Le sulfate de dermatane est une substance naturellement présente dans les tissus conjonctifs du corps. Il joue un rôle important dans de nombreux processus biologiques. Ce composé se caractérise par sa structure linéaire sans ramification. Par ailleurs, un excès de dermatane sulfate peut provoquer des problèmes de santé.
Description du sulfate de dermatane
Le sulfate de dermatane est un type de glycosaminoglycane. Il se présente sous forme de protéoglycane composé d’unités disaccharidiques comprenant de l’acide L-iduronique et de la N-acétylgalactosamine-4-sulfate. Cette substance naturelle se trouve dans de nombreux tissus de l’organisme tels que la peau, les poumons et les tendons. Elle est aussi présente au sein des vaisseaux sanguins et des valves cardiaques.
Le sulfate de dermatane représente un polysaccharide long et non ramifié, composé de répétitions d’un motif disaccharide. Ces unités disaccharidiques renferment des sucres modifiés, un iduronate et des N-acétylgalactosamine (GaINAc) et un acide uronique.
Dans l’organisme, le dermatane sulfate est associé à des protéines structurelles. Il peut également former des complexes cationiques avec des ions tels que le sodium, le potassium, le magnésium.
Structure du sulfate de dermatane
La configuration moléculaire du sulfate de dermatane se caractérise par une chaîne constituée d’acide L-iduronique (IdoA) ou d’acide D-glucuronique (GlcA). Celle-ci est reliée à la N -acétylgalactosamine (GalNAc) selon deux motifs distincts : (-4IdoAα1–3GalNAcβ1-) ou (-4GlcAβ1–3GalNAcβ1-). Ces chaînes CS/DS sont liées de manière covalente à une protéine centrale par un tetrasaccharide spécifique.
Histoire du sulfate de dermatane
Le sulfate de dermatane a été découvert en 1941 par Meyer et Chaffee, qui l’ont isolé de la peau de porc. Ils ont rapidement identifié son composant hexosamine comme étant de la galactosamine. Des études plus récentes ont montré que le principal composant acide uronique du sulfate de dermatane est l’acide L-iduronique. Cependant, de petites quantités d’acide D-glucuronique sont présentes dans la plupart des préparations de sulfate de dermatane.
Pour le moment, il demeure incertain si la présence d’acide D-glucuronique est une caractéristique intrinsèque du sulfate de dermatane. Il est aussi possible qu’elle soit due à une contamination par un autre polymère.
Par ailleurs, le nom « dermatane », vient du fait que ce glycosaminoglycane est particulièrement abondant dans le derme.