Les protéines fibreuses ou scléroprotéines forment la charpente des tissus vivants dans le corps humain. L’organisme agence la séquence des acides aminés selon des procédés complexes afin de les produire. Certains des aminoacides entrant dans la formation de ces éléments structuraux peuvent être fabriqués par l’organisme. Ceux qualifiés d’essentiels proviennent des aliments. Aussi, une alimentation équilibrée permet de favoriser la biosynthèse de ces nutriments dans votre organisme.
Description des protéines fibreuses
Les protéines sont présentes dans le corps humain pour assurer différentes fonctions métaboliques. Elles participent ainsi au maintien de la forme et de la santé. Ces éléments sont composés de 22 acides aminés rattachés par des liaisons peptidiques. Ces macromolécules peuvent aussi être formées par une ou plusieurs chaînes polypeptidiques selon leur nature et leurs fonctions.
La biosynthèse des protéines par l’organisme s’effectue au niveau des cellules. Cette opération complexe est réalisée selon les informations émises par les gènes. Les codes génétiques vont alors définir la séquence des polypeptides, c’est-à-dire l’enchaînement des 22 acides aminés formant les protéines.
Ainsi, il existe trois groupes distincts de protéines selon leur formation et leur structure :
La première catégorie entre dans la structuration et la formation des tissus et des organes. Ces types de macronutriments sont constitués de longues chaînes peptidiques, et ont l’aspect de filaments. Ces éléments ne sont pas solubles dans l’eau.
Historique des protéines fibreuses
La découverte des protéines est attribuée à un chimiste organicien néerlandais du nom de Gerardus Johannes Mulder. Il a identifié ces éléments à partir de ses expériences chimiques sur le blanc d’œuf en 1835. Ce scientifique les a ainsi dénommées wortelstof.
En 1838, il baptisa ces éléments « protéines », à la suite des suggestions par correspondance privée avec le savant suédois Jöns Jacob Berzelius.
Propriétés des protéines fibreuses
Les protéines fibreuses jouent principalement un rôle structural, ce qui exclut leur participation dans la synthèse d’enzymes ou d’hormones. Par conséquent, elles ne sont pas impliquées dans les réactions chimiques.
Les scléroprotéines se présentent sous différentes formes et ont chacune leurs propres rôles.
Le collagène est présent au niveau des os, des cartilages, des muscles, de la peau… Il est également sécrété par les cellules des tissus conjonctifs. Cette protéine fibreuse entretient l’élasticité de la peau. Elle contribue aussi à maintenir la densité osseuse, et à entretenir la santé des articulations. Il s’agit de la protéine la plus abondante dans l’organisme humain.
L’élastine est un constituant fondamental des tissus conjonctifs, des vaisseaux sanguins, des ligaments, de la peau et des autres organes du corps. Elle entretient la robustesse et l’élasticité des tissus. Cette fibre élastique joue aussi un rôle important dans l’hydratation de la peau.