Propriétés des peptides
Certains peptides, notamment ceux non ribosomiques, ont des activités biologiques et des effets immunosuppresseurs, antifongiques, antibiotiques… Par exemple, le glutathion est un tripeptide qui neutralise les radicaux libres au niveau cellulaire. Certaines molécules telles que l’ADH et l’ocytocine agissent comme des hormones. Celles-ci sont biosynthétisées par l’hypothalamus et excrétées par l’hypophyse avant d’atterrir dans le sang. Hormone sécrétée par le pancréas, l’insuline est un polypeptide au caractère hypoglycémiant qui est composé de 21 à 30 AA.
Les peptides bioactifs ont aussi une activité biologique, c’est-à-dire qu’ils peuvent exercer diverses actions physiologiques dans l’organisme. Constitués de 2 à 20 acides aminés, ils dérivent de produits alimentaires comme les protéagineuses et le lait. Ils sont obtenus par hydrolyse enzymatique ou par fermentation de protéines préexistantes. Des études ont démontré que les biopeptides ont des propriétés antihypertensives, antimicrobiennes, antioxydantes… Apparemment, ceux émanant des produits laitiers ont un rôle physiologique comme la baisse du risque d’obésité et l’amélioration de la défense immunitaire. Ceux issus du haricot noir empêchent certains transporteurs de glucose (SGLT et GLUT), ce qui réduit le taux de glycémie.
Aliments riches en peptides
Les peptides existent dans toutes les protéines alimentaires. Ci-dessous quatre aliments qui en sont particulièrement riches :
Les œufs
Parmi les sources alimentaires les plus riches en ces protéines de petite taille figurent les œufs. Des études affirment qu’un peptide spécifique du jaune d’œuf protège le métabolisme osseux et aide à traiter l’ostéoporose.
Le lait
Les produits laitiers sont une bonne source de peptides tels que la caséine, la lactoferrine, la β-lactoglobuline et l’α-lactalbumine. Le petit-lait, le fromage affiné et le yaourt contiennent par exemple des biopeptides efficaces contre l’hypertension. Ceux-ci sont présents dans toutes les espèces laitières, même dans le lait humain.
Les céréales
Les graines de lin et de chanvre, le blé, l’avoine, le riz ainsi que le maïs contiennent tous ces protéines de petite taille. Ces deux derniers aliments présenteraient plusieurs peptides aux propriétés antifongiques.
Le soja
Ces séquences d’acides aminés existent également dans les graines, surtout dans les haricots et le soja. Ce dernier possède un peptide spécifique ayant un effet préventif sur les tumeurs.
Peptides : contre-indications et effets indésirables
Les effets secondaires sont limités du fait que ces molécules aux liaisons peptidiques sont similaires ou identiques aux fragments protéiques déjà existants dans l’organisme. Il n’existe aucune contre-indication quant à l’emploi topique de soins à base de peptides par les femmes enceintes et allaitantes.