La néosérie désigne un type de fructane qui est caractérisé par une liaison glycosidique entre les fructosyles et le glucose terminal du saccharose. Il se divise ensuite en deux sous-catégories en fonction des liaisons, en l’occurrence la β(2→1) et la β(2→6). Cette molécule est synthétisée par les plantes. Elle a plusieurs applications.
Description de la néosérie
Les fructanes, à l’instar de la néosérie, constituent une réserve de carbone, notamment pour les plantes qui les synthétisent. Leur synthèse s’effectue à partir de la molécule de saccharose. Ces homopolymères sont décrits comme étant des chaînes complexes de fructoses. Leurs liaisons se font au résidu fructosyle ou glucosyle.
Lien entre néosérie et fructane
Dans le commerce, la néosérie apparaît de plusieurs façons sur les étiquettes. En effet, ce terme est couramment utilisé pour désigner les fructanes dans les produits. Sa présence dans la composition est indiquée par les inscriptions telles que « prébiotique », « FOS », « lévane », « fructo-oligosaccharide » ou encore « inuline ».
Types de fructane
S’il existe trois grands groupes de fructanes, à savoir l’inuline, la lévane et les graminanes, les deux premiers composent le groupe de fructanes appelé « néosérie ».
Les graminanes constituent jusqu’à 90 % des glucides de réserve des plantes appartenant à la famille des Poacées. Cette dernière comprend 12 000 espèces et 780 genres, dont la canne à sucre et les céréales tels que le riz et l’orge. Ces plantes contiennent dans leurs organes végétatifs ce type de fructane mixte.
Le type inuline se trouve principalement dans les Asteracées comme le tournesol, la marguerite ou encore le pissenlit. Les liaisons osidiques β(2→1) relient les résidus fructoses dans ce type de fructane.
La lévane est caractéristique des bactéries avec des liaisons β(2→6). Elle correspond à des fructanes linéaires.