La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble également connue sous la dénomination d’« acide folique ». Cette appellation fait référence à un groupe de molécules qui comprennent l’acide folique et les folates. Ces derniers, présents dans l’alimentation, interviennent dans la production de l’ADN, de l’ARN et des acides aminés.
La description de la vitamine B9
L’appellation « acide folique » fait référence au terme latin folium pour désigner une « feuille ». La raison en est tout simplement qu’elle se trouve en grande quantité dans les feuilles, notamment dans les épinards.
Comme toutes les vitamines du groupe B, elle réagit mal à la chaleur, à l’air et à la lumière. Elle est également soluble dans l’eau. De ce fait, la cuisson, tout comme la mise en conserve et la congélation, diminue la teneur des aliments en vitamine B9.
Elle est principalement présente dans l’alimentation. Sa forme synthétisée qui sert de supplément est appelée « acide folique », tandis que celle présente dans les aliments se nomme « folate ».
Elle est indispensable dans la synthèse du matériel génétique, des acides aminés et des globules rouges. Elle joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux.
Cette vitamine hydrosoluble est connue pour favoriser la production de nouvelles cellules. De ce fait, elle est préconisée pendant les périodes telles que la grossesse pour le développement du fœtus, l’enfance et l’adolescence.
L’historique de la vitamine B9
La vitamine B9 a été étudiée pour la première fois en 1929 par l’hématologue anglaise Lucy Wills. À cette époque, elle a étudié une forme sévère d’anémie macrocytaire qui touchait surtout des femmes enceintes.
Elle a pu identifier la relation qui existait entre ces cas et le régime alimentaire de ces patientes. Il s’est avéré que ces dernières ne consommaient pas suffisamment de fruits et de légumes verts. Dans les années 60, il a été clairement établi qu’une carence en acide folique peut entraîner des malformations sur l’embryon.
Vingt ans plus tard, le lien existant entre le déficit en vitamine B9 et le spina bifida a encore été démontré. Cette malformation consiste en un défaut au niveau de la fermeture du tube neural. Dès lors, une supplémentation est recommandée à toutes les femmes enceintes dès le début de la grossesse.
En dehors des femmes enceintes, certaines personnes ont des besoins supérieurs en vitamine B9. Elles se trouvent en général en situation de stress continuel, de maladie du foie ou d’anémie. Un apport supplémentaire en cette vitamine hydrosoluble est également requis en cas de fièvre prolongée, de maladies intestinales, d’alcoolisme ou de trouble de la fonction rénale. Il en va de même pour les patients ayant subi une intervention chirurgicale de l’estomac.
La structure et les propriétés de la vitamine B9
L’acide folique comporte un noyau ptéridine, une molécule d’acide glutamique et une d’acide para-aminobenzoïque.
La vitamine B9 est préconisée pour les propriétés suivantes :
Pouvoir immunomodulant
Elle œuvre pour le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi la formation des cellules du système immunitaire que sont les globules blancs.
Action anti-inflammatoire
En transformant l’homocystéine, un acide aminé proinflammatoire en méthionine, elle la neutralise et développe une action anti-inflammatoire.
Propriété favorisant la croissance tissulaire
Elle participe à la création de nouvelles cellules. Elle joue ainsi un rôle important chez la femme enceinte, le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.