X

Bouffées de chaleur

remede-de-grand-mere-boufees-de-chaleur

Caractéristiques des bouffées de chaleur

  • Les bouffées de chaleur, bien que plus courantes chez les femmes, peuvent aussi toucher les hommes à certaines étapes de leur vie.
  • Ces bouffées se caractérisent par une soudaine chaleur dans le buste, le visage et le cou.
  • Accompagnées de sueurs nocturnes, elles provoquent des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’irritabilité.
  • Ces symptômes peuvent se manifester aussi bien la nuit que le jour.
  • Les femmes ménopausées et les jeunes filles en période menstruelle sont particulièrement concernées.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices sont une source de désagréments pour les femmes, notamment avant et pendant la période de la ménopause. Cette sensation de vague chaleur intense peut les réveiller en pleine nuit, ou se manifester durant la journée. Elles touchent davantage la gent féminine, mais les hommes peuvent également les ressentir à une certaine période de leur vie.

Qu’est-ce qu’on entend par bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur se caractérisent par une sensation de chaleur aussi bien soudaine qu’intense au niveau du buste, du visage et du cou. Elles peuvent durer quelques secondes, mais il arrive qu’elles persistent pendant plusieurs minutes, selon les individus.

Cette sensation désagréable s’accompagne souvent de sueurs nocturnes, provoquant ainsi des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’irritabilité. Elle peut se manifester durant la nuit, mais aussi en plein jour, surtout chez une femme à l’âge de la ménopause. Chez certaines jeunes filles, les bouffées de chaleur apparaissent en période de règles : elles sont alors liées à un déséquilibre hormonal.

remede-bouffees-de-chaleur-description

Comment reconnaître les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont généralement suivies de frissons et de palpitations. Elles sont davantage fréquentes en période de grossesse et en cas de stress important. Certaines personnes peuvent présenter des rougeurs au niveau du visage durant ce moment désagréable. D’autres ressentent cette sensation de chaleur intense durant un traitement antihormonal.

Ce phénomène est à l’origine d’une sudation excessive, plus particulièrement au niveau du front, du nez, des joues et des jambes. Elle peut également survenir sur l’ensemble du corps. Les bouffées de chaleur s’accompagnent d’une importante transpiration qui est aussi bien imprévisible qu’incontrôlable. Elles donnent la sensation que le thorax et le visage s’enflamment. Chez certaines personnes, elles peuvent se terminer par des sueurs froides.

Durant ce temps, le rythme cardiaque s’accélère. Souvent, des picotements aux pieds et aux mains ou encore au niveau du corps entier se font ressentir. Les bouffées de chaleur entraînent un mal-être ainsi qu’une vasodilatation des vaisseaux capillaires sur les pommettes. Une sensation d’anxiété accompagnée d’une gêne peuvent également survenir lors de ce phénomène désagréable.

Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?

L’origine des bouffées de chaleur varie d’une personne à une autre. Voici ces principales causes.

La ménopause

La ménopause engendre des bouleversements hormonaux. En moyenne, à l’âge de 50 ans, les ovaires d’une femme ne réagissent plus normalement aux messages de l’hypophyse et de l’hypothalamus. Ces derniers envoient des signaux intenses afin de favoriser la sécrétion hormonale, mais ces actions restent sans réponse.

Cette situation suscite un dérèglement de la fonction ovarienne tout en étant source de perturbations au sein du centre de thermorégulation. Ce dernier a comme rôle de maintenir la température du corps à 37 °C. L’organisme, perturbé, déclenche alors les bouffées de chaleur.

L’hystérectomie

L’ablation chirurgicale de l’utérus entraîne des modifications du fonctionnement des hormones. En effet, lors d’une hystérectomie totale, il arrive que le chirurgien retire également les ovaires, provoquant ainsi la ménopause de la femme opérée.

Cette dernière peut présenter tous les symptômes liés à ce changement hormonal comme les bouffées de chaleur. Les gynécologues prescrivent souvent un traitement substitutif afin de limiter les perturbations liées à cet arrêt de la sécrétion de progestérone et d’œstrogènes par les ovaires.

L’hyperthyroïdie

La thyroïde est cette petite glande qui se trouve au-dessous de la pomme d’Adam et à la base du cou. Elle est responsable de la sécrétion d’hormones participant au bon fonctionnement de l’organisme. En cas de dérèglement, cet organe travaille excessivement : l’hyperthyroïdie engendre une surproduction de chaleur, d’où l’apparition des bouffées vasomotrices.

L’hypoglycémie

En cas d’hypoglycémie, l’organisme a besoin de contrer l’insuffisance de sucre contenu dans le sang pour fournir de l’énergie dont le corps a besoin. Cette action augmente la transpiration, et elle peut provoquer une bouffée de chaleur.

Un faible taux de glucose est souvent lié au diabète, et cela provoque des réactions surrénales exagérées. Ces dernières sont également source de sueurs nocturnes et de bouffées vasomotrices.

remede-bouffees-de-chaleur-causes

La grossesse et l’allaitement

Au bout du deuxième et au cours du troisième trimestre de grossesse ainsi que durant la période d’allaitement, les femmes connaissent d’importants changements hormonaux. Ces derniers engendrent une vasodilatation au niveau de leur tête, de leur poitrine, de leur cou et de leur peau. La dilatation de multiples vaisseaux sanguins est susceptible d’entraîner l’apparition des bouffées de chaleur.

Ces dernières provoquent des sensations désagréables. Toutefois, les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas prendre les mêmes compléments alimentaires que celles qui sont ménopausées. En effet, la présence d’hormones végétales dans ces produits risque d’interférer avec l’allaitement et la grossesse.

L’andropause

Les hommes peuvent également avoir des bouffées de chaleur lors de l’andropause. Ces désagréments sont dus à une baisse importante du niveau de testostérone dans leur organisme. Ce phénomène physiologique est souvent accompagné d’une diminution de l’érection et d’une fatigue persistante.

Autres causes possibles des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur peuvent venir d’autres problèmes qui n’ont rien à voir avec les troubles hormonaux. Elles apparaissent aussi en cas :

  • d’intolérance alimentaire ;
  • d’allergie ;
  • de consommation excessive d’aliments épicés, de café, de sel, d’alcool, etc.

L’anxiété et le stress sont également des émotions favorisant la surproduction de cortisol. Ce dernier stimule le système cardiovasculaire, et il peut provoquer des bouffées vasomotrices chez certaines personnes.

Comment traiter les bouffées de chaleur ?

Différents traitements médicaux peuvent être prescrits dans le but d’inhiber les bouffées de chaleur en cas de troubles hormonaux. Par exemple, si celles-ci sont liées à la ménopause, il est possible qu’un professionnel de santé préconise l’utilisation d’hormones afin de combler la carence en progestérone.

À part la prise de médicaments, d’autres options permettent également de soulager la personne des bouffées de chaleur.

L’homéopathie

Différentes solutions homéopathiques disposent d’une action vasodilatatrice, et aident à diminuer les troubles circulatoires liés à la ménopause. Elles permettent ainsi de lutter contre l’apparition de sueurs nocturnes suivie de sensation de froid pendant la journée.

Le Glonoïnum en 4 CH (Centésimales Hahnemanniennes) est un remède homéopathique utilisé pour traiter les bouffées de chaleur et les palpitations lorsqu’elles surviennent surtout le matin. Si elles se manifestent davantage la nuit, il est préférable de se tourner vers le Lachesis mutus en 7 CH ou 9 CH. Toutefois, il s’avère judicieux de demander l’avis d’un médecin avant de commencer un quelconque traitement.

L’aromathérapie

Des essences aromatiques extraites de fruits, de résines ou de plantes peuvent participer à la réduction de la sensation de bouffées de chaleur. Le tableau suivant regroupe les huiles essentielles les plus utilisées pour ce type de traitement :

Huile essentielleSes vertus
LavandeAide à calmer le stress provoquant une sensation de chaleur intense
Hélichryse italienneRiche en nérol et en acétate de néryle participant à la réduction des bouffées vasomotrices
EncensAide à réduire le stress et à calmer la nervosité
Menthe poivréeFavorise la constriction de tous les vaisseaux sanguins, et dispose d’un effet froid immédiat
Sauge sclaréeSoulage les problèmes de transpiration et pallie la diminution d’œstrogènes dans le sang

L’utilisation d’une huile essentielle peut ainsi aider à réduire l’intensité des bouffées de chaleur. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin afin de pouvoir traiter l’origine de celles-ci avant d’entamer un traitement.

La phytothérapie

Certains remèdes à base de plantes aident à soulager l’apparition de chaleur intense et incontrôlable chez les adultes. Les produits en phytothérapie les plus utilisés pour lutter contre les bouffées vasomotrices sont, entre autres :

  • le soja ;
  • l’huile d’onagre ;
  • le yam ;
  • le houblon ;
  • les graines de lin.

Ils renferment des composés non stéroïdiens naturels ou des phyto-oestrogènes contribuant au fonctionnement hormonal. La consommation régulière d’amandes, de noix, de lentilles, de haricots, de choux et de fruits rouges contribue aussi à la régularisation de la température corporelle. Ils renferment des composés identiques aux œstrogènes comblant le manque de ce type d’hormone.

Tous les compléments alimentaires ne conviennent pas à tous les sujets souffrant de bouffées de chaleur. Par exemple, la sauge est contre-indiquée chez ceux qui ont un antécédent de cancer hormonodépendant, sauf en cas de prescription d’un oncologue. L’idéal serait de choisir un traitement à base de valériane, de vitamine B6, de mélisse ou d’extraits de pollens qui sont sans phyto-oestrogènes.

Plusieurs essais cliniques ont démontré que les aliments riches en oméga-3 favorisent l’équilibre émotionnel et hormonal. Ils aident ainsi à soulager les bouffées de chaleur, plus particulièrement chez les femmes ménopausées.

L’acupuncture

La médecine douce est une option intéressante pour rétablir l’équilibre de l’organisme. L’acupuncture est capable d’agir sur le système endocrinien. La pratique de cette branche de la médecine ancienne chinoise aide à réduire aussi bien la fréquence que l’intensité des bouffées de chaleur.

Comment prévenir les bouffées de chaleur ?

Certains stimulants comme la caféine favorisent l’élévation de la température du corps, aggravant ainsi les symptômes des bouffées de chaleur. En outre, les composants du tabac peuvent avoir un impact négatif sur les hormones, et ils sont susceptibles de déclencher des sensations de chaleur intense. Il s’avère important de limiter, voire d’éviter toutes les substances qui risquent d’entraîner l’apparition des sueurs nocturnes et des bouffées vasomotrices.

La pratique d’une activité physique aide à prévenir ces dernières, selon plusieurs études scientifiques. Le sport aide à réduire leur fréquence et leur intensité. Le vélo, le yoga, la natation, la marche rapide sont surtout adaptés aux femmes préménopausées. Toutefois, chacun est libre de choisir l’activité physique qui lui plaît. L’important est de pouvoir l’intégrer à la routine quotidienne. Le Programme national nutrition santé recommande à toute personne de pratiquer au moins 30 min de sport d’une fréquence d’au moins 5 fois par semaine.

remede-bouffees-de-chaleur-traitement
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier