisée pour faire un léger massage sur les points douloureux.
Le quartz fumé
Le quartz fumé est une pierre connue pour ses effets sur les jambes, les hanches, les genoux et les chevilles. Cette pierre est également utilisée pour atténuer les douleurs dorsales. Afin de profiter de ses bienfaits, il est recommandé de faire un massage avec la pierre et une huile essentielle aux vertus décontractantes.