Autres avantages
Outre le fait d’être bénéfique pour les personnes en surpoids et les diabétiques, le tagatose dispose aussi de propriétés antioxydantes. Par ailleurs, il permet d’augmenter le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol). Cela stabilise les artères et les plaques, et les rend moins sujets à se rompre, ce qui évite les risques d’accidents cardiovasculaires. Enfin, le tagatopyranose n’est pas cariogène, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas de caries.
Le tagatose en nutrition
Ce type de sucre est présent en faible quantité dans les haricots blancs et dans certains fruits. Il se retrouve dans les produits laitiers ayant subi un traitement thermique. Le tagatose entre dans la composition des glaces, des confiseries et des chewing-gums. Il est également présent dans les denrées alimentaires telles que les boissons, les yaourts, les jus de fruits et les gommes.
Les possibilités d’usage du tagatose
Le tagatopyranoside s’utilise à froid comme à chaud. Il résiste bien à la forte chaleur occasionnée par la cuisson. En outre, il caramélise plus rapidement que le sucre classique. Il peut aussi se combiner à d’autres édulcorants en vue d’obtenir du sucre utilisé dans des recettes salées et sucrées. Toutefois, la prudence est de mise quant à sa consommation, car même si les calories sont réduites, elles sont bien présentes.
Les effets indésirables suite à la consommation de tagatose
À trop grande dose, le tagatopyranose est source d’inconforts gastro-intestinaux. Cette surconsommation peut également entraîner des effets laxatifs. Les symptômes les plus rapportés se manifestent par des ballonnements, des éructations, des selles molles ou des flatulences. Ces signes apparaissent durant les premières semaines où vous consommez du tagatose. D’une manière générale, ils sont légers et commencent à disparaître au bout de deux semaines, car le corps s’y habitue peu à peu. Toutefois, la sensibilité à ces signes varie d’une personne à une autre.
L’apparition de ces manifestations augmente avec la quantité prise. Les individus qui ont l’habitude de consommer des produits renfermant du tagatopyranose peuvent développer une tolérance. Ainsi, même lorsqu’ils en mangent plus, ils ne sont sujets à aucun désagrément.