Comment traiter la constipation ?
Il existe différents remèdes de grand-mère pour traiter la constipation. Il ne s’agit pas uniquement d’opérer des changements dans le régime alimentaire. Des exercices physiques sont quelques fois aussi indispensables.
Eau chaude citronnée
Au réveil, il est recommandé de boire de l’eau chaude citronnée afin d’atténuer ce trouble. En effet, le citron fait partie des agrumes contenant une quantité non négligeable de vitamine C. De ce fait, il s’agit d’un détoxifiant idéal pour les maux d’estomac. Celui-ci stimule le foie, ce qui permet de produire la bile. Cette substance liquide améliore la digestion. Par ailleurs, la consommation d’eau aide les muscles intestinaux à se relaxer.
Pour préparer cette boisson, presser le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Cette préparation est à boire à jeun dès le réveil. D’une part, elle améliore le transit intestinal. D’autre part, elle offre de la fraîcheur dès le matin.
Graines de lin
Ces petites graines sont riches en fibres solubles. Par conséquent, il s’agit d’une astuce pratique pour la régulation du transit. Après leur ingestion, elles créent un gel doux dans l’intestin. Les selles passeront alors plus facilement.
Il suffit de les ajouter aux aliments, à raison d’une à deux cuillères à soupe pour un plat. Il est, par exemple, possible de les mettre dans du yaourt, du jus de fruits ou de la salade. Si les graines de lin sont incluses dans le régime alimentaire, il est nécessaire de boire davantage d’eau.
En cas de traitement en cours, il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de consommer ces graines. Cette recommandation concerne, notamment, les médicaments qui fluidifient le sang. En réalité, certaines plantes médicinales ne doivent pas être consommées en parallèle avec ces derniers.
Pruneau
Le pruneau est un fruit riche en antioxydants, en fibres ainsi qu’en sorbitol. En conséquence, il stimule le transit intestinal.
Pour soulager les douleurs dues à la constipation, il est recommandé d’en consommer quelques-uns le matin. Pour les rendre plus moelleux, les tremper dans de l’eau durant la nuit. Au réveil, il est possible à la fois de boire l’eau dans laquelle les pruneaux ont été trempés ainsi que de manger les fruits eux-mêmes.
Huile d’olive
L’huile d’olive se présente comme un lubrifiant naturel pour le système digestif. Tout comme les graines de lin, elle facilite le passage des selles.
Ingérer une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge à jeun le matin. Toutefois, il arrive que son goût soit plutôt prononcé. Afin d’y remédier, il est possible de la mélanger avec du jus de citron.
Infusion de fenouil
Le fenouil, doté d’un arôme agréable, aide le système digestif à fonctionner de manière optimale. Il réduit les gaz, les ballonnements et améliore le transit. Cette plante possède, en outre, des vertus antispasmodiques et carminatives.
Pour ce remède de grand-mère, ajouter des graines de fenouil dans de l’eau bouillante. Consommer cette infusion après 10 à 15 min. Il est préférable de boire cette boisson tiède après les repas. En plus de réguler le transit intestinal, le fenouil élimine aussi les toxines présentes dans l’organisme.
Aloe vera
L’aloe vera est réputé pour ses bienfaits sur la peau. Cependant, il présente également des bienfaits pour la digestion. En effet, son gel est riche en enzymes et en mucilage. Ces substances permettent d’améliorer la digestion et de réguler le transit.
Il est recommandé de consommer une à deux cuillères à soupe de ce gel chaque matin. Privilégier un produit 100 % naturel, dépourvu d’additifs et de conservateurs. Par ailleurs, il est possible de choisir les jus d’aloe vera commercialisés chez les commerçants bio. À part la régulation du transit, cette plante atténue aussi les inflammations du système digestif.