La vitamine D est une vitamine liposoluble pouvant être synthétisée par le corps humain. Elle est également présente dans certains aliments. Cet élément joue un rôle considérable dans la santé osseuse et dentaire. Il offre également d’autres bienfaits intéressants.
Description de la vitamine D
La vitamine D, dite « du soleil », est également appelée « calciférol ». Liposoluble, elle se dissout facilement dans la graisse.
Ce nutriment se présente sous deux formes : la D2 et la D3. La première se nomme également « ergocalciférol ». Elle se retrouve dans les produits de source végétale. Le second type, ou « cholécalciférol », vient des aliments d’origine animale. Il est également synthétisé par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Les rayons UVB contribuent notamment à la transformation du cholestérol en vitamine D3.
Il existe également d’autres formes moins courantes du calciférol :
- la vitamine D7, dérivé 24R-méthyl de la forme D3 ;
- la D6, dérivé éthylé de la forme D4 ;
- la D5 ou sitocalciférol ;
- la D4 ou 22-dihydroergocalciférol.
Lorsque le calciférol arrive dans l’organisme, il est acheminé vers le foie. Le nutriment y subit une hydroxylation pour être transformé en calcidiol. Ce dernier est ensuite amené dans le rein pour avoir la forme active de la cette vitamine: le calcitriol.
Historique de la vitamine D
La vitamine D fut d’abord reconnue dans l’huile de foie de morue. En 1824, l’Allemand D. Schütte démontra l’efficacité de ce produit dans le traitement du rachitisme. Néanmoins, le lien entre la carence en vitamines liposolubles et cette maladie n’a été établi qu’en 1919. Le pharmacologue britannique, Edward Mellanby, mena des expériences à ce sujet.
La vitamine D a été concrètement identifiée en 1922. Le biochimiste américain, Elmer McCollum, procéda à l’élimination totale de la vitamine A contenue dans l’huile de foie de morue. Toutefois, cette dernière avait encore ses propriétés curatives contre le rachitisme. McCollum en déduisit donc qu’une autre substance en était responsable : le calciférol. Le chimiste allemand, Adolf Windaus, isola l’ergocalciférol en 1932, et le cholécalciférol en 1934.
Bienfaits de la vitamine D
Les composés de la vitamine D viennent principalement de la structure cyclique du cholestérol. Les études concernant ce nutriment ont été élargies au fil des années, ce qui a permis de connaître l’étendue de ses bienfaits sur l’organisme.