X

Rhamnose

rhamnose

Caractéristiques du rhamnose

    Identification du rhamnose :

  • Nom UICPA : (2R,3R,4R,5R,6S)-6-méthyloxane-2,3,4,5-tétrol
  • Synonymes : Isodulcitol ; 6-deoxy-L-mannose
  • N° CAS : 6014-42-2
  • N° ECHA : 100.020.722
  • N° CE : 222-793-4
  • Code ATC :
  • PubChem : 439710
  • ChEBI : 27907
  • FEMA : 3730
  • SMILES :CC1C(C(C(C(O1)O)O)O)O
  • InChl : 1S/C6H12O5/c1-2-3(7)4(8)5(9)6(10)11-2/h2- 10H,1H3/t2-,3-,4+,5+,6+/m0/s1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C6H12O5
  • Masse molaire : 164,156 5 ± 0,007 1 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 91 à 93 °C
  • Solubilité : soluble dans l’eau.

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur le rhamnose : description, structure, bienfaits, applications et effets secondaires

Considéré comme l’un des sucres rares, le rhamnose est naturellement présent dans des plantes comme le bouleau argenté et l’uncaria. Il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et cytostimulantes. Ainsi, ce sucre végétal est incorporé dans de nombreux soins de beauté, en particulier les produits anti-âge. Il constitue un ingrédient cosmétique doux et sans danger. En raison de son goût sucré, ce monosaccharide est utilisé comme additif alimentaire.

Description et origine du rhamnose

Le rhamnose, un désoxyhexose du mannose, a été découvert pour la première fois dans la plante Rhamnus frangula, appartenant à la famille des Rhamnacées. Il est également présent sous forme de glycoside dans d’autres végétaux tels que le sumac vénéneux (Toxicodendron vernix). Des substances biologiques comme les polymères de pectine contiennent ce sucre. Il compose les parois de certains micro-organismes, tels que les mycobactéries Mycobacterium, qui comprennent les agents responsables de la tuberculose.

La rutine, un rhamnoglucoside de quercétine, est aussi une source de rhamnose. Après son hydrolyse, il produit du L-rhamnose et de l’aglycone. Cette méthode permet d’obtenir un sucre prenant la forme d’une poudre cristalline blanche et pure.

Par ailleurs, cet ose se rencontre sous forme de glucosides dans la nature, et se combine à des composés, notamment des flavonoïdes et des saponines. Ces dernières lui confèrent une plus grande solubilité dans l’eau, en raison de leur nature stéroïdienne. Ce sucre n’est pas présent dans les organismes des animaux, y compris ceux des humains. Par conséquent, il n’est pas considéré comme biologiquement essentiel pour le règne animal.

Structure du rhamnose

Le rhamnose, un 6-désoxy-monosaccharide, est constitué de cinq atomes de carbone et d’une fonction aldéhyde. Il est souvent classé comme méthyl-pentose, car il possède un groupe méthyle sur l’un de ses carbones.

La forme naturelle de ce sucre est le L-rhamnose, ce qui est rare dans la famille des monosaccharides. D’autres exceptions, comme le L-fucose et le L-arabinose, existent également.

rhamnose

Bienfaits du rhamnose

Le rhamnose présente des bienfaits intéressants pour la peau et les cheveux.

Ses bienfaits pour les cheveux

Cet ose possède des propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces vertus lui confèrent de nombreux avantages pour le soin des cheveux, notamment :

  • une diminution de la fréquence d’apparition des pellicules ainsi que des démangeaisons du cuir chevelu et des problèmes de cuir chevelu sec.
  • une amélioration de l’hydratation et de la douceur des cheveux ;
  • une protection des fibres capillaires contre les dommages causés par les radicaux libres.

Ce monosaccharide contribue à renforcer les follicules pileux. En plus de favoriser la croissance des cheveux, cette action aide à réduire la chute capillaire.

Ses bienfaits pour la peau

Le rhamnose stimule la production de glycosaminoglycanes, des molécules qui retiennent l’eau dans la peau. Ainsi, il se révèle efficace pour lutter contre la sécheresse cutanée, un des facteurs de vieillissement prématuré. Il est aussi reconnu pour son effet anti-âge. Cet ose agit en activant les fibroblastes, des cellules présentes dans le derme, et qui sont responsables de la synthèse du collagène et de l’élastine. Ces deux protéines donnent à la peau son élasticité et sa fermeté. Avec l’âge, la production de ces substances diminue, entraînant ainsi l’apparition de rides et ridules, le relâchement cutané ainsi que la perte d’élasticité.

Grâce à sa propriété antioxydante, le rhamnose contribue à limiter les actions des radicaux libres. Ces derniers sont susceptibles d’altérer la structure des cellules, ce qui favorise le vieillissement cutané prématuré. Par ailleurs, ce sucre agit en surface. Avec son effet lissant, il aide la peau à retrouver sa douceur et à devenir visiblement jeune et lumineuse.

Applications

Le rhamnose est utilisé aussi bien dans l’industrie cosmétique que dans l’industrie alimentaire.

Applications dans l’industrie cosmétique

Grâce aux effets bénéfiques de cet élément sur les cheveux et la peau, il est de plus en plus prisé dans le domaine cosmétique. Il est incorporé dans une variété de produits de soins cutanés comme les sérums, les crèmes et les lotions. Il constitue également un ingrédient prisé dans les soins capillaires tels que les shampoings, les après-shampoings ainsi que les masques.

Applications dans l’industrie alimentaire

Le rhamnose peut aussi être employé en tant qu’additif alimentaire. Doté d’un pouvoir édulcorant, il est utilisé pour améliorer la saveur de certains produits alimentaires tels que le pain et les confiseries. Dans l’industrie des arômes, ce sucre végétal est exploité pour produire des furanones, des composés aromatiques qui confèrent des notes fruitées aux aliments. Par ailleurs, il figure parmi les constituants des arômes de réaction qui sont choisis pour la préparation des viandes et des pains. En outre, ce monosaccharide est considéré comme sûr pour la consommation.

Effets secondaires et précautions d’emploi

Le rhamnose ne présente aucun danger d’utilisation. Des recherches ont prouvé son efficacité dans le domaine cosmétique. Pour le moment, aucun effet indésirable n’a été rapporté. Particulièrement doux, ce sucre est une option appropriée pour tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Grâce à ses propriétés hydratantes et apaisantes, il est bénéfique pour l’épiderme des femmes enceintes, celui-ci étant soumis à une sensibilité accrue et à des changements hormonaux. Les nourrissons et les bébés, dont la barrière cutanée est plus fragile, peuvent aussi profiter des vertus protectrices de cet ingrédient.

Bien que le rhamnose soit bien toléré par l’épiderme, il est toujours préférable de consulter un dermatologue avant d’utiliser un soin à base de cet ose. Afin de maintenir votre peau en bonne santé, évitez les cosmétiques agressifs. Si vous avez une peau sensible, privilégiez les produits naturels comme l’huile végétale d’argan ou l’huile de coco pour l’hydrater.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier