Les propriétés du xylane
Le xylane est un polysaccharide que l’on retrouve dans les algues et dans certaines plantes. Voici entre autres quelques-unes de ses propriétés.
En tant que polymère de xylose, il est un sucre simple. En raison de sa structure polymérique, il peut former des gels visqueux lorsqu’il est mélangé à de l’eau. Il possède alors des capacités épaississantes, gélifiantes et stabilisantes. Ces propriétés lui permettent d’être utilisé dans l’industrie alimentaire et dans le secteur des cosmétiques.
Sa présence dans des sources végétales telles que les céréales, certaines algues et le bois lui confère des propriétés de biocompatibilité. En raison de ses origines naturelles, il est biocompatible avec les organismes vivants. Cette particularité le rend intéressant pour des applications pharmaceutiques ou médicales.
La place du xylane en nutrition
Le xylane se trouve naturellement dans les plantes et les végétaux. En nutrition, cette origine permet de le qualifier de fibre alimentaire soluble, puisqu’il est soluble dans l’eau.
À ce titre, il a les mêmes propriétés que les fibres qui se trouvent dans les légumineuses, les céréales ou encore les carottes. Elles sont aussi présentes dans les fraises, les pommes, les agrumes, les algues, les artichauts, les poireaux et les oignons. La liste est encore longue.
En tant que fibre alimentaire soluble, le xylane aide donc à réduire le cholestérol et à régulariser le taux de sucre. Il aide à lutter contre la diarrhée ainsi que les selles défaites, et favorise l’équilibre de la flore intestinale. Il atténue les symptômes du côlon irritable et réduit les risques d’ulcères intestinaux.
Les applications du xylane
Les applications les plus importantes du xylane sont la production du furfural d’une part et celle du papier d’autre part. L’un et l’autre des deux produits sont traités sous la forme brute. Le premier est utilisé comme solvant en raffinage pétrochimique. Concernant le second produit, le polysaccharide est utilisé comme additif et intervient dans la production des biofilms.
Il est aussi employé dans l’industrie pharmaceutique pour la production de formes de dosage à libération contrôlée. Cette formule consiste à libérer les principes actifs des médicaments par petites quantités répétées ou lentement.
Le xylane est utilisé comme complément nutritionnel. Il est alors incorporé dans l’alimentation humaine, mais aussi dans l’alimentation animale.
Il représente la deuxième source de biomasse qui soit la plus abondante sur la planète. De ce fait, il peut être employé pour la production de biocarburants dits « avancés ». Cette épithète est appliquée à une catégorie de biodiesel et de biocarburants cellulosiques. Une telle production s’avère toutefois coûteuse dans la mesure où les micro-organismes utilisés ne parviennent pas à transformer efficacement le xylane et l’hémicellulose. Ils convertissent plutôt le glucose contenu dans la cellulose.
Le xylane est utilisé dans l’industrie cosmétique. Il favorise la synthèse naturelle de collagène et d’acide hyaluronique. Pour ce faire, il se diffuse dans les couches cutanées supérieures. La structure de la peau, notamment l’épiderme, est régénérée. Les rides et les ridules s’estompent, la peau paraît plus ferme, plus élastique et plus lumineuse, donc plus jeune.