Propriétés chimiques
Les propriétés chimiques des oses sont basées sur les groupes fonctionnels qu’ils contiennent.
Oxydation
La présence du groupe aldéhydique permet aux monosaccharides de subir une oxydation pour former des acides carboxyliques. Ceux dotés d’un groupe cétonique se transforment en isomère aldéhydique dans la solution avant de subir une oxydation. Ce processus de conversion de l’isomère cétonique en isomère aldéhydique est connu sous le nom de tautomérisation.
Réduction
Lors du processus de réduction, le groupe fonctionnel aldéhydique ou cétonique des monoses est converti en groupe hydroxylique. Cette transformation conduit à la formation d’un polyalcool, également connu sous le nom de polyol. Durant cette étape, l’ose reçoit plusieurs électrons sous forme d’atomes d’hydrogène.
Formation d’esters
Les esters sont créés lors de l’interaction d’un acide et d’un alcool. Cette réaction libère une molécule d’eau. Les monosaccharides en produisent aussi, puisqu’ils possèdent les propriétés d’un alcool. Pour ce faire, ils entrent en contact avec les acides carboxyliques ou avec d’autres acides organiques dans le corps humain.
Fermentation
La fermentation est un processus catabolique durant lequel des molécules complexes sont décomposées en molécules plus simples en l’absence d’oxygène. Même si les monoses ne subissent pas d’hydrolyse, ils peuvent être décomposés en alcool et en dioxyde de carbone. Cette transformation a lieu dans les bactéries, dans les levures et dans d’autres micro-organismes. Par ailleurs, elle peut se produire dans l’organisme humain dans des conditions anaérobies.
Rôle des oses en nutrition
La quantité d’oses existants est conséquente. Néanmoins, les plus courants dans l’alimentation sont au nombre de quatre : le glucose, le galactose, le fructose et le ribose.
Glucose
Celui-ci se présente généralement sous forme d’amidon. Il est plus rare sous forme libre. Après ingestion, ce dernier est stocké ou acheminé vers le sang afin de produire de l’énergie. Les professionnels de la santé se réfèrent au glucose pour déterminer la glycémie (le taux de sucre dans le sang).
Galactose
Il est principalement utilisé pour la production d’énergie. Toutefois, dans certains cas, il participe également à la glycémie.
Fructose
Le fructose existe sous forme libre dans certains fruits ou sous forme liée. Il peut être utilisé pour gagner rapidement de l’énergie ou est converti en glucose.
Ribose
Il s’agit d’un composant de l’acide ribonucléique (ARN). Il est présent dans les organismes animaux, notamment le poisson. Le ribose est réutilisé dans le corps humain dans sa forme initiale. En outre, il permet la formation d’autres oses.
Applications des oses
Les monosaccharides font partie des ingrédients des sucreries et de nombreux plats culinaires. Ils sont couramment appelés sucres ajoutés. En revanche, ils existent aussi sous forme de sucres libres. Ceux-ci sont présents dans les produits naturels comme le miel et les fruits.
Les sucres ajoutés auront des effets négatifs sur la santé s’ils sont consommés en excès. Ils favorisent l’obésité et augmentent ainsi le risque d’apparition de diabète. Les individus ne sont pas non plus à l’abri des maladies cardiovasculaires et des cancers.