Plus qu’un élément chimique, le sélénium est un oligoélément qui joue un rôle non négligeable dans l’organisme. Il assure, entre autres, le bon fonctionnement des systèmes vitaux du corps humain. Il aide également à maintenir et à améliorer l’état de santé en général.
Ce nutriment se révèle particulièrement utile pour son action antioxydante et dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Description du sélénium
Le sélénium est un élément minéral présent naturellement dans certains sols, rochers et végétaux. Brut, il a l’apparence d’un cristal de forme hexagonale. Sa couleur est d’une nuance sombre comprise entre le noir et le gris métallisé.
Cet élément peut aussi se présenter sous la forme d’une poudre rouge. Cette matière prend une teinte noire dès qu’elle est exposée à l’air libre, et à une température supérieure à 13 °C.
Le sélénium est également un oligoélément ou un micronutriment. En d’autres termes, il est indispensable à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme, mais à une quantité très faible. Dans le tableau périodique des éléments, il appartient au groupe des chalcogènes, une série située à la 16e colonne. Son symbole chimique est « Se ».
Étymologie et histoire
Le nom « sélénium » vient des mots grecs selênê et Selếnê. Ils font respectivement référence à la Lune, et à Séléné, déesse de la Lune. En effet, les chimistes ont remarqué que cet élément affichait quelques caractéristiques communes avec le tellure. Par ailleurs, dans leur milieu naturel, ces deux chalcogènes sont toujours associés , à l’image de la Terre et la Lune.
La découverte du sélénium par deux chimistes suédois, Johan Gottlieb Gahn et Jöns Jacob Berzelius, remonte en 1817. À cette époque, l’élément a été isolé à partir d’une boue trouvée dans une chambre de plomb, une pièce dans une usine située près du château de Gripsholm.
Propriétés thérapeutiques du sélénium et rôles en nutrition
En sa qualité d’oligoélément, le sélénium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de nombreux systèmes de l’organisme. Il présente également plusieurs vertus pour la santé.
Activité antioxydante
Sa propriété antioxydante est l’un des principaux bienfaits de cet élément sur la santé. Il protège l’organisme des dégâts causés par le stress oxydatif grâce à de nombreuses actions.
Tout d’abord, le sélénium participe à la régénération des vitamines E et C. Celles-ci sont connues pour leur effet antioxydant.
Ensuite, cet élément intervient dans la synthèse de plusieurs enzymes dont le rôle consiste à empêcher les activités des radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré des cellules et des tissus. Par conséquent, le sélénium se révèle un bon allié dans le soin de la peau, des ongles et des cheveux. Il permet de les renforcer et de ralentir l’apparition des signes de vieillesse comme les rides et les cheveux blancs ou gris.
Les radicaux libres augmentent également les risques de contraction de nombreuses maladies. Il s’agit, entre autres, du cancer, ainsi que des troubles neurodégénératifs et cardiovasculaires. Le sélénium intervient ainsi dans la prévention du développement des tumeurs malignes. Il aide, notamment, à réduire les risques de cancer de la prostate, des poumons, de la peau et du côlon. Cet élément aide aussi à prévenir les affections liées à la sénescence, notamment la démence.
Effet cardioprotecteur
En raison de sa propriété antioxydante, le sélénium participe à la diminution de développement des affections cardiovasculaires.
Par ailleurs, cet élément joue un rôle dans la stabilisation du rythme cardiaque.
Enfin, il a été prouvé qu’un déficit en Se peut être à l’origine d’une cardiomyopathie.
Propriété détoxifiante
Cet élément exerce une activité détoxifiante hépatique. Il contribue, notamment, à l’évacuation des métaux lourds et des xénobiotiques stockés au niveau du foie. Ces derniers désignent les déchets et les toxines d’origine externe, comme celles provenant des médicaments et des aliments.