X

Potassium

potassium

Caractéristiques du potassium

    Identification du potassium :

  • Nom UICPA : Potassium
  • Synonymes : Kalium
  • N° CAS : 7440-09-7
  • N° ECHA : 100.028.290
  • N° CE : 231-119-8
  • Code ATC : A12BA
  • PubChem : 5462222
  • ChEBI : 26216
  • FEMA :
  • SMILES :[K]
  • InChl : 1S/K

Propriétés chimiques :

  • Formule : K
  • Masse molaire : 39,098 3 ± 0,000 1 u
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 63,5 °C
  • Solubilité : 340 g/L dans l’eau

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique : > 7,0
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire : 3 500 mmol chez un humain adulte de 70 kg

Précautions :

  • SIMDUT : B6, E

Tout savoir sur le potassium : ses caractéristiques, son historique, sa structure, sa nutrition et ses applications

Le potassium figure parmi les nutriments essentiels pour entretenir le bon fonctionnement de l’organisme. La consommation d’aliments comme le bœuf et les légumes est nécessaire pour maintenir son taux normal dans le sang. Des problèmes de santé surviennent, en effet, en cas de carence ou d’excès en cet oligoélément dans l’organisme.

Description du potassium

Cet élément chimique est reconnaissable par le symbole chimique K dans le tableau périodique des éléments. Ce corps simple se présente comme un métal mou de couleur blanche avec un léger ton bleu.

Il est présent dans la nature, notamment dans des minéraux comme la kaïnite, d’alunite, la biotite, l’alunite…

Ce minéral est aussi indispensable pour le corps humain. Son stockage est assuré par les cellules. Dans cet ensemble, 2 % uniquement sont localisés au niveau extracellulaire.

Historique du potassium

La découverte de ce minéral est attribuée au chimiste britannique Humphry Davy en 1807. Il l’a isolé par procédé d’électrolyse de l’hydroxyde de potassium.

Ce terme vient du mot français « potasse ».

Le terme latin Kalium était aussi utilisé pour désigner cet oligoélément. Le symbole K dans le tableau de Mendeleïev vient d’ailleurs de ce mot.

Structure et propriétés du potassium

Ce micronutriment est stocké dans les cellules des muscles, du foie, des os… Il existe alors un échange entre celles-ci et le sang pour l’entretien du métabolisme.

La « kaliémie » ou le taux normal dans le sang pour un adulte est de 130 à 200 mg/L. Cette valeur doit être maintenue pour la santé et la vitalité.

Ce minéral est un électrolyte. Il est chargé positivement quand il est dissout dans un liquide comme le sang. Cette charge électrique stimule les impulsions nerveuses. Elle joue aussi un rôle important dans la contraction des muscles et du cœur.

Il régule le volume d’eau dans les compartiments liquidiens et dans les cellules. En un mot, il assure l’équilibre des fluides dans l’organisme et prévient la déshydratation.

potassium

Cet oligoélément contribue à l’entretien de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le pH est ainsi maintenu à 7,4 afin d’assurer le bon fonctionnement du métabolisme au quotidien.

Le potassium participe à la régulation de la pression artérielle en contrôlant la contraction et la dilatation de vaisseaux sanguins. Il prévient ainsi de troubles vasculaires alarmants, à l’instar de l’hypertension artérielle.

Ce nutriment favorise le maintien de la densité osseuse en limitant l’élimination du calcium par les reins.

Il agit dans la synthèse des protéines dans l’organisme. Ce phénomène favorise la reconstruction musculaire, l’entretien des organes du corps, la production d’énergie…

Nutrition du potassium

Le corps humain ne produit pas de potassium. Notre organisme en bénéficie grâce à l’alimentation, notamment à un meilleur choix des aliments à consommer.

Selon les données publiées en 2016 par l’EFSA, la référence nutritionnelle est de 3 500 mg/j pour les adultes. L’Autorité européenne de sécurité des aliments précise aussi que le taux adéquat est de 4 000 mg/j pour les femmes allaitantes. Pour les enfants de 7 mois à 14 ans, la teneur journalière varie de 750 à 2 700 mg.

Le tableau ci-dessous présente quelques aliments contribuant à un bon apport en potassium au quotidien. Elle indique la teneur moyenne en mg pour une quantité de 100 g.

AlimentsTeneur moyenne en potassium (mg)
Cacao en poudre sans sucre1 510
Abricot sec1 090
Figue sèche900
Raisin sec et datte sèche≥ 750
Châtaigne cuite715
Poulet rôti700
Palourdes en conserve628
Amande et pistache≥ 655
Filet de flétan grillé576
Blette cuite549
Saucisson529

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres aliments qui apportent ce minéral essentiel à l’organisme.

Pour les légumes, vous pouvez consommer des épinards, des pommes de terre, des tomates, des courges, des haricots blancs…

Concernant les fruits, intégrez dans votre alimentation de la banane, de l’avocat, du cassis, etc.

Les autres aliments à privilégier sont le foie de veau, le rôti de porc, l’espadon, le yaourt…

Applications du potassium

Le potassium est à maintenir à un niveau normal dans l’organisme. Ainsi, ce sel minéral est en mesure de contribuer au bon fonctionnement du métabolisme : contraction des muscles, régulation de la circulation sanguine… Il stimule également le système nerveux central et optimise la motricité et la sensibilité.

L’hypokaliémie ou faible taux de ce minéral dans le sang survient en cas d’apport nutritionnel insuffisant. Cette carence résulte aussi de certains troubles comme la diarrhée, les vomissements, la constipation… Une teneur trop basse peut entraîner une faiblesse musculaire, des troubles du rythme cardiaque…

L’hyperkaliémie ou teneur élevée en potassium dans le sang engendre de la fatigue. Elle peut aussi causer une tachycardie, voire un arrêt cardiaque. Quand l’élévation du taux de cet oligoélément persiste, il est tout naturel de soupçonner des troubles rénaux. Effectivement, les reins assurent sa filtration et éliminent les excès par les urines.

En cas de symptômes comme la fatigue chronique, l’hypertension ou la faiblesse musculaire, le médecin peut prescrire des analyses. La mesure du taux de potassium dans l’organisme se fait par un examen sanguin. Il est à compléter par une analyse d’urine.

Traitement du déficit et de l’excès de potassium

Pour le traitement de l’hyperkaliémie, le médecin prescrit généralement des diurétiques et des chélateurs de potassium. Il peut aussi proposer un régime alimentaire avec des apports faibles en ce micronutriment.

Concernant le traitement de l’hypokaliémie, le professionnel de santé préconise des suppléments à base de ce micronutriment. Il suggère aussi une liste d’aliments à privilégier en vue d’obtenir un taux de kaliémie normal dans le sang.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier