Activer la salivation
La salivation peut être stimulée, par exemple, en suçant des bonbons sans sucre ou en mâchant un chewing-gum. Cette dernière pratique peut toutefois engendrer des ballonnements ou de l’aérophagie. La meilleure alternative est de consommer des fruits et des légumes frais et croquants qui requièrent une longue mastication.
Cesser la consommation de tabac
Le tabac est un facteur de sécheresse buccale et de mauvaise haleine. Le fumeur inhale des produits chimiques susceptibles d’enflammer les glandes salivaires, affectant ainsi la production de salive.
Éviter les aliments déshydratants
Certains breuvages sont dits déshydratants : chocolat, thé, café, boissons énergisantes et boissons gazeuses. Il convient d’éviter ou du moins de limiter leur consommation pour éviter la bouche sèche. Les aliments sucrés, salés, acides et piquants font aussi partie de cette catégorie. Les plats consommés tièdes aident à réduire l’inconfort de la xérostomie.
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire
Certaines maladies telles que les caries et le tartre peuvent résulter d’une sécheresse buccale. Pour les prévenir ou les traiter, une excellente hygiène bucco-dentaire est requise : brossage des dents après chaque repas, suivi d’une utilisation de soie dentaire et de rince-bouche. Une solution maison est accessible à tous : une pincée de sel et une de bicarbonate de soude à diluer dans une tasse d’eau chaude pour se gargariser.
Bien choisir son bain de bouche
Il convient de préciser que les bains de bouche qui contiennent de l’alcool sont susceptibles d’assécher la muqueuse buccale. Il faut alors choisir son produit en se référant à l’étiquette pour s’assurer qu’il n’en contient pas.
Avoir recours à la lithothérapie
La bouche sèche peut être traitée par la lithothérapie. À titre indicatif, l’aigue-marine est reconnue utile contre tous les problèmes respiratoires et les troubles de la gorge. Elle contribue à stimuler la salivation dans les cas d’angoisse, de stress et d’anxiété.
Recourir à l’homéopathie
La sécheresse buccale peut être soulagée par l’homéopathie. Le choix du traitement varie en fonction des symptômes. En cas de soif intense avec une sensation de sécheresse au niveau de la bouche et de langue pâteuse, le Natrum muriaticum 5 CH est à privilégier. Les muqueuses sèches, accompagnées de soif excessive, requièrent le Bryonia alba 5 CH.