X

Protéines fibreuses

proteine-fibreuse

Caractéristiques des Protéines fibreuses

    Identification des protéines fibreuses :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : Scléroprotéines
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur les protéines fibreuses : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

Les protéines fibreuses ou scléroprotéines forment la charpente des tissus vivants dans le corps humain. L’organisme agence la séquence des acides aminés selon des procédés complexes afin de les produire. Certains des aminoacides entrant dans la formation de ces éléments structuraux peuvent être fabriqués par l’organisme. Ceux qualifiés d’essentiels proviennent des aliments. Aussi, une alimentation équilibrée permet de favoriser la biosynthèse de ces nutriments dans votre organisme.

Description des protéines fibreuses

Les protéines sont présentes dans le corps humain pour assurer différentes fonctions métaboliques. Elles participent ainsi au maintien de la forme et de la santé. Ces éléments sont composés de 22 acides aminés rattachés par des liaisons peptidiques. Ces macromolécules peuvent aussi être formées par une ou plusieurs chaînes polypeptidiques selon leur nature et leurs fonctions.

La biosynthèse des protéines par l’organisme s’effectue au niveau des cellules. Cette opération complexe est réalisée selon les informations émises par les gènes. Les codes génétiques vont alors définir la séquence des polypeptides, c’est-à-dire l’enchaînement des 22 acides aminés formant les protéines.

Ainsi, il existe trois groupes distincts de protéines selon leur formation et leur structure :

La première catégorie entre dans la structuration et la formation des tissus et des organes. Ces types de macronutriments sont constitués de longues chaînes peptidiques, et ont l’aspect de filaments. Ces éléments ne sont pas solubles dans l’eau.

Historique des protéines fibreuses

La découverte des protéines est attribuée à un chimiste organicien néerlandais du nom de Gerardus Johannes Mulder. Il a identifié ces éléments à partir de ses expériences chimiques sur le blanc d’œuf en 1835. Ce scientifique les a ainsi dénommées wortelstof.

En 1838, il baptisa ces éléments « protéines », à la suite des suggestions par correspondance privée avec le savant suédois Jöns Jacob Berzelius.

Propriétés des protéines fibreuses

Les protéines fibreuses jouent principalement un rôle structural, ce qui exclut leur participation dans la synthèse d’enzymes ou d’hormones. Par conséquent, elles ne sont pas impliquées dans les réactions chimiques.

Les scléroprotéines se présentent sous différentes formes et ont chacune leurs propres rôles.

Le collagène est présent au niveau des os, des cartilages, des muscles, de la peau… Il est également sécrété par les cellules des tissus conjonctifs. Cette protéine fibreuse entretient l’élasticité de la peau. Elle contribue aussi à maintenir la densité osseuse, et à entretenir la santé des articulations. Il s’agit de la protéine la plus abondante dans l’organisme humain.

L’élastine est un constituant fondamental des tissus conjonctifs, des vaisseaux sanguins, des ligaments, de la peau et des autres organes du corps. Elle entretient la robustesse et l’élasticité des tissus. Cette fibre élastique joue aussi un rôle important dans l’hydratation de la peau.

proteine-fibreuse

La kératine compose les phanères : ongles, poils, cheveux… Chez les animaux, elle forme les becs, les poils, le plus, les cornes, etc. En outre, la peau des équidés est formée à 95 % de cette protéine fibreuse. Celle-ci les protège du rayonnement solaire.

Protéines fibreuses et nutrition

L’organisme effectue l’assemblage de 22 acides aminés lors de la biosynthèse des protéines. Parmi ces acides carboxyliques, neuf d’entre eux ne sont pas synthétisés par le corps humain. Il est alors indispensable de s’en approvisionner par des aliments protidiques.

Aliments d’origine animale à privilégier

Les aliments d’origine animale fournissent tous les aminoacides essentiels à l’Homme. Ils complètent aussi ceux déjà fabriqués par l’organisme.

Le tableau suivant indique les nourritures d’origine animale à privilégier pour un meilleur apport en protéines.

Aliments d’origine animalePortion/quantité (g)Protéines fournies (g)
Morue séchée10047,6
Jarret ou épaule de veau10037
Parmesan10034
Poulet10031
Viande de bœuf10030
Viande de cheval, gibier10028
Sole, cabillaud, morue10023 à 26
Maquereau, truite, saumon10023 à 25
Cheddar10022 à 24
Fève de soja3010
Jambon de dinde509
Fromage blanc1008
Yaourt grec1008
Yaourt de 0 à 2 % de matières grasses1004
Lait de 0 à 2 % de matières grasses1003,4

Aliments végétaux conseillés

Des nourritures d’origine végétale fournissent à l’Homme des nutriments phares pour l’élaboration de protéines fibreuses. Les tableaux ci-dessous présentent les types d’aliments à privilégier pour l’approvisionnement de l’organisme en protéines.

Légumes/légumineuses/oléagineux
AlimentsQuantité (g)Protéines fournies (g)
Soja (graines non cuites)10034
Graines de courge10030
Beurre de cacahuète10022,5
Graines de tournesol10021,3
Graine de sésame10021
Tofu10020
Petit pois cuit1006
Quinoa cuit753
Fruits
Baie de goji10012 à 14
Abricot1005
Raisins secs1003
Pruneaux1002,2
Avocat1001,56

Applications des protéines fibreuses

L’apport journalier conseillé en protéines pour un adulte est d’environ 0,8 g/kg. La teneur indiquée est plus importante pour les enfants et les adolescents, car elle est de 0,85 à 1,2 g/kg/j. Pour les femmes enceintes, il est recommandé d’en consommer entre 1,1 et 1,3 g/kg/j.

La quantité journalière en ces macronutriments pour un sportif d’endurance s’élève à 1,2 à 1,4 g/kg/j. Elle est de 1,2 à 1,7 g/kg/j pour un sportif de force.

Carence et excès en protéines

La carence en protéines entraîne la perte des cheveux et la fragilité des ongles. Elle se caractérise aussi par de la faiblesse musculaire et des fringales répétitives. La déficience en ces nutriments engendre encore un affaiblissement du système immunitaire. Par conséquent, votre organisme sera sensible aux troubles et aux maladies.

Une consommation excessive de ce macronutriment accroît les risques de contracter un cancer du côlon. Cela engendre aussi une perte importante en calcium, et un risque de développer des troubles rénaux.

Ainsi, misez sur une alimentation équilibrée afin de mieux réguler l’approvisionnement de votre organisme en protéines.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier