Lutter contre le vieillissement cutané
Ces substances stimulent la production de collagène et d’élastine, deux protéines qui donnent à la peau son élasticité et sa fermeté. Ainsi, elles contribuent à lutter contre les signes de vieillissement cutané tels que les ridules, la perte de fermeté et les rides. Pour augmenter leurs effets, elles sont souvent associées à des actifs tels que l’acide hyaluronique et la vitamine C.
Éclaircir les taches pigmentaires
Les rétinoïdes peuvent également aider à réduire l’apparence des taches pigmentaires causées par le soleil, la grossesse, le vieillissement ou d’autres facteurs. Ils agissent en réduisant la production de mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur. De plus, ils améliorent l’homogénéité du teint.
Traiter l’acné
Reconnus pour leur action exfoliante, ces composés chimiques aident à éliminer les cellules mortes de la peau qui obstruent les pores. Ils réduisent également la production de sébum, ce qui peut contribuer à prévenir l’apparition de nouveaux boutons. De plus, ils peuvent lisser les cicatrices d’acné.
Effets secondaires
Les rétinoïdes peuvent provoquer des effets secondaires, notamment la sécheresse et des irritations cutanées, ainsi qu’une sensibilité au soleil.
Sécheresse
La sécheresse est l’effet indésirable le plus courant de ces substances chimiques. Elle peut se manifester sous la forme d’une peau rugueuse, qui tiraille ou qui pèle. Ce problème peut aussi affecter les lèvres, les yeux et les muqueuses.
Irritation
L’irritation se traduit par une rougeur, une desquamation, des démangeaisons ou une sensation de brûlure.
Sensibilité au soleil
L’usage fréquent des produits contenant des rétinoïdes est susceptible d’augmenter la photosensibilité. Pour éviter l’apparition des taches pigmentaires et des coups de soleil, il est recommandé d’appliquer une protection solaire avec un FPS d’au moins 30.
Toxicité
En cas d’utilisation prolongée et à haute dose, ces substances chimiques peuvent devenir cytotoxiques, c’est-à-dire qu’elles sont capables de nuire aux membranes cellulaires. Aussi ototoxiques, elles sont susceptibles d’endommager l’audition. En général, les effets toxiques de rétinoïdes se manifestent par :
- des douleurs articulaires ;
- des lésions cutanées ;
- une anorexie ;
- une chute de cheveux ;
- une hépatosplénomégalie ;
- une pseudotumeur cérébrale.
Étant des molécules tératogènes, ces composés peuvent provoquer des malformations congénitales chez le fœtus. Leur administration par voie systémique est donc formellement contre-indiquée durant la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre.