X

Crevasse au talon

remede-de-grand-mere-crevasse-au-talon

Caractéristiques de la crevasse au talon

  • En plus d’être inesthétique, la crevasse au talon impacte également sur le quotidien.
  • Elle est favorisée par des facteurs comme l’hypothyroïdie, le surpoids ou encore une dermatose de type eczéma ou psoriasis.
  • Si ces petites fissures ne sont pas traitées à temps, il y a de fortes chances qu’une infection se développe.
  • De nombreux remèdes de grand-mère existent pour en venir à bout.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter la crevasse au talon

Qu’est-ce que la crevasse au talon ?

La crevasse au talon est une affection cutanée qui se caractérise par une peau fissurée au niveau du talon ou de la plante des pieds. Ces derniers, enfermés dans les chaussures, sont largement sollicités au quotidien et soumis à de nombreux frottements. Par conséquent, la peau à cet endroit devient dure et sensible à la sécheresse. Au fil du temps, elle se craquelle et provoque de la douleur et de l’inconfort durant la marche. 

Comment reconnaître la crevasse au talon ?

La crevasse au talon se reconnaît facilement. Avant que la peau ne se fissure, elle présente les symptômes suivants :

  • une peau sensible ;
  • un assèchement considérable ;
  • une irritation ;
  • une peau brunâtre ;
  • un épiderme tendu lorsque vous marchez. 

Si l’épiderme ne reçoit pas les soins appropriés, des gerçures plus ou moins profondes peuvent se former. D’autres signes comme une peau jaunâtre ou rougeâtre, une desquamation, des petits saignements, une infection des lésions et des difficultés à la marche s’ensuivent. 

remede-crevasse-au-talon-description

Quelles sont les causes de la crevasse au talon ?

La crevasse au talon est favorisée par des facteurs comme l’hypothyroïdie, le surpoids ou encore une dermatose de type eczéma ou psoriasis. Toutefois, les causes les plus rapportées sont :

Le manque d’hydratation

La déshydratation est la cause la plus fréquente. Le manque d’eau peut entraîner des talons secs et fragiles, sujets aux crevasses et aux fissures. Par ailleurs, cette zone ne produit pas assez de glandes sudoripares, raison pour laquelle elle devient sèche et rugueuse. Grâce au sébum, elle reste douce et n’a pas tendance à s’assécher. 

Des chaussures non adaptées

Le port de chaussures confortables est une des conditions à respecter pour ne pas souffrir de crevasses aux talons. Lorsqu’elles sont inadaptées, elles causent des gerçures en raison des frottements exercés sur la peau. Il s’agit des cas de chaussures serrées, trop grandes ou ouvertes aux talons. La peau va alors enclencher ses mécanismes de défense et s’épaissir. 

La marche pieds nus

Marcher sans porter des chaussures sur des surfaces rugueuses est susceptible d’abîmer la peau des pieds. Si vous gardez cette mauvaise habitude, les crevasses au talon s’installeront facilement. L’apparition des callosités est un phénomène de protection du pied face aux attaques qu’il subit.     

La transpiration et l’humidité 

Elles peuvent contribuer à l’apparition des gerçures au pied. La transpiration est un processus naturel qui permet la purification de l’organisme et la régulation de la température corporelle. En revanche, lorsqu’elle est excessive, les pieds sont humides en permanence et sont favorables à la prolifération de bactéries, de moisissures et de crevasses. 

Une sollicitation en excès des pieds

Lorsque les talons font l’objet d’une pression constante, cela peut entraîner une hyperkératose et des gerçures. Elles apparaissent aussi après la pratique d’un sport à haute intensité comme le tennis ou la course à pied. Le fait de rester debout trop longtemps n’est pas conseillé.   

Le froid

La période hivernale est propice à la formation de gerçures au talon, tout en aggravant la déshydratation et la séparation des couches cutanées. Malgré le fait que les pieds soient bien emmitouflés dans les chaussettes et les chaussures, ils ne sont pas épargnés.

L’alimentation

Les aliments transformés favorisent l’apparition des crevasses. Ceux-ci ont subi de nombreuses modifications avant d’arriver sur le marché et renferment peu de micronutriments (minéraux, vitamines, oligo-éléments…), alors que la peau a besoin de ces molécules pour être en bonne santé.

remede-crevasse-au-talon-causes

L’hygiène

Une mauvaise hygiène peut être une source de crevasses aux talons. Il faut savoir que la peau figure parmi les émonctoires, les organes qui permettent d’éliminer les déchets organiques (sébum et sueur) du corps. Veillez donc à prendre un bain ou une douche tous les jours et à sécher convenablement toutes les parties de votre corps. 

Autres causes

Il est possible qu’une forte sensibilité de l’épiderme soit une cause supplémentaire. En dehors de ce symptôme, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce désagrément. Parmi eux figurent le froid, l’âge et l’utilisation de certains produits de toilette synthétiques qui sont particulièrement agressifs. 

Quelle qu’en soit la cause, le soin des pieds devrait s’intégrer dans une routine journalière. Une pédicure de temps à autre est à privilégier. Pour ce faire, utilisez une lime à pieds ou une pierre ponce pour frotter délicatement vos talons.

Comment prévenir la crevasse au talon ? 

Il est possible d’agir en amont du problème, c’est-à-dire réaliser un traitement préventif. Voici quelques astuces non exhaustives qui vous aideront :

  • séchez bien vos pieds après la douche (notamment l’espace entre les orteils) ;
  • évitez de porter des chaussures qui ne sont pas adaptées à la morphologie de vos pieds ;
  • n’oubliez pas de bien vous hydrater au quotidien, surtout après l’effort et avant de dormir ; 
  • pensez à vous alimenter correctement ;
  • adoptez les produits de toilette naturels qui sont doux et inoffensifs pour la peau ;
  • ne portez pas de chaussettes en nylon qui ont tendance à irriter la peau du talon ; 
  • évitez les douches et les bains chauds prolongés.

Ces gestes vous permettront également d’éviter les récidives des crevasses aux pieds. 

Comment traiter la crevasse au talon ? 

Pour traiter les crevasses aux talons, de nombreuses solutions vous sont proposées. 

Une hydratation avec de l’huile végétale

L’huile végétale est idéale pour le traitement de cette pathologie. Elle propose une déclinaison variée et riche qui convient à tout type de peau :

  • L’huile d’avocat : riche en vitamines A, D et E, cette huile est parfaite pour hydrater et régénérer les cellules. Une fréquence de deux à trois fois par jour est recommandée. 
  • L’huile de coco : l’acide laurique qu’elle contient pénètre facilement dans la peau. Elle comporte également de la vitamine E et des antioxydants qui assainissent les pieds et les assouplissent.
  • Le beurre de karité : il peut être utilisé pour hydrater et nourrir la peau, contribuant ainsi à traiter les crevasses aux talons. Il lui redonne élasticité, tonicité et souplesse grâce à la présence des vitamines A et E, des acides gras et des phytostérols. Ces derniers disposent également d’une propriété cicatrisante. Prenez-en une petite quantité que vous appliquerez en massage sur vos talons plusieurs fois par jour. 
  • L’huile d’amande douce : cette huile hypoallergénique fait des miracles sur les peaux sèches et irritées. Son efficacité est avérée sur les gerçures aux talons. 

Il est conseillé d’en appliquer après un bain de pieds au sel d’Epsom et un gommage. Pensez à masser délicatement pour que l’huile puisse pénétrer en profondeur. 

Un bain de pieds au sel d’Epsom

Un bain de pieds au sel de magnésium ou sel d’Epsom est bénéfique pour la santé de la peau. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires et réduit l’inflammation. Ce sel riche en soufre et en magnésium se débarrasse des peaux mortes et des rugosités installées. Son effet antibactérien est recherché par les personnes qui transpirent beaucoup, car il réduit la reproduction des bactéries. Pour réaliser ce bain de pieds, ajoutez deux à trois cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède et laissez-y tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes. 

Un soin avec du miel

Le miel est une alternative intéressante pour aider à traiter les gerçures aux talons grâce à ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et hydratantes. Celles-ci lui sont conférées par les vitamines A, B, C et K qu’il renferme. Le miel fabriqué par les abeilles joue un rôle important dans l’élimination des bactéries et des champignons. Il permet également de limiter leur prolifération grâce à sa teneur élevée en sucre. 

Pour optimiser l’efficacité de ce remède de grand-mère, vous pouvez le combiner à de la banane, de l’aloe vera, du yaourt, du fromage blanc ou de l’avocat. Ces associations font de vrais miracles sur la peau. Vous pouvez appliquer le mélange sur vos talons fendillés pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. 

Une exfoliation avec du citron

Le citron est un atout indéniable pour se débarrasser des peaux mortes en raison de sa forte teneur en acide citrique. Cet exfoliant naturel est aussi réputé pour ses vertus antivirales et antibactériennes. Ajoutez du jus de citron dans de l’eau tiède et trempez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez terminer avec une pierre ponce pour enlever doucement les callosités. Assurez-vous que celle-ci ne soit pas trop abrasive et prenez soin de laisser une fine couche de corme pour protéger votre talon. En revanche, le citron est contre-indiqué en cas de coupures ou de plaies ouvertes.  

Un cataplasme à base d’argile verte

Un cataplasme à l’argile verte est une très bonne solution pour éviter les gerçures aux pieds. Ce soin agréable fait l’unanimité avec ses propriétés apaisantes, antibactériennes et cicatrisantes. Vous pouvez l’appliquer directement sur les lésions pour apporter du confort à vos pieds. Pour cela, ces étapes sont à suivre scrupuleusement :

  • déposez l’argile dans un récipient ;
  • ajoutez de l’eau filtrée et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
  • appliquez le mélange sur la partie à traiter avec une spatule ;
  • laissez agir pendant 30 minutes ;
  • rincez à l’eau tiède. 

En cas de crevasses persistantes, il vaut mieux recourir à un podologue. Il vous indiquera le traitement le plus approprié. La consultation de ce professionnel de santé est obligatoire si les gerçures sont associées à des pathologies comme l’artérite ou le diabète pour éviter qu’elles deviennent handicapantes. 

remede-crevasse-au-talon-traitement
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier