X

Sélénium

selenium

Caractéristiques du Sélénium

    Identification du Sélénium :

  • Nom UICPA : Sélénium
  • Synonymes : Selenium
  • N° CAS : 7782-49-2
  • N° ECHA : 100.029.052
  • N° CE : 231-957-4
  • Code ATC : A12CE02
  • PubChem : 6326970
  • ChEBI : 27568
  • FEMA :
  • SMILES :[Se]
  • InChl : 1S/Se

Propriétés chimiques :

  • Formule : Se
  • Masse molaire : 78,97 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 221 °C
  • Solubilité : insoluble dans l’eau et dans l’alcool ; soluble dans le cyanure et le sulfite de potassium en solution aqueuse

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : Poussières combustibles
    Toxicité pour certains organes cibles – expositions répétées

Tout savoir sur le sélénium : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa nutrition, ses applications et ses effets secondaires

Plus qu’un élément chimique, le sélénium est un oligoélément qui joue un rôle non négligeable dans l’organisme. Il assure, entre autres, le bon fonctionnement des systèmes vitaux du corps humain. Il aide également à maintenir et à améliorer l’état de santé en général.

Ce nutriment se révèle particulièrement utile pour son action antioxydante et dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Description du sélénium

Le sélénium est un élément minéral présent naturellement dans certains sols, rochers et végétaux. Brut, il a l’apparence d’un cristal de forme hexagonale. Sa couleur est d’une nuance sombre comprise entre le noir et le gris métallisé. 

Cet élément peut aussi se présenter sous la forme d’une poudre rouge. Cette matière prend une teinte noire dès qu’elle est exposée à l’air libre, et à une température supérieure à 13 °C. 

Le sélénium est également un oligoélément ou un micronutriment. En d’autres termes, il est indispensable à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme, mais à une quantité très faible. Dans le tableau périodique des éléments, il appartient au groupe des chalcogènes, une série située à la 16e colonne. Son symbole chimique est « Se ».

Étymologie et histoire 

Le nom « sélénium » vient des mots grecs selênê et Selếnê. Ils font respectivement référence à la Lune, et à Séléné, déesse de la Lune. En effet, les chimistes ont remarqué que cet élément affichait quelques caractéristiques communes avec le tellure. Par ailleurs, dans leur milieu naturel, ces deux chalcogènes sont toujours associés , à l’image de la Terre et la Lune. 

La découverte du sélénium par deux chimistes suédois, Johan Gottlieb Gahn et Jöns Jacob Berzelius, remonte en 1817. À cette époque, l’élément a été isolé à partir d’une boue trouvée dans une chambre de plomb, une pièce dans une usine située près du château de Gripsholm.

Propriétés thérapeutiques du sélénium et rôles en nutrition

En sa qualité d’oligoélément, le sélénium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de nombreux systèmes de l’organisme. Il présente également plusieurs vertus pour la santé.

Activité antioxydante

Sa propriété antioxydante est l’un des principaux bienfaits de cet élément sur la santé. Il protège l’organisme des dégâts causés par le stress oxydatif grâce à de nombreuses actions.

Tout d’abord, le sélénium participe à la régénération des vitamines E et C. Celles-ci sont connues pour leur effet antioxydant.

Ensuite, cet élément intervient dans la synthèse de plusieurs enzymes dont le rôle consiste à empêcher les activités des radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré des cellules et des tissus. Par conséquent, le sélénium se révèle un bon allié dans le soin de la peau, des ongles et des cheveux. Il permet de les renforcer et de ralentir l’apparition des signes de vieillesse comme les rides et les cheveux blancs ou gris.

Les radicaux libres augmentent également les risques de contraction de nombreuses maladies. Il s’agit, entre autres, du cancer, ainsi que des troubles neurodégénératifs et cardiovasculaires. Le sélénium intervient ainsi dans la prévention du développement des tumeurs malignes. Il aide, notamment, à réduire les risques de cancer de la prostate, des poumons, de la peau et du côlon. Cet élément aide aussi à prévenir les affections liées à la sénescence, notamment la démence.

Effet cardioprotecteur

En raison de sa propriété antioxydante, le sélénium participe à la diminution de développement des affections cardiovasculaires.

Par ailleurs, cet élément joue un rôle dans la stabilisation du rythme cardiaque.

Enfin, il a été prouvé qu’un déficit en Se peut être à l’origine d’une cardiomyopathie.

Propriété détoxifiante

Cet élément exerce une activité détoxifiante hépatique. Il contribue, notamment, à l’évacuation des métaux lourds et des xénobiotiques stockés au niveau du foie. Ces derniers désignent les déchets et les toxines d’origine externe, comme celles provenant des médicaments et des aliments.

selenium

Action sur le système immunitaire

Le sélénium optimise la réponse immunitaire face aux agressions des agents pathogènes, notamment les attaques virales. Il se révèle également efficace dans le traitement des troubles inflammatoires.

Vertus sur la thyroïde

Cet oligoélément régule les fonctions de la glande thyroïdienne. Il optimise les activités du désiodase, un enzyme impliqué dans la synthèse de l’hormone T3 à partir de la T4.

Fertilisant

Ce nutriment permet de traiter la stérilité masculine. En effet, le sélénium optimise la spermatogenèse. Il contribue également au renforcement des gamètes mâles en améliorant la stabilité du flagelle des spermatozoïdes. 

Apport journalier recommandé

Les références nutritionnelles journalières dépendent du profil de chaque individu. Elles prennent en compte l’âge, le sexe, l’état de santé ou encore le niveau d’activité sportive exercé par jour.

Ci-dessous l’apport quotidien recommandé en sélénium en fonction de chaque profil :

  • bébé de moins de 6 mois : 0,015 mg ;
  • bébé de 7 à 12 mois : 0,02 mg ;
  • enfant et adolescent de 1 à 18 ans : 0,001 mg par kilo ;
  • adulte de 19 à 50 ans : 0,07 mg ;
  • senior, plus de 50 ans : 0,08 mg ;
  • femmes enceintes et allaitantes : 0,08 mg.

Si vous pratiquez une activité physique intense, optez pour un apport supplémentaire de 0,01 à 0,03 mg par rapport à celui recommandé.

Sources de sélénium 

Cet oligoélément, bien qu’indispensable à l’organisme, n’est pas synthétisé par le corps humain. Afin de combler l’apport journalier recommandé, il est ainsi nécessaire de puiser le nutriment via des sources externes comme les aliments.

Dénomination de l’alimentQuantité d’une portionValeur en mg du sélénium contenu dans une portion
Noix du Brésil déshydratées60 ml ou 1/4 tasse0,681
Kombu royal séché100 g0,521
Lotte crue100 g0,414
Grenadier de roche cru100 g0,356
Thon appertisé100 g0,305
Thon germon, cru100 g0,188
Kombu japonais séché100 g0,137
Espadon cuit100 g0,122
Rognon de veau cru100 g0,12
Araignée de mer cuite100 g0,11
Foie de morue appertisé100 g0,107
Huîtres du Pacifique cuites à la vapeur ou crues100 g ou 2 à 4 huîtres de taille moyenne              0,077 à 0,154              
Thon en conserve100 g0,06 à 0,08
Espadon ou plie, grillé ou cuit au four100 g0,058 à 0,061
Abats de dinde ou de poulet braisés100 g0,058 à 0,06
Hareng de l’Atlantique mariné100 g0,059
Sardines de l’Atlantique en conserve100 g0,053
Assortiment de noix rôties (arachides incluses)60 ml ou 1/4 tasse0,051
Palourdes en conserve100 g ou 13 palourdes de taille moyenne0,049
Côtelettes de porc cuites100 g0,048
Thon, morue, flétan, sébaste, saumon ou aiglefin, grillé ou cuit au four                100 g0,04 à 0,047
Champignons shiitakes séchés36 g ou 10 champignons0,046
Homard ou crabe bouilli ou cuit à la vapeur100 g0,032 à 0,045
Saumon cuit au four ou en conserve100 g0,038 à 0,043
Crevettes crues ou cuites100 g0,038 à 0,04
Épaule d’agneau braisée100 g0,031
Bœuf100 g0,027
Canard100 g0,022
Jambon régulier (11 % MG) rôti100 g0,02
Œuf poché1 gros0,017

Outre les aliments, les compléments alimentaires constituent également d’excellentes sources de sélénium. Ils sont vendus en parapharmacie ou en pharmacie. Les formes galéniques les plus courantes proposées sont : les ampoules buvables, les gélules et les comprimés. Ces derniers peuvent être effervescents, à croquer ou à avaler.

Applications du sélénium

Pour profiter pleinement des vertus de cet oligoélément, il existe quelques modalités d’administration à connaître. 

Conseils pour optimiser l’apport en sélénium

Pour les personnes qui n’ont aucun problème de santé particulier, une alimentation équilibrée et variée s’avère suffisante pour combler l’apport journalier en sélénium. 

Par ailleurs, il est conseillé d’associer les sources de Se avec des produits contenant des vitamines E et C. En effet, celles-ci optimisent l’absorption de ce nutriment par l’organisme. Comme source de vitamine C, vous pouvez vous tourner vers la poudre d’acérola ou de camu-camu. Les fruits et les légumes frais constituent également une bonne option. D’une manière générale, les aliments contenant du sélénium renferment également de la vitamine E.

Astuces pour éviter les risques de carence

Pour prévenir les carences, il est recommandé de veiller aux éventuelles attractions pouvant réduire l’assimilation de ce nutriment par l’organisme. 

Ainsi, il convient de noter que le phosphore et les fibres alimentaires réduisent l’absorption de Se. Tel est également le cas des métaux lourds.

Meilleur moment pour une supplémentation 

La prise de compléments alimentaires à base de sélénium se révèle nécessaire en cas de carence avérée. À noter que cette supplémentation doit toujours être encadrée par un professionnel de santé ou de la nutrition afin de prévenir d’éventuels effets indésirables.

L’administration des compléments se fait généralement par voie orale. La prise conseillée pour une assimilation optimale de l’oligoélément est le matin, à jeun. 

Effets indésirables et contre-indications

Un surdosage ou un déficit en Se peut entraîner l’apparition d’effets secondaires.

Surdosage

La présence du sélénium en quantité élevée dans l’organisme conduit à une intoxication connue sous le nom de sélénose. Ce trouble se développe après un apport quotidien élevé et prolongé à hauteur de 1 mg par jour chez les adultes.

Les principaux symptômes sont une altération de la santé des cheveux et des ongles, une mauvaise haleine et des nausées. La personne peut aussi être sujette aux troubles de l’humeur, notamment à l’irritabilité.

Enfin, cette intoxication conduit à l’asthénie et provoque des inflammations cutanées.

Carence

Une carence en sélénium nuit gravement à la santé et peut s’avérer fatale.

L’un des principaux impacts de ce déficit est la maladie de Keshan. Il s’agit d’une affection cardiaque qui atteint le myocarde. Elle se traduit généralement par une douleur à la région thoracique ou encore une arythmie.

Les autres manifestations d’une carence en Se sont une sensibilité aux troubles infectieux, une perturbation thyroïdienne et de la fatigue. Le manque peut également entraîner des difficultés à tomber enceinte et causer une anémie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier