Le pullulane ou pullulan est produit par certains champignons. Il possède de nombreuses propriétés qui le rendent très prisé dans le secteur alimentaire et médical. Il sert, entre autres, d’additif alimentaire, et constitue une enveloppe pour divers médicaments.
Description et structure du pullulane
Il s’agit d’un polysaccharide formé par l’association d’unités de maltotriose reliées entre elles par des liaisons osidiques de type α-1,6. Il provient de diverses souches de l’Aureobasidium pullulans, un champignon considéré comme sa source principale. Il est aussi obtenu à partir d’autres champignons tels que le Rhodototula bacarum, le Teloschistes flavicans (lichen), le Cryphonectria parasitica, le Cytaria darwinii, le Cytaria harioti et le Tremella mesenterica.
En outre, ce polysaccharide peut être acquis à partir de différents substrats comme les déchets de boulangerie, les sous-produits vinicoles, l’amidon ou le saccharose (sucre naturel présent dans la canne à sucre en grande quantité). Il est peu digestible, et n’a ni saveur ni odeur.
Historique du pullulane
La découverte du pullulane remonte à 1958, à partir de l’Aureobasidium pullulans. Son nom a été officiellement adopté l’année suivante, et sa structure de base a été déterminée en 1960.
Propriétés et usages du pullulane
Ce composé offre une diversité de propriétés qui lui confèrent de multiples applications dans l’industrie. Voici les caractéristiques qui le définissent :
- capacité adhésive ;
- résistance à l’oxydation ;
- haute solubilité dans l’eau ;
- faible viscosité ;
- excellente rétention d’humidité ;
- aptitude à inhiber la croissance fongique.
De plus, il est également inerte, biocompatible, non toxique et non immunogène.