La vitamine B1, appelée également « thiamine » ou « aneurine », est un micronutriment qui génère de la thiamine pyrophosphate ou TPP après métabolisation. Cette dernière est synthétisée par les champignons, les plantes et les bactéries, mais pas par le corps humain. Elle doit donc être apportée par l’alimentation. En transformant les glucides en énergie, elle est indispensable aux muscles et au système nerveux.
La description de la vitamine B1
La vitamine B1, hydrosoluble, comporte un noyau pyrimidique connecté à un nucleus thiazole. Ce dernier renferme un atome d’azote quaternaire. Le chlorhydrate d’aneurine, forme stable de cet oligoélément, se caractérise par son aspect de cristaux blancs. Ces derniers sont inodores lorsqu’ils sont purs.
La thiamine est présente dans le plasma sous la forme de pyrophosphate ou encore sous une forme libre. Elle se retrouve dans le cœur, le rein, le cerveau et le foie. Les réserves dans ces tissus ne sont pas importantes, ce qui nécessite un apport alimentaire suffisant.
L’organisme n’est pas capable de stocker la vitamine B1 en quantité suffisante. Par ailleurs, il en perd dans les déperditions d’eau (urines et sueurs) lors d’échanges métaboliques accrus. Ce phénomène peut arriver en cas d’activité physique soutenue, de grossesse, d’allaitement, d’hyperthyroïdie ou encore d’infections et de fièvre. Ces cas requièrent de remplacer les pertes en augmentant les apports nutritionnels.
La structure de la vitamine B1 a été déterminée lors de la réalisation de sa synthèse. Il a été découvert qu’elle comporte un cycle pyrimidique relié à un autre thiazole azoté et soufré par un pont méthylène. Ce dernier est sensible à la chaleur et à une enzyme appelée « thiaminase ».
L’historique de la vitamine B1
Le biochimiste japonais du nom d’Umetarō Suzuki était en train de faire des recherches sur le béribéri en 1910. À cette occasion, il découvrit l’aneurine ou la thiamine et la baptisa « acide abérique ».
Deux ans plus tard, Kazimierz Funk, un biologiste polonais, isola la même molécule et lui donna le nom de « vitamine ». Ainsi est née la toute première vitamine hydrosoluble en 1912.
Dix-neuf ans plus tard, en 1931, le chimiste allemand Adolf Otto Reinhold Windaus établit sa formule chimique.
Le scientifique austro-hongrois Hans Andersag de la société IG Farbenindustrie réalisa sa synthèse pour la première fois en 1936.
Les propriétés de la vitamine B1
La vitamine B1 convertit les glucides en énergie, et sert à la métabolisation des acides aminés. La thiamine diphosphokinase la transforme en TPP ou thiamine pyrophosphate dans le foie. Ce rôle lui confère des propriétés bénéfiques sur la réflexion, la concentration, la mémoire et sur le système nerveux en général. Par ailleurs, elle s’avère efficace contre les crampes musculaires.
La thiamine est préconisée principalement pour les propriétés suivantes.