La structure des stéroïdes
Les éléments constitutifs de ces substances anabolisantes sont tous les mêmes. Leur classification prête à confusion en raison des théories différentes qui ont été élaborées.
Propriétés biochimiques
Tous ces produits dopants contiennent des substances synthétiques comme le stanozolol, le danazol, la nandrolone et l’anadrol. Ce sont des stéroïdes anabolisants qui présentent des similarités évidentes avec l’hormone sexuelle mâle sur le plan structural. En d’autres termes, ils sont dérivés artificiellement de la testostérone. Cette dernière tient une place déterminante dans le maintien et dans la croissance musculaire. Elle favorise aussi le développement des caractéristiques sexuelles masculines secondaires, comme la pilosité faciale ou encore l’aggravation de la voix.
Classification des stéroïdes
Les différentes instances scientifiques n’ont pas trouvé d’accord sur la classification de ces produits. Selon l’IUPAC, ces substances appartiennent à une catégorie incluant les stérols. En revanche, plusieurs biochimistes soutiennent la théorie inverse en affirmant que ce sont plutôt ces derniers qui constituent une catégorie incluant les stéroïdes et cinq autres sous-classes. Dans tous les cas, ces éléments sont caractérisés par la présence d’un groupe hydroxyl-OH sur le carbone C3.
Vertus médicales, cosmétiques et sportives des stéroïdes
Dans la plupart des cas, ces substances sont prescrites dans les ordonnances afin de soulager certaines affections. Entre autres, les corticostéroïdes aident les personnes asthmatiques à mieux respirer pendant une crise. Ils contribuent aussi à la récupération rapide et à l’amélioration du métabolisme des lipides.
Outre leur rôle dans le traitement d’un problème médical diagnostiqué, ces substances anabolisantes sont considérées comme une drogue destinée à optimiser l’apparence et la performance (DVRAP). En d’autres termes, il s’agit de produits dopants comme le cas de la testostérone, du clenbutérol et de l’Anavar. Ils sont généralement utilisés lors des compétitions sportives en raison de leur capacité à accroître de façon artificielle les performances physiques d’une personne. Ils participent ainsi à l’amélioration de l’énergie, de la force et de l’endurance durant une épreuve d’effort.
Ces substances, comme le cas de la trenbolone qui appartient à la famille des stéroïdes gonflants, favorisent également la prise de masse musculaire. Elles sont aussi en mesure de raccourcir les temps de récupération entre les entraînements.
En dehors du contexte sportif, ces produits dopants peuvent, entre autres, être utilisés à des fins purement cosmétiques. Certains individus utilisent ces substances dans le but d’améliorer leur apparence physique. Le dianabol et la testostérone sont, par exemple, des stéroïdes anaboliques efficaces pour la sculpture des muscles.
La place des stéroïdes en nutrition
Comme les produits dopants illicites, il existe une autre forme de substances qui sont capables de booster la croissance des muscles et la prise de masse. Il s’agit des anabolisants naturels encore connus sous le nom de « stéroïdes légaux » qui sont des suppléments alimentaires. Ils se répartissent en deux catégories : ceux qui sont retrouvés dans les nourritures et ceux réalisés à partir d’extraits naturels et d’acides aminés.
Les aliments à propriétés anaboliques
Les substances anabolisantes peuvent facilement être trouvées dans divers nutriments. Les aliments comme l’épinard et le céleri en contiennent. Les huiles saines comme l’huile d’olive et l’huile de coco en renferment également. Ces dernières présentent une quantité importante de ces substances d’origine végétale, stimulant ainsi la production de testostérone.
Les œufs, qui contiennent aussi beaucoup d’acides aminés, appartiennent à la famille des anabolisants naturels. Contrairement aux produits dopants, la consommation de ces aliments ne présente aucun risque sur la santé de l’Homme. Les effets secondaires qui sont retrouvés dans les substances illicites ne concernent pas ces anabolisants naturels.
Les stimulants hormonaux naturels
À un certain âge, la production de la testostérone dans l’organisme diminue. La prise de masse musculaire devient ainsi difficile. Néanmoins, ce phénomène peut être contré par le biais des anabolisants naturels qui sont extraits des plantes. En effet, différents produits issus de la phytothérapie participent au traitement de diverses affections.
Les substances produites à partir de l’Ashwagandha, le Tribule terrestre et le complément alimentaire de ZMA favorisent la relance de la synthèse protéique. Ils permettent, entre autres, de booster le taux de testostérone dans le but d’améliorer les performances et la masse musculaire de leur utilisateur.
Il est aussi possible de produire de façon naturelle les hormones de croissance par le biais des acides aminés. Les plus favorables sont ceux à base d’acide aspartique, de L-glutamine, de L-arginine et de BCAA.